La chasse à courre « à cor et à cri » ou vènerie, se déroule selon la technique du courre, qui consiste à poursuivre un gibier avec une meute de chiens courants.
La vénerie (ou vènerie, selon l'orthographe rectifiée de 1990) aussi appelée « chasse à courre » ou encore désignée par « chasse à courre, à cor et à cri », est un mode de chasse qui consiste à poursuivre un animal sauvage (traditionnellement le cerf, le sanglier, le chevreuil, le renard, le lièvre ou le lapin) avec ...
Chasse à courre : un vocabulaire bien spécifique
Celui-ci permet aux chasseurs de communiquer entre eux par le biais de cornures, langages exploités par les trompes grâce à une modulation spécifique de sonorités. C'est pourquoi on parle de chasse à courre, à cor et à cris.
Et puis la chasse à courre qui se développe actuellement en France, c'est surtout la vènerie « du pauvre », celle qui se pratique avec des rabatteurs en treillis, quelques chevaux loués pour faire illusion et en prenant quelques « libertés » avec la réglementation – en particulier lors des relais des chiens – celle ...
chasse où l'on poursuit le gibier avec des chiens courants, pour forcer l'animal.
l'« hallali », sonnerie qui annonce la mort. Elle est sonnée par les veneurs lorsque l'animal traqué est pris. Selon sa taille, l'animal est soit coiffé par les chiens, soit servi par un veneur, souvent le piqueur ; la « curée », cérémonie d'hommage à l'animal qui suit sa mort et récompense les chiens.
Homonymes court cours courent cour courre - La conjugaison.
meute (n.f.) 1. troupe de chiens courants dressés pour la chasse à courre.
Re : La chasse en maraude
Je suppose que ça désigne un mode de chasse où le chasseur se déplace pour trouver des proies, et que ça s'oppose en cela à la chasse à l'affut. Chez les araignées tu as des espèces qui attendent les proies dans leur toile et d'autres qui arpentent le terrain.
Synonyme : battue, pistage, poursuite, traque.
La chasse est interdite depuis une trentaine d'années en Inde et dans tout le sous-continent indien, en Afrique de l'Est, et même, en Europe, dans le canton de Genève. Elle est marginale dans les Pays-Bas. Tous ceux qui ont pu visiter ces pays ont vu qu'aucun déséquilibre ne résultait de l'interdiction de chasser.
Pour pouvoir chasser à l'arc, vous devez
Être détenteur d'un titre permanent du permis de chasser. Avoir suivi une « Journée de Formation Obligatoire » (JFO) afin d'obtenir une « Attestation de participation à une session de formation à la chasse à l'arc ».
Parmi les chiens de traîneau ou chiens nordiques, on compte le Husky Sibérien, le Malamute, le Samoyède, le Groenlandais et le chien Inuit du Canada. Ces derniers possèdent un fort instinct de meute rapporté à celui du loup.
Foule de gens acharnés. Synonyme : armée, bande, bataillon, foule, harde, horde, légion, multitude, nuée, ramassis. – Familier : cohorte, flopée, foultitude, régiment.
Une meute
De chiens cela va sans dire.
Association de personnes. Synonyme : bande, cabale, camp, cellule, cénacle, cercle, chapelle, colonie, coterie, faction, front, groupe, noyau, secte, société, tribu.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Un paronyme est un mot qui ressemble à un autre. Il y a, parfois, juste une lettre ou une syllabe qui change. Quand on entend les deux mots, on peut donc facilement les confondre si on ne fait pas attention. En revanche, ces deux mots n'ont pas le même sens.
Être valide, applicable ou vrai (ex.
Les instrumentistes s'appellent entre eux « sonneurs de trompe » : on ne « joue » pas de la trompe, on « sonne » de la trompe. L'instrument est généralement appelé « trompe » ou « trompe de chasse ».
La trompe de chasse est accordée en ré et a une longueur de 4,545 m. Elle est d'abord destinée à la chasse à courre. Le cor de chasse est accordé en mi-bémol et n'est pas utilisé à la chasse, mais pour la musique militaire.
La trompe de chasse a été adoptée par la vénerie française sous le règne de Louis XV et l'influence de son maître de vénerie : le marquis de Dampierre. Depuis lors, La trompe de chasse est indissociable de la vénerie. Elle lui doit sa signification et son développement.