Il n'est pas normal de voir un hérisson en journée et encore moins au soleil. C'est sans doute le signe d'un animal désorienté. Si le hérisson semble blessé, stagne au soleil, ou bien s'il est entouré de mouches ou se trouve en bord de route, il faut intervenir.
Quelle que soit la saison, le hérisson malade ou blessé doit être réchauffé avec une bouillotte pour réguler sa température corporelle. Donc même en plein été et par canicule, prenez une bouillotte ou si vous n'en avez pas, une bouteille que vous remplissez d'eau chaude. Vérifiez qu'elle soit fermée correctement.
3/ Il ne faut jamais voir un hérisson de jour, il est alors mourant ou en grande difficulté,il faut le rentrer avec des bouillottes (il faut une chaleur de contact quel que soit le temps extérieur) et contacter un centre de faune sauvage limitrophe pour leur confier.
J'ai trouvé un animal affaibli, il est couché au milieu du jardin, il ne bouge pas beaucoup que dois-je faire ? Le hérisson est un animal nocturne. Le voir en journée n'est pas normal. Il est probablement blessé, malade, affaibli, égaré.
Il est impératif de le réchauffer, peu importe la saison où vous le trouvez. Proposez-lui ensuite de l'eau et de la nourriture : « Vous pouvez donner du lait pour chiots et chatons que vous pouvez mélanger avec des petits pots pour bébés humains. N'administrez pas de lait de vache, il provoque des diarrhées mortelles.
Entre 500 grammes et un kilo, il est possible de recourir au Fronltine en spray à raison de 3/5 sprays sur le hérisson. A partir d'un kilogramme de hérisson, il est possible d'utiliser une pipette de Frontline en faisant attention à ne pas en mettre trop. 3-4 gouttes pour un hérisson d'un kg sont suffisantes.
Lorsque les hérissons ont peur ou sentent une menace, ils se replient en boule. Si le vôtre s'ouvre lorsque vous le tenez dans les mains ou sur vos genoux, cela signifie qu'il se sent en sécurité et vous devez récompenser son comportement en lui donnant une friandise.
Ca n'est jamais bon signe si vous voyez un hérisson en plein jour . C'est un animal nocturne et sauvage, si la journée il n'est pas caché, c'est qu'il a froid et recherche la chaleur du soleil.
Enfin, n'oubliez pas d'y joindre un grand bol d'eau à température ambiante pour leur permettre de bien s'hydrater. Installez la nourriture le soir, dans une assiette plate. Puis retirez tout le matin, en prenant soin de nettoyer les contenants avant de les remplir de nouveau le soir même !
En soulevant le toit de l'abri, vous pouvez facilement voir si celui-ci est habité, durant la journée, quand les hérissons dorment. Toutefois, si la maison abrite des petits, ne revenez plus à l'abri pendant 2 mois, le temps qu'ils soient sevrés.
LES CAUSES DE MORTALITE
le parasitisme décime l8 % des effectifs (les mouches sont un fléau, elles pondent sur les animaux faibles et les asticots dévorent le hérisson vivant) les accidents de la route en éliminent 24%; avec un taux de 26%, les intoxications chimiques sont la principale cause de mort du hérisson !
Les hérissons arrivent souvent dans un état préoccupant, déshydratés, anémiés avec un système immunitaire fragilisé. Et il n'est pas rare qu'ils meurent brutalement en moins de 48 heures.
Symbole de la victoire sur le mal, cet attribut est aussi un présage de résurrection et d'immortalité. Et, comme il voit dans les ténèbres (son œil est censé avoir des pouvoirs surnaturels), le hérisson voit l'invisible.
Si le hérisson est blessé
Centre pour animaux sauvages. Société protectrice des animaux (SPA) Vétérinaire le plus proche de chez vous.
Il est conseillé de vermifuger 2 fois par an avant et après l'hibernation. Il ne faut pas recourir à ces vermifuges si l'animal est trop faible (couché sur le côté, yeux clots, respiration haletante, décharné, déshydraté) ou si il est trop petit (moins de 100 grammes) et auquel cas, il vaut mieux nous téléphoner.
C'est pourquoi, si vous voyez un hérisson en pleine journée, il est fort probable qu'il soit malade. Durant l'hiver, le hérisson entre en hibernation, ce qui qui lui permet d'économiser ses réserves de graisses, il ne s'alimente donc pas.
Le hérisson reste avant tout un insectivore. Il apprécie de déguster les scarabées, les mille-pattes, les hannetons, les sauterelles, les coléoptères, les araignées ou encore les cloportes.
Il peut être attaqué par des animaux, des prédateurs comme par une fouine, un renard… ; L'hérisson peut être brulé en même temps qu'un tas de feuilles.
Si vous souhaitez nourrir un hérisson, ne lui donnez surtout pas de lait ni de pain.
Que se passe-t-il en fin d'hibernation chez le hérisson ? En général, la durée d'hibernation est de l'ordre de 4 mois chez le hérisson.
Cri du Hérisson européen
Le hérisson émet des stridulations, des petits cris aigus et des ronflements.
Pour se défendre, le hérisson n'hésite pas une seconde : il se « roule en boule » et contracte les petits muscles présents à l'extrémité inférieure de chacun de ses piquants.
Comme mentionné plus haut, les hérissons sont des animaux très propres. Il est donc possible de ne baigner votre hérisson que tous les 2 ou 3 mois. Pour ce faire, vous n'aurez besoin que des éléments suivants : Shampooing au pH neutre.
Le hérisson ne mange pas de salade, mais il est friand des limaces et des escargots qui mangent vos salades ! C'est donc le meilleur ami du jardinier !