Nouvelle Alliance ou Deuxième Alliance, Synonyme : Nouveau Testament.
Schématiquement, la Bible présente deux grandes alliances entre Dieu et les hommes. L'une est déclarée ancienne et se rattache plus particulièrement à Moïse, l'autre est déclarée nouvelle et se rattache à Jésus-Christ.
La nouvelle alliance éternelle est « la somme totale de toutes les alliances et obligations de l'Évangile 8 » qui ont été données dans les temps anciens 9 et rétablies sur terre dans les derniers jours.
Le sacrement du mariage, pour l'Eglise, est signe visible de l'amour du Christ pour son Eglise, mais aussi de la Trinité elle-même.
L'ancienne alliance représente ceux qui, comme Caïn, se fondent à tort sur leur propre obéissance comme un moyen de plaire à Dieu; en revanche, la nouvelle alliance représente l'expérience de ceux qui, comme Abel, dépendent entièrement de la grâce de Dieu pour qu'Il accomplisse tout ce qu'Il a promis.
La Nouvelle Alliance ne remplace jamais l'ancienne mais la présuppose et lui donne une nouvelle dimension de sens, en renforçant la nature personnelle de Dieu tel qu'il se révèle dans l'Ancien Testament, et en s'ouvrant aux hommes de toutes les nations qui répondent fidèlement à son appel (cf. Za 8, 20-23 ; Ps 87). 28.
L'alliance de guérison
Si tu écoutes attentivement la voix de l'Eternel, ton Dieu. Si tu fais ce qui est droit à ses yeux. Si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois. Je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Egyptiens ; car je suis l'Eternel, qui te guérit.
«Dieu a donné quatre alliances universelles à l'humanité. La première, celle du déluge (Kataclysme), à Noé, dans l'arc (l'arc-en-ciel) ; la seconde à Abraham dans le signe de la circoncision ; la troi¬ sième, celle de la loi, à Moïse ; la quatrième, celle de l'Evangile, par notre Seigneur Jésus-Oirist. »
La première alliance de Dieu qui soit mentionnée dans la Parole, est celle que Dieu fit au sujet de la création après le déluge.
Dans l'Évangile, une alliance est un accord sacré ou une promesse mutuelle entre Dieu et une personne ou un groupe. En faisant une alliance, Dieu promet une bénédiction en échange de l'obéissance à certains commandements. Il fixe les conditions de ses alliances et les révèle à ses prophètes.
Alliance davidique
L'alliance avec David est rapportée dans 2 Samuel 7. Dieu proclame qu'il donnera une dynastie à David et lui assurera pour toujours sa royauté et son trône.
L'Arche d'alliance (en hébreu אֲרוֹן הָעֵדוּת, Aron ha'Edout, « Arche du témoignage ») est le coffre qui, selon la Bible, contient les Tables de la Loi (Dix Commandements) données à Moïse sur le mont Sinaï. Moïse et Josué s'inclinant devant l'Arche, par James Tissot, vers 1900.
On peut résumer ainsi les bénédictions de l'alliance abrahamique : Pays d'héritage. Dieu a donné le pays de Canaan (Israël) à Abraham et à sa postérité (voir Genèse 13:14-15 ; 15:18 ; 17:8 ; Abraham 2:6).
Les origines des alliances de mariage
L'histoire des alliances remonte à l'Égypte ancienne, où elles étaient considérées comme un symbole de l'éternité en raison de sa forme : le cercle n'a ni début ni fin. Les Égyptiens fabriquaient ainsi des anneaux à partir de roseaux tressés ou de joncs.
C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt. Si le mariage a lieu à l'église, c'est au prêtre que le témoin confiera les alliances afin qu'elles soient bénies par Dieu.
Loin d'abandonner l'humanité qui se défait, il offre à Noé son alliance, c'est-à-dire qu'il s'engage – il engage sa parole de Dieu – vis-à-vis de lui en tant qu'il est le père de toutes les races qui descendront de ses trois fils. Il s'agit donc d'une Alliance conclue avec le genre humain dans sa totalité.
Avec David, Dieu fit une alliance comportant une promesse accomplie, plus tard, par Jésus- Christ. Peu avant la fin de sa vie, David déclara l'existence de cette alliance (2 S 23.5). Elle est également mentionnée en 2 Chroniques 21.7, dans un récit du déclin de la nation de Juda.
L'Ancien Testament ne commence ainsi réellement qu'avec la promesse de Dieu à Abram dans Genèse chapitre 12, promesse que confirme une alliance avec Dieu plus tard dans le chapitre 17. Le Nouveau Testament commence en principe là ou la «Nouvelle Alliance» est entrée en vigueur.
Dans certaines traditions, l'alliance est portée au niveau de la main gauche, car son annulaire possède une veine directement reliée au cœur. Elle renforcerait donc davantage le symbole d'union amoureuse.
L'Ancienne Alliance remonte en fait à Abraham, l'ancêtre d'Israël. Dieu conclut avec Abraham une alliance par laquelle Il lui promit, comme postérité, une nation à part. Ce sont ses descendants qui, plus tard, conclurent avec Dieu une alliance au mont Sinaï.
Pour le meilleur et pour le pire, l'alliance scelle les liens du mariage. Mais pourquoi la porte-t-on à gauche ? Explications. Symbole de l'amour et de l'appartenance, élément clef du mariage, l'alliance revêt une signification toute particulière depuis la nuit des temps.
1. Quelles sont les deux paroles que Dieu prononce pour établir son alliance avec Abraham? Dieu prononce deux paroles : Je fais alliance et j'instituerai mon alliance. Ces paroles montrent que c'est Dieu qui prend l'initiative.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.