À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 25 462,70 milliards de dollars. Les États-Unis affichent une croissance de 2,10% par rapport à 2021.
En 2021, il s'y élevait à plus de 133 300 dollars, contre près de 116 500 dollars à Singapour (deuxième pays), 105 400 dollars en Irlande et 102 000 dollars au Qatar (quatrième pays), selon les données de la Banque mondiale , une institution financière internationale.
Historique et membres. En 1976, le Canada s'est joint aux dirigeants de l'Allemagne, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni pour discuter des réponses concertées à apporter aux crises mondiales. En 1977, l'Union européenne a été invitée à prendre part à ces discussions.
La France se classe au 20e rang mondial pour la population (1 % de la population de la planète) et au 47e rang pour la superficie (0,4 % des terres émergées).
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower. Le classement la situe à la 9e place mondiale, derrière le Royaume-Uni notamment. L'Italie est juste derrière à la 10e place et la Pologne à la 20e. L'Allemagne est pour sa part à la 25e place.
Allemagne : la locomotive européenne
Enfin, il serait impossible de parler des pays les plus riches d'Europe sans mentionner l'Allemagne. Avec un PIB dépassant les 4 000 milliards de dollars en 2020, elle est la première puissance économique du continent.
Le pays de l'Oncle Sam est notamment devancé par le Qatar (89 400 dollars), la Norvège (88 800) et Singapour (84 500), tous dans un mouchoir de poche. Quant au reste du top 10, il se compose de l'Islande, l'Australie et enfin du Danemark.
Dans le classement annuel dévoilé par Global Fire Power, l'armée française tombe à la neuvième place des grandes puissances en 2023. Budget consacré à la défense, effectif, diversité des armements, forces terrestres… Pas moins de 50 facteurs différents sont analysés pour établir cette hiérarchie.
Aujourd'hui, les superpuissances potentielles sont la Chine, l'Inde et la Russie.
Près de 4.000 Français considérés comme "très riches"
La France se classe huitième avec environ 3.890 personnes dans cette catégorie. Pour effectuer ce calcul, le rapport se base sur trois données : la taille de la population adulte, la richesse moyenne et l'inégalité des richesses.
L'économie française s'appuie sur des secteurs puissants et dynamiques : L'agriculture a connu un développement spectaculaire depuis 1945. La France est aujourd'hui la 1re puissance agricole de l'Union européenne. Elle produit et exporte massivement (blé, viande, produits laitiers, fruits, vin…).
Le pays le plus sûr du monde est actuellement Suisse, suivi de l'Autriche et de l'Allemagne. Depuis des années, il y a peu de changements en tête du classement. L'Islande en particulier, pays isolé et relativement peu peuplé, a toujours été en tête du classement.
Avec un PIB par habitant à peine supérieur à 300 dollars en 2023, le Burundi arrive en tête du classement des pays les plus pauvres au monde. C'est de loin le pays le plus pauvre au monde.
Quel est le pays le plus riche entre la France et la Suisse ? Selon ce classement, la Suisse se retrouve en 3ème position avec un PIB / habitant de 144, derrière le Luxembourg (268) et la Norvège (177). Le PIB / habitant en France est de 107, et en Allemagne de 116.
La Roumanie et la Grèce font non seulement partie des pays où les revenus et les seuils de pauvreté sont les plus bas d'Europe, mais ce sont aussi les pays où la part de la population pauvre, la plus éloignée du niveau de vie standard de du pays, est la plus importante.
En effet, la France, le Royaume-Uni et la Hollande sont les principales puissances grâce notamment à leur contrôle des océans. L'Autriche, la Prusse et la Russie s'affirment également mais restent des puissances continentales (qui ne dominent pas sur les mers). L'Espagne et le Portugal sont sur le déclin.
La Roumanie connaît le plus fort taux de pauvreté monétaire de l'UE avec 24 %.
« C'est une structure élitiste à l'extrême, certains bérets verts (membre des commandos marine) postulent plusieurs fois et n'y parviennent jamais. C'est l'élite de l'élite de l'armée française.
C'est la première puissance mondiale depuis la fin de la guerre froide. Le premier pays à avoir posé ses empreintes quasiment partout dans le monde. La plus puissante armée de l'air au monde n'est autre que les États-Unis d'Amérique (USA).