La polygamie désigne un régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.
Belle-mère : nom d'alliance entre un mari et la mère de sa femme, ou entre une femme et la mère de son mari, ou entre des enfants et la seconde femme de leur père.
Pourquoi utilise-t-on le terme de "belle-mère" pour désigner la nouvelle femme du père mais aussi pour désigner la mère de son compagnon ?
1. Se dit d'une personne (homme ou femme) mariée simultanément à plusieurs femmes, à plusieurs hommes. 2. Se dit des plantes qui, sur le même pied, portent des fleurs bisexuées ainsi que des fleurs mâles et/ou femelles.
L'étude souligne qu'un homme vivant avec plusieurs femmes doit pouvoir combler les besoins d'une grande famille. Ceci pousserait les hommes à prendre soin d'eux. Par ailleurs, avec plusieurs épouses, ces hommes bénéficient de plusieurs femmes qui s'occupent d'eux.
MISANDRE, , adj.
Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère. Soeur du conjoint. Bisaïeul(e) Père, mère des aïeuls. Bru Epouse du fils, belle-fille.
Comment devrais-je appeler la fille de la femme de mon père ? Si la femme de votre père est votre mère, alors dans ce cas, c'est votre sœur, tandis que dans le cas où c'est la fille de l'autre femme de votre père, alors, c'est votre demi-sœur.
gendre n.m. Mari de la fille, par rapport au père et à la...
1. Deuxième épouse du père par rapport aux enfants du premier mariage (en particulier dans les contes pour enfants).
Mauvaise mère, dénaturée, méchante.
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
Nom commun
Autre épouse dans un mariage polygame.
La polyandrie est l'union habituelle d'une femme avec plusieurs hommes. Elle est attestée dans des sociétés tribales très différentes en Afrique chez les Bantous, en Océanie Nouvelle-Calédonie ou à Sumatra chez les Minangkabau.
Le vrai terme est « polygynie », mais on a tendance à dire « polygamie » pour « polygynie ». Quand une femme se marie avec plusieurs hommes, on parle de polyandrie. Ce qui différencie ces unions du fait d'avoir des conjoints successifs, c'est que dans la polygamie, il s'agit d'unions simultanées.
Deuxième épouse du père. Synonyme : – Vieux : marâtre.
Dans les familles recomposées, on trouve : des demi-frères ou demi-sœurs, enfant avec lequel on a un parent en commun ; des belles-mères ou beaux-pères ; des quasi-frères ou quasi-sœurs, enfant qui n'a aucun lien de sang mais avec lequel on grandit.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
POLYANDRIE, subst. fém. A. − SOCIOL., ANTHROPOL.
Polyamour : ces femmes qui aiment plusieurs personnes à la fois et l'assument.