Mais que signifie le titre de reine consort et quelle est la différence avec le titre de reine ? Victoria ou encore Elisabeth II dont devenues reines par ascendance, à travers la succession. La reine consort est l'épouse du roi.
En effet, la reine consort a pour rôle d'accompagner le roi lors de ses déplacements et lorsqu'il est en fonction officielle.
Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
Le qualificatif de consort est donné à l'époux ou l'épouse du souverain et chef d'État dans les monarchies. On parle de roi consort, reine consort, prince consort ou encore princesse consort.
Traditionnellement, le titre de reine consort est attribué à l'épouse du monarque au moment de son accession au trône. Il n'implique pas de responsabilités particulières mais permet de différencier l'épouse du roi de la reine régnante, comme le fut Elizabeth II.
C'est en vertu de cette ancienne maxime latine que le roi Charles III est devenu, immédiatement après la mort de sa mère, le nouveau roi d'Angleterre. À ses côtés, sa femme Camilla Parker-Bowles, 75 ans, est devenue reine consort, un titre attribué à l'épouse du monarque au moment de son accession au trône.
Mais alors pourquoi le prince Philip n'avait-il jamais été roi consort ? Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
Camilla Parker Bowles, aussi connue sous le nom de Camilla Shand, née le 17 juillet 1947 à Londres, épouse du roi Charles III, est reine consort du Royaume-Uni depuis le 8 septembre 2022 .
"consorts" est l'expression utilisée par les notaires et par les juges pour désigner collectivement, sans avoir à les nommer individuellement, les personnes qui, dans un contrat ou dans une décision de justice, défendent un intérêt commun.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Au décès de la reine le 8 septembre dernier, Camilla, aujourd'hui âgée de 75 ans, prend donc ce titre.
Depuis des années, Camilla, 75 ans, travaille sans relâche pour la couronne britannique, avec des dizaines d'engagements par an, au point d'en être devenue un rouage essentiel. En janvier 2022, la reine l'avait faite "Dame de l'ordre de la Jarretière", le plus prestigieux de la chevalerie britannique.
Un an et demi après ses funérailles, le prince Philip va rejoindre la reine Elizabeth II, inhumée ce lundi soir à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor.
Une reine consort, c'est-à-dire "épouse de roi", partage généralement le rang et le statut social de son mari, mais ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires de celui-ci. Autrement dit, Camilla aura un rôle similaire à celui de l'époux d'Elisabeth II, le Prince Philip, décédé en avril 2021.
Des sœurs complices éduquées différemment
Cependant elles n'ont pas reçu la même éducation. Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
En septembre 2022, après la mort d'Elizabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
Nom commun
(Justice) Celui ou ceux qui ont un intérêt avec quelqu'un dans un procès, dans une affaire civile, etc. On l'a condamné, lui et ses consorts, à payer solidairement.
xive siècle. Emprunté du latin consors, consortis, « qui possède conjointement quelque chose avec quelqu'un ». Au sens 1, emprunté de l'anglais consort, de même origine.
Il est en réalité prince consort même si ce titre ne lui a pas été attribué. Dans les deux cas, le rôle du conjoint est d'accompagner et de soutenir le Roi ou la Reine.
À la suite du décès d'Elizabeth II, le 8 septembre dernier, Charles III est devenu le nouveau roi d'Angleterre. S'il ne pouvait exercer ses fonctions royales, ce dernier serait alors remplacé par les princes Andrew et Harry et non par la princesse Anne, en raison des règles de succession.
Et son futur titre avait fait l'objet d'innombrables débats, avant qu'Élisabeth II ne tranche en février 2022 à l'occasion de ses 70 ans de règne, exprimant « le souhait sincère » que Camilla soit connue « comme reine consort » quand Charles accéderait au trône.
Même s'ils vivent une vie de famille tranquille, le prince William et la princesse de Cambridge ne dorment pas ensemble. Pas dans leur résidence mais à bord du Train Royal pendant plusieurs jours.
Le corgi était la race de chien préféré de la reine d'Angleterre, qui en a possédé plus de 30 au cours de son existence.
Elizabeth II est, par sa bisaïeule la reine Victoria, l'héritière de l'antique famille des Guelfes, dont le premier ancêtre connu fut Otbert, palatin d'Est, mort en 975, et qui régna sur le Brunswick, le Hanovre et l'Angleterre.