Définition - belle-soeur.
Femme mariée à. Synonyme : compagne, conjointe, femme.
nourmalement on dit" mon epouse". Bonsoir. Eh bien, parce que c'est trop difficile à prononcer, il y a un blocage, un hiatus entre les deux sons voyelles que sont le son a de ma et le son é de épouse. La liaison se fait mieux avec le n de mon.
Dans le langage courant, les conjoints désignaient historiquement en France les époux, c'est-à-dire un homme et une femme unis par les liens du mariage.
Le conjoint est la personne, homme ou femme, unie à une autre par les liens du mariage. Ce statut impose des droits et des devoirs. Dans le langage courant, on parle aussi d'époux et d'épouse, ou de mari et de femme.
Donc, si une femme présente «mon homme», elle signifiera une relation qui n'a rien à voir avec l'honnête conjugalité de l'équivalent féminin. Par contre, le mot femme a parfaitement le sens d'épouse, sans ambiguïté.
Forme féminine du mot conjoint. Le terme "conjointe" désigne la femme, dans un couple dont les deux parties ont été unies par les liens du mariage. Exemple : Je vous présente mes enfants, Karine et Paul, et ma conjointe, Amanda.
Fiancé, mari, pacsé...
En français, les conjoints sont les personnes « unies par les liens du mariage », alors que les concubins sont les personnes unies maritalement (qui vivent comme un couple marié) mais qui ne sont pas mariées. En France, les personnes unies par un pacs sont au aussi considérées comme des conjoints.
Femme mariée, unie à une autre personne par le mariage.
bonne femme n.f. Terme familier désignant une femme, une fille quelconque.
Étymologie. Du latin maritus , lui-même dérivé de mas, maris (« mâle ») qui a éliminé vir (« homme »), d'où (« mari, époux »).
Le choix de l'un ou l'autre de ces deux termes se fait en fonction d'un aspect légal. Si un contrat de mariage a été conclu, on utilisera « mon épouse », « mon époux ». En l'absence de contrat de mariage, on utilisera « ma femme », « mon mari ».
1) Les classiques. Bien sûr, vous connaissez “chéri(e)”, “ma chérie” ou “mon chéri” ! Il y a aussi “mon amour” !
– Argotique : louloute, loute, meuf. – Familier : bonne femme, greluche, poulette. – Populaire : gonzesse, moukère, mouquère, nana, nénette, pépée, poupée, souris.
Mon ou ma chéri.e, mon amour, mon ange, mon cœur, mon ou ma Valentin.e... Toujours selon le sondage TNS Sofres pour Le Pèlerin, ce sont les surnoms classiques qui reviennent le plus souvent. D'après une étude réalisée en 2016 par le site de rencontres eDarling, le surnom le plus utilisé par les Français est "mon cœur".
"Mon amour, mon coeur, mon chéri" : des surnoms classiques
Mon amour, mon cœur, chéri(e) : ces petits noms sont le plus souvent donnés par les amoureux qui ont besoin de surnommer affectueusement leur moitié.
C'est sans doute la raison pour laquelle c'est un surnom populaire pour les filles dans les relations amoureuses. Lorsque votre homme vous appelle Princesse, c'est une façon de vous dire qu'il vous trouve particulièrement belle et douce, et qu'il a beaucoup de chance de vous avoir dans sa vie.
S'il vous donne des surnoms affectueux tels que « mon amour », « ma chérie », « doudou » et surtout s'ils sont personnalisés si je peux me permettre cette expression. C'est-à-dire que s'il votre surnom est dû à un moment joyeux et agréable passé ensemble, c'est qu'il vous aime réellement.
Selon une étude britannique rapportée par le Daily Mail, le temps moyen pour un couple pour se dire « je t'aime » se situerait à 5 mois. 144 jours. Selon cette même étude, on met beaucoup plus de temps à se tenir la main qu'à s'embrasser. Beaucoup plus de temps aussi à se dire je t'aime qu'à coucher ensemble...
concubin n. Personne qui vit en état de concubinage avec une autre.
Celle qui partage la vie de quelqu'un comme épouse ou comme concubine.
Ils s'appellent mon «copacsé», ma «pacsette» ou, plus tendrement, mon «pacsounet».