Un bébé de 4 mois ne consomme que des petites cuillerées, comme 2 cuillères à soupe de légumes, 70 g de purée de légumes ou de fruits, ou 1/2 pot de 130 g de compote de légumes ou de fruits dans un biberon par exemple.
Par quels légumes commencer ? Il est recommandé de commencer par des légumes pas trop forts en goût et en fibres. Les spécialistes recommandent les carottes, courgettes, haricots verts, épinards, blancs de poireaux, potiron, et les petits pois. Il n'est pas rare de voir des enfants refuser tout ce qui est nouveau.
Servez le repas dans une assiette creuse en plastique. Dotée de hauts rebords, les aliments seront bien contenus et bébé pourra manger comme ses parents sans en mettre partout. Vous pouvez également déposer la nourriture dans une assiette conçue avec des compartiments.
Il est maintenant recommandé d'introduire en premier les aliments riches en fer (les céréale s pour bébé enrichies en fer, la viande et la volaille, le poisson, les oeufs, les légumineuses et le tofu).
Holle HOLLE Bouillie de Semoule - dès 4 mois. La Bouillie de Semoule HOLLE contient des céréales complètes adaptées à la croissance de votre bébé. De préparation simple et sans cuisson, la bouillie de semoule peut être préparée à base de lait de suite ou de lait maternel.
Dès que bébé est en mesure de manger à la cuillère – en théorie, c'est possible dès 4 mois, mais ne vous impatientez pas, chaque enfant a son propre rythme-, il est possible de lui faire goûter aux petits suisses, au fromage blanc ou aux yaourts au lait entier.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
4 à 6 mois
Il aime observer son environnement et tourne la tête pour mieux voir. Il distingue déjà l'expression dans les visages (joie, peur, etc.). Il voit bien toutes les couleurs, mais les teintes de base (rouge, bleu, jaune) attirent davantage son regard. La coordination entre ses deux yeux s'améliore.
Quinze jours après la première purée, au goûter, donnez une compote (100 g) à votre bébé à la cuillère. Le volume du biberon sera progressivement diminué jusqu'à 150 ou 120 ml parallèlement à l'augmentation des fruits.
A 4 mois votre nourrisson pèse en moyenne 6 kg et mesure 63 cm. Il devrait prendre à peu près 20 grammes par jour jusqu'à ses 6 mois.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
A quel âge donner des yaourts ? S'ils sont peu sucrés, les yaourts comme le fromage blanc ou les petits suisses peuvent être proposés dès 5 mois en dessert à l'un des deux principaux repas. Cela contribue à l'éveil de nouvelles saveurs, mais ne remplace en aucun cas le lait 2e âge.
C'est à partir de 4 mois révolus que l'on peut familiariser son tout-petit avec les saveurs des fruits et légumes cuits. Les petites purées et les compotes, à la consistance toujours bien lisse, font leur entrée.
Quelle quantité de purée pour un bébé de 4 mois ? Les pédiatres recommandent de commencer la diversification alimentaire par quelques cuillérées de légumes le midi (à l'aide d'une cuillère à bout souple), et d'augmenter progressivement les quantités jusqu'à atteindre environ 120 grammes de purée lisse.
C'est cette période d'introduction à l'alimentation diversifiée qu'il faudra envisager, en l'adaptant au plus près possible des goûts de votre bébé. Commencez par un peu de purée de légumes après le biberon de midi et de compote de fruits après celui de 16 heures.
Il reconnaît l'odeur, le lait, la voix, la langue de sa mère et développe des moyens d'action efficaces pour agir sur son monde afin de le transformer selon ses besoins.
Vers 4 mois, le bébé commence à rire.
À cette étape, les rires sont surtout provoqués par les stimulations qui lui viennent de ses sens, soit la vue, l'audition ou le toucher.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire.
À 4 mois, le temps de sommeil diminue à une moyenne de 14 à 15 heures par jour. Le bébé commence à dormir plus longtemps la nuit. Autour de l'âge de 4 mois, le nourrisson a généralement un horaire de vie plus stable et prévisible.
Commencez tout doucement et de manière progressive, un mois avant la date de sevrage souhaité, en introduisant un biberon à la place d'une tétée. Au départ, vous pouvez même donner 30 ml, puis compléter au sein, puis 60 ml, et enfin, 90 ml avec un complément au sein jusqu'à arriver à un biberon complet.
À partir de 4 mois, vous pouvez introduire progressivement les légumes frais ou surgelés, mixés avec la même quantité de féculents (on utilise uniquement la pomme de terre à cet âge), lavés, épluchés et épépinés si besoin, cuits à la vapeur, l'eau bouillante ou à l'étuvée et mixés en purée lisse.
Parfois, elles peuvent causer des diarrhées et éventuellement des coliques. Comme le conseille un nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille : « il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée telle que Évian, Volvic, Mont Roucous… ».
Le hoquet est très fréquent chez les nourrissons, et même chez les foetus ! C'est une réaction à une absorption brutale d'un excès d'air (qui survient souvent après les repas car bébé avale de l'air en même temps que son biberon par exemple), qui provoque une contraction du diaphragme.