Les Véhicules Automoteur Spécialisés sont désignés par l'abréviation VASP. La catégorie VASP regroupe entre autres les ambulances, les camping-cars, les caravanes, les remorques, les dépanneuses, les bennes à ordures, les food truck, les tracteurs et autre remorques agricoles et même les limousines.
Pourquoi l'homologation VASP de son véhicule est-elle essentielle ? ✓ La sécurité avant tout ! Amis bricoleurs, homologuer votre van aménagé par vos soins vous permettra de garantir une installation bien exécutée et ne présentant aucun danger. ✓ Pour préserver votre porte-monnaie !
VASP, les avantages de la carte grise dédiée !
Tout d'abord, elle permet de légaliser la circulation d'un véhicule spécialisé, qu'il s'agisse d'un camping-car, d'un fourgon aménagé ou d'un autre type de véhicule transformé. Cela signifie que vous pouvez circuler en toute conformité avec la législation en vigueur.
Il faut, pour le passer, être titulaire du permis B. Une visite médicale régulière est exigée (tous les 5 ans jusqu'à 60 ans, puis tous les 2 ans jusqu'à 76 ans, et au-delà, tous les ans.
L'homologation VASP (Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé), plus communément appelé le GRAAL dans la communauté Vanlife, est une démarche permettant d'obtenir une carte grise conforme à la situation de votre véhicule aménagé en camping-car pour la circulation routière, l'assurance et le contrôle technique.
La loi ne l'interdit pas.
La carte grise VASP correspond donc au certificat d'immatriculation de ces véhicules spécialisés, la mention VASP étant spécifiée au champ J. 1 de la carte grise.
Comment savoir si ma carte grise est VASP ? Pour savoir si votre véhicule est VASP, il convient de vérifier sur la carte grise dans le champ J. 1. Ce dernier mentionne par exemple VP pour véhicule particulier, ou VASP pour véhicule automoteur spécialisé.
Un permis voiture classique suffit pour conduire un van aménagé, comprenant au maximum 9 places, dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes. L'avantage du van, c'est qu'il obéit aux mêmes règles de stationnement et de circulation qu'une voiture.
Exonération de la taxe régionale de la carte grise : dans quels cas ? Vous l'aurez compris, les véhicules propres, c'est-à-dire les véhicules dont le taux d'émission de CO2 est inférieur à 123 g de CO2/km, sont exonérés totalement ou partiellement de taxe régionale dans certaines régions.
Le nombre maximum des places assises autorisées dans un véhicule est indiqué sur le certificat d'immatriculation. Cette information est mentionnée dans le champ S1 de la carte grise et le nombre de places indiqué comprend celle du conducteur.
Les normes AFNOR à respecter pour l'homologation VASP
La norme NF EN 1648-2, Véhicules habitables de loisirs - Installations électriques à très basse tension de 12 V en courant continu - Partie 2 : autocaravanes ; La norme NF EN 721, Véhicules habitables de loisirs - Exigences de ventilation de sécurité.
Un van ou fourgon aménagé doit se soumettre, comme une voiture ou un utilitaire, a un contrôle technique tous les deux ans. Depuis mai 2018, pour que le contrôle technique soit validé, le véhicule doit être homologué, c'est-à-dire qu'il doit être reconnu comme VASP (véhicule automoteur spécialement aménagé).
Le véhicule particulier, aussi connu sous le nom de véhicule de tourisme, est la voiture la plus utilisée en France. Pour conduire un véhicule particulier, l'usager doit détenir un permis B. On retrouve l'abréviation VP sur la carte grise au repère J.
Vérifier que le numéro de série du châssis correspond au numéro inscrit sur la carte grise du véhicule. La précaution de base à prendre avant de signer l'achat d'un véhicule est de vérifier que le numéro de la carte grise, le numéro inscrit sur le châssis, et le numéro qui figure sur le moteur, soient identiques.
La première chose à vérifier sur votre véhicule est le numéro de série. Si il a été limé ou effacé, c'est que la voiture est probablement volée. C'est une méthode utilisée pour brouiller les pistes et rendre le véhicule plus difficile à retrouver. Vous pouvez vérifier cette information sous le capot et sur les vitres.
La carte grise VASP concerne les véhicules de loisirs : camping-cars, caravanes, fourgons et vans. Elle est obligatoire pour rouler en France. Pour l'obtenir, vous pouvez : réaliser vous-même les démarches en ligne sur le site ANTS.
Tout véhicule circulant sur voie ouverte doit subir une homologation des services de l'État ; c'est le passage aux Mines.
La principale différence entre un van et un fourgon aménagé ou camping-car est qu'il est considéré comme un véhicule “classique” donc catégorie 1 lors des péages. Il fait moins de 2m de haut, ce qui est pratique pour certains parkings ou accès avec une hauteur limitée.
La première différence entre un camping-car et un fourgon aménagé est structurelle. Un camping-car profilé est conçu sur un châssis (ou porteur) sur lequel l'aménageur greffe une cellule, tandis que le fourgon est aménagé sur la base d'un véhicule utilitaire.
– Le fourgon aménagé :
La plupart des modèles mesurent environ 2,6 mètres. C'est donc un bon compromis entre maniabilité et confort.
Où obtenir l'homologation VASP
Pour l'homologation VASP, la Dreal de votre région sera votre interlocutrice. La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Quand le van est aménagé par un professionnel, il se charge de l'homologation.