Définition de tante nom féminin.
Par exemple, oncle par alliance peut désigner l'époux de la tante (soit le bel-oncle).
- Grand-oncle => C'est l' oncle d'un père ou d'une mère ou encore le frère d'un grand-père ou d'une grand-mère. - Grand-tante => C'est la tante d'un père ou d'une mère ou encore la sœur d'un grand-père ou d'une grand-mère. - Neveu => Un neveu est le fils d'un frère ou d'une sœur.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Cousin (mon) (le fils de mon oncle paternel)
Les enfants de mon oncle sont mes cousins et cousines. Ils sont à différencier des cousins germains qui regroupent les membres éloignés de la famille et qui ne font donc pas partie de la famille directe.
Diminutifs. Oncle et tante ont plusieurs diminutifs affectueux, parmi lesquels pour les oncles « tonton » et pour les tantes « tatan », « tatie », « tata », « tantine »... Au Québec et en Belgique, on trouve également les diminutifs « mononcle » ou « mononc » pour les oncles et « matante » pour les tantes.
Définition de tante nom féminin
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine). familier Ma tante : le Crédit municipal, le mont-de-piété.
grand-cousin — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
La nièce sera alors la fille de ma sœur ou la fille de mon frère. De la même manière que le fils de votre neveu est votre arrière-neveu, le fils de votre nièce est également votre arrière-neveu.
✻PETIT-COUSIN, PETITE-COUSINE
Fils, fille d'un cousin germain ou d'une cousine germaine.
marâtre. 1. Deuxième épouse du père par rapport aux enfants du premier mariage (en particulier dans les contes pour enfants).
Il est issu des termes latins «germanus», signifiant «naturel» ou «proche parent», et «germen» c'est-à-dire «qui est du même germe», autrement dit «progénitude, qui est du même sang». Est donc «germain» celui qui est né des mêmes père et mère. Le terme a longtemps été utilisé pour désigner les frères, sœurs et parents.
a) Bel oncle (vx). Mari de la tante.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Le beau-père et la belle-mère et leur gendre ou bru sont alliés en ligne directe. Il existe aussi un lien d'alliance entre les enfants d'une précédente union et le nouveau conjoint du père ou de la mère. Ils sont appelés le parâtre ou la marâtre et le beau-fils ou la belle-fille.
arrière-cousin n. Cousin à un degré éloigné. arrière-petit-cousin n.m. Fils, fille d'un petit-cousin ou d'une petite-cousine.
Cousin germain par alliance correspond par exemple au mari de sa cousine germaine ou au cousin germain du premier conjoint.
Les demi-frères et demi-sœurs sont donc des enfants partageant un même père ou une même mère.
1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fils du frère ou de la soeur. Son neveu et sa nièce; l'oncle et le neveu; éduquer, recueillir un neveu.
neveu. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur, par rapport à l'oncle ou à la tante.
petit-cousin ou cousin issu d'issu de germain ou cousin arrière-issu de germain : enfants issus de deux « cousins issus de germain » ; ils ont ainsi au moins un trisaïeul en commun (arrière-arrière-grands-parents en commun) ; ils sont donc parents au 8e degré.
Les ascendants autres que les parents (grands-parents et arrière-grands-parents du défunt). Les collatéraux ordinaires (oncles, tantes, cousins, cousines du défunt). Les collatéraux privilégiés sont les frères et sœurs du défunt. Ils interviennent au deuxième niveau dans l'ordre des héritiers.
Ici, nous nous intéressons au nom que nous donnons à la sœur de ma mère. La sœur de ma mère n'est nulle autre que ma tante. Tout comme le frère de ma mère est mon oncle, la sœur de ma mère est ma tante. Que cette sœur soit née avant ma mère ou après ma mère, elle demeure ma tante.
2. En Afrique, oncle, ami du père ou tout homme de la même génération que le père, dans le langage affectif.