Vous pouvez choisir des vêtements de coupe ample, sans froufrous ou élastique qui pourrait le gêner et lui tenir chaud : large bloomer pas trop serré aux cuisses et à la taille avec un petit t-shirt ; un body à manches courtes pas trop serré ; une barboteuse ou une large robe.
Comment habiller son enfant pour la nuit ? Habillez les bébés d'un body à manches courtes, complété d'un pyjama en éponge, ou en coton, à pressions et d'une gigoteuse. Dans une chambre chauffée à 19 °C, c'est parfait. Si la température dépasse 24 °C, un simple pyjama suffit.
Un tour de cou, des moufles, un bonnet (très important). Egalement des chaussettes en laine pour garder les petits pieds au chaud. Plus de 30% de la chaleur corporelle de l'enfant peut s'échapper par la tête s'il n'a pas de bonnet. S'il fait vraiment froid une balaclava pour enfant est bien couvrante et pratique.
S'il fait dix degrés, ce n'est peut-être pas nécessaire. Comme couches extérieure, une veste et un pantalon de softshell sont les meilleures. Ils sont résistent au vent, au froid et à la gadoue.
En cas de froid, habillez votre bébé avec des matières chaudes et respirantes comme le coton bio. Il est en effet important que votre bébé ait bien chaud. Faites-lui ainsi porter une brassière en laine par-dessus son body à manches longues, un pantalon tricoté à pieds et des chaussons.
Des vêtements contre le froid
Un sous-pull, une chemise, un pull en laine et un bon manteau, ou bien un sous-pull, une robe chasuble, un gilet zippé ou boutonné sous une veste épaisse, sans oublier le bonnet et les gants !
Il faut qu'il soit libre de ses mouvements. On opte donc pour des pantalons ou jupes à ceinture élastique, des vêtements avec des boutons-pression, des pulls ou sweat zippés, des hauts à encolures larges ou encore des chaussures à scratches ou à fermeture éclair. L'important est qu'il soit à l'aise.
Vous pouvez par exemple ranger votre manteau d'hiver au placard et sortir une veste de mi-saison. Par contre par dessus votre top mignonnet, portez un bon gros pull bien chaud et surtout, une écharpe voire quelque chose sur la tête si vous êtes vraiment frileuse. Pour le bas, on mise sur le pantalon ou le jean.
En automne, habiller bébé consiste donc à empiler différentes couches de vêtements qu'il sera facile de retirer au fur et à mesure de la journée selon les besoins. Privilégiez la superposition de plusieurs couches fines, comme un t-shirt à manches longues ou courtes et une petite veste facile à retirer au besoin.
À partir de 3/4 ans, c'est robe ou jupe, sauf exception ; plus grandes( 8 ans environ), si elles veulent passer un pantalon pour courir à leur guise, nous l'admettons mais exigeons qu'elles remettent robe ou jupe pour déjeuner et dîner…
De 2 à 3 ans
À cet âge, le tout-petit peut : enlever ses souliers, son t-shirt, une robe et son pyjama; déboutonner de gros boutons; commencer à s'habiller seul quand ses vêtements sont assez amples.
"Je privilégie le combo tricot de peau, sous-pull en pur coton de chez Okaidi ou DPAM, pull en laine tricoté par mamie ou Petit Bateau, doudoune, chapka Aigle ou cagoule Petit Bateau, énumère de son côté Rebecca. S'il fait vraiment froid, on met un collant sous le pantalon."
On mise donc sur un body, un t-shirt manche longue, un lainage et un collant (ou legging) sous le pantalon. N'oubliez pas le manteau, le bonnet, les gants, l'écharpe et éventuellement une paire de chaussettes supplémentaire avant d'enfiler les chaussures ou chaussons.
les pulls et tee-shirts à encolure large, les moufles (plutôt que les gants), le snood (plutôt que les écharpes et foulards qui sont interdits à cause des risques d'étranglements). On évite aussi les bretelles, les ceintures, les bijoux, les salopettes et les collants qui ne sont pas toujours pratiques à enfiler.
En maternelle, on a non seulement des activités salissantes (peinture, dessin, cuisine…), mais surtout, on fait du sport tous les jours. Les enfants doivent donc porter des vêtements confortables, souples et peu fragiles, faciles à enlever et à remettre pour les gilets, pulls et chaussures.
Idéalement, on doit utiliser un polar, un manteau doublé en duvet ou en plumes ou encore un manteau conçu d'un tissu synthétique. 3e couche : Il s'agit de la couche extérieure, celle qui va nous protéger des intempéries, qui résiste au vent, à la pluie et à la neige.
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait. Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid.
À quel âge peut-on faire dormir un bébé sans gigoteuse ? Les pédiatres conseillent de ne pas utiliser de couette avant l'âge de 18 mois, pour prévenir tout risque d'étouffement. Il est même possible d'utiliser une gigoteuse jusqu'à l'âge de 3 ans environ, puisque certains modèles mesurent jusqu'à 110 cm.
Nous pouvons commencer à ranger les matières épaisses (laine, velours, cachemire, fourrure) et privilégier les matières plus fines ou intemporelles : Super100, jeans, soie, viscose, polyester… Remplacez vos doudounes et manteaux par des vestes moins chaudes (trench, cuir, gilet cape…)
Comment bien habiller mon enfant (8 à 12 ans)?
À partir de 8 ans, les vêtements ont une durée de vie un peu plus longue. Vous pourrez donc investir dans des pièces un peu plus onéreuses si tel est votre souhait. C'est surtout valable pour les grosses pièces comme les manteaux par exemple.
En fonction du temps, prévoir chaussures fermées, parapluie, petite veste… si jamais il pleut ! Chapeau, sandales… si jamais il fait très chaud. Prévoir un gilet ou une petite veste pour les fins de soirée. Faites porter les chaussures à votre fille quelques temps avant pour qu'elles soient plus souples.