SOLDATE : Définition de SOLDATE.
Les formules telles que «lieutenante» ou «colonelle» sont rarement utilisées au sein de l'armée française, qui est pourtant l'une des plus féminisées d'Europe.
Une colonelle est une femme ayant le grade d'officier supérieur dans l'armée de terre, la gendarmerie ou l'armée de l'air.
officière
officière n.f. Femme ayant le grade d'officier dans l'Armée du salut.
Maréchale : Définition simple et facile du dictionnaire.
(Date à préciser) Du bas latin capitaneus (« qui est en tête »), dérivé de caput (« tête »).
Yvonne est née en 1900, Geneviève en 1920, ce qui lui donne approximativement le même âge que les enfants d'Yvonne et de Charles de Gaulle. Cet écart a plus de conséquences qu'il n'y paraît : une guerre mondiale sépare l'éducation qu'ont reçue les deux petites filles.
Lorsqu'un officier est un homme, on s'adresse à lui en faisant précéder son grade de « mon », « mon colonel » par exemple ; en revanche on appelle un officier féminin directement par son grade.
Le général d'armée et l'amiral sont les plus hauts grades de l'armée française.
Cette formule de politesse doit être utilisée par les militaires subalternes lorsqu'ils s'adressent à un supérieur. Ils doivent donc dire : « mon général », « mon colonel », « mon commandant », « mon capitaine », « mon lieutenant », « mon adjudant ».
Comment un civil doit appeler un gendarme ? Ils doivent donc dire : « mon général », « mon colonel », « mon commandant », « mon capitaine », « mon lieutenant », « mon adjudant ».
Lorsqu'on s'adresse à lui, on lui dit « Major » si on est d'un grade égal ou supérieur au sien, sinon on lui dit « Mon major ». Le capitaine de corvette se fait appeler « Commandant ».
Soit on dit leur grade en les regardant « Mon commandant », « Major » (Madame/Monsieur si civil).
– Les officiers féminins sont appelés directement par leur grade sans que l'énoncé de celui-ci soit précédé de « madame » ou de « mon ».
Christine Chaulieu, première femme générale dans l'armée de terre, raconte dans une vidéo du Ministère des Armées, son parcours qu'elle a commencé à une époque où les femmes étaient plus rares, 1% de femmes parmi les officiers (environ une centaine de femmes).
Quand on vit avec un militaire, il faut accepter de vivre avec l'armée, elle rythme la vie des militaires mais celle de leur femmes également. Les femmes de militaire n'ont pas été forcées de vivre ainsi mais elles l'ont accepté. Chacun est libre de ses choix et de ses actes.
Aspirant : l'aspirant est un sous-officier qui aspire à entre dans le corps des officiers.
a) par le titre « Monsieur », « Madame » ou « Mademoiselle », selon le cas, suivi de leur nom, lorsque des officiers et des militaires du rang de même grade s'adressent à eux, b) par le titre « Monsieur » ou « Madame, selon le cas, lorsque des militaires de grades inférieurs s'adressent à eux.
Cependant, à partir de ce grade, le « mon » disparaît et les soldats n'utilisent plus que le grade : sergent ou caporal. Toutefois, l'usage de l'abréviation « mon » ne s'applique pas quand un soldat s'adresse à des femmes gradées, il suffit de leur donner leur grade.
Les élèves détenteurs d'un titre de Master 2 ou d'un diplôme équivalent de niveau bac +5, ayant moins de 25 ans peuvent intégrer l'ESM directement en 3e et dernière année (officiers sur titre). La formation se déroule en deux temps.
au capitaine, Mes respects capitaine ; au commandant, Mes respects commandant ; au lieutenant-colonel, Mes respects colonel ; au colonel, Mes respects colonel.
Philippe de Gaulle, l'un des enfants du Général et de la Calaisienne Yvonne Vendroux, explique le surnom « Tante Yvonne » par une assimilation à Bécassine que les Français trouvaient godiche, car elle se coiffait en chignon.
Yvonne de Gaulle, née Vendroux le 22 mai 1900 à Calais et morte le 8 novembre 1979 à Paris, est l'épouse de Charles de Gaulle, chef de la France libre puis fondateur de la Ve République et président de la République française de 1959 à 1969. Surnommée « tante Yvonne », elle est réputée pour sa discrétion.
De ce dernier est issu l'actuel ainé de la famille de Gaulle, en la personne de Philippe de Gaulle, amiral, sénateur de Paris, et qui a hérité du domaine de la Boisserie à Colombey-les-Deux-Églises, demeure achetée par ses parents en 1934.