La Tour Eiffel en bleu pour célébrer le début de la présidence française du Conseil de l'UE. La Tour Eiffel, les façades de l'Élysée, du Louvre et de l'opéra Garnier se sont illuminées en bleu : la couleur de l'Union européenne.
Tous les soirs du 31 décembre 2021 jusqu'au 31 janvier 2022, la tour Eiffel troque son éclairage doré pour une splendide couleur bleue dès la nuit tombée, accompagnée des 12 étoiles du drapeau européen éclairées également.
Guerre en Ukraine : La tour Eiffel illuminée en bleu et jaune en solidarité avec l'Ukraine. Jeudi, le 23 février, la tour Eiffel s'illuminera aux couleurs du drapeau ukrainien afin de réaffirmer le soutien indéfectible de la Ville de Paris au peuple ukrainien et sa volonté de coopérer à la reconstruction du pays.
Le monument profite de sa 20ème campagne de peinture (en cours) pour revenir à la teinte historique de 1907 : « jaune-brun ». Elle correspond en effet à la couleur voulue par Gustave Eiffel au moment où la Tour devenait pérenne.
Prévention, dépistage. Organisée par l'association Ruban Rose, la campagne "Octobre rose" chaque année permet de mettre l'accent pendant tout un mois sur la lutte contre le cancer du sein : information, prévention, dépistage précoce, etc.
La tour Eiffel marque également le coup. Depuis le début de l'année, les 12 étoiles symbolisant l'Union européenne ornent la façade de ce monument incontournable du paysage parisien.
Dans le cadre du plan d'urgence de la Ville de Paris pour la sobriété énergétique de septembre 2022, la tour Eiffel s'éteint désormais complètement à partir de 23h45 (éclairage et phare). Il n'y a plus de scintillement à minuit et 1 heure.
L'éclairage de la Tour et le phare : tous les soirs dès la tombée de la nuit jusqu'à 23h45. Dès la tombée de la nuit, l'allumage de l'éclairage doré de la tour Eiffel se déclenche automatiquement en moins de 10 minutes grâce à des capteurs crépusculaires sensibles à la luminosité.
L'opération représente environ 60 M€ sur les 300 M€.
Les photos en noir et blanc de son inauguration en 1889 ne peuvent pas en témoigner, mais à ses débuts, la Tour Eiffel était en fait rouge. Depuis sa construction, le monument a été habillé de différentes nuances de couleurs. Après le "brun rouge" en 1889, elle est repeinte en "ocre brun" en 1892.
La Dame de fer est le surnom le plus répandu pour évoquer la tour Eiffel.
9 mai 2006 : la Tour Eiffel devient bleue à l'occasion du 20e anniversaire de la Journée de l'Europe.
Les éclairages et le scintillement de la Tour
Les 336 projecteurs de couleur jaune orangée intégrés dans la structure ont deux fonctions : ils soulignent la fine structure de la tour Eiffel et assurent la sécurité du fonctionnement nocturne de la Tour.
De nécessaires travaux de maintenance et de rénovation sont conduits tous les ans au sommet de la tour Eiffel et sur les ascenseurs menant du 2e étage au sommet, engendrant la fermeture de cet étage emblématique au public. En 2023, cette fermeture annuelle du sommet aura lieu du 3 janvier au 3 février.
Sa couleur a varié suivant les années allant du brun rouge (1889), ocre brun (1892), variation de cinq jaunes sur toute la hauteur (1899), jaune brun (1907 à 1947), rouge brun (1954-1961) et depuis 1968, un "brun tour Eiffel" combinant trois tonalités différentes.
La moitié est employée par la SETE, l'autre moitié par des concessionnaires et des sous-occupants.
L'origine du fer de la tour Eiffel
En 1887, Gustave Eiffel a besoin de plus de 7000 tonnes de fer pour réaliser la pièce maîtresse de l'Exposition Universelle de 1889 : il lance un appel d'offres remporté par les forges Fould-Dupont de Pompey, en Meurthe-et-Moselle.
Illuminer la tour Eiffel équivaut à la consommation de 56 personnes sur un an. La Dame de fer reste allumée cinq heures par jour, entre 20 heures et 1 heure du matin, en moyenne sur l'année. Elle consomme en électricité 6.700 MWh par an, selon la Société d'exploitation de la Tour Eiffel, relayé par La Tribune.
La tour Eiffel s'éteint pour le climat. Le célèbre monument sera plongé dans l'obscurité ce samedi pendant une heure, pour le lancement d'"Earth Hour", opération mondiale désormais rituelle d'extinction des lumières destinée à mobiliser contre le changement climatique et pour la sauvegarde de la nature.
Elle est aujourd'hui propriété de la Ville de Paris, qui la gère à travers une société d'exploitation (la SETE : Société d'Exploitation de la Tour Eiffel) dont elle détient 99% du capital. Bertrand Lemoine est architecte ingénieur et historien.
Gustave Eiffel se serait rendu à Sauvain visiter son bon ami, le préfet de police Louis Lépine. Et sur le chemin, il a vu... cette croix au jambage caractéristique : la révélation qui mènera au monument parisien.
Jules Ferry, président du conseil de 1883 à 1885, décide de relancer l'idée d'une nouvelle exposition universelle en France. Le 8 novembre 1884, il signe un décret instituant officiellement la tenue d'une exposition universelle à Paris, du 5 mai au 31 octobre 1889.
Cela se déroule jusqu'à ce qu'elle éteigne son éclairage doré. D'ordinaire, la tour Eiffel s'éteint vers une heure du matin. Cependant, en raison du plan de sobriété énergétique à Paris, cet horaire a été avancé à 23h45 à partir du 23 septembre 2022.
Pourquoi la tour Eiffel a-t-elle une forme de A ? Il faut replacer le projet de la Tour Eiffel dans son contexte historique. Ce sont deux ingénieurs de l'entreprise de Gustave Eiffel qui imaginent une tour métallique de 300 mètres en 1884 en vue de l'Exposition universelle de 1889 à Paris.