NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
NEVEU : Définition de NEVEU.
La fille de ton oncle est ta cousine. La fille de la fille de ton oncle est ta petite-cousine. C'est tout simplement la file (ou l'enfant) de ta cousine.
Nom commun
Petite-fille du frère ou de la sœur. Autrement dit, fille du neveu ou de la nièce. On est pour sa petite-nièce un grand-oncle ou une grand-tante.
Alors la sœur de ma tante est une femme qui peut être, soit ma tante (une autre sœur de ma mère), soit la sœur de la femme de mon oncle ou finalement ma mère. La sœur de ma tante je l'appelle maman ou tatie, comme vous l'aurez compris.
Oncle et tante ont plusieurs diminutifs affectueux, parmi lesquels pour les oncles « tonton » et pour les tantes « tatan », « tatie », « tata », « tantine »...
Il n'y a pas de réelle différence entre une tata et une tatie. Comme expliqué ci-dessus, les deux sont des termes affectueux pour une personne féminine. Cependant, tata est beaucoup plus couramment utilisée que tatie. Le terme tata peut également être trouvé dans de nombreux dictionnaires, contrairement à tatie.
dictionnaire analogique
neveu, nièce[Ant.] parent - parente[Hyper.] neveu, nièce[Ant.]
nièce n.f. Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... arrière-neveu n.m.
Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce. Arrière-petite-fille : fille du petit-fils ou de la petite-fille. Arrière-petit-fils : fils du petit-fils ou de la petite-fille.
Le mot cousine est un mot féminin qui désigne une enfant fille née de ma tante. Son opposé est le cousin qui est le fils de ma tante. Ma tante étant la sœur de mon père ou la sœur de ma mère. L'appellation cousine ou cousin se donne quelle que soit la génération de cet enfant.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur, par rapport à l'oncle ou à la tante.
Sœur d'un des quatre grands-parents d'une personne. On est pour sa grand-tante un petit-neveu ou une petite-nièce. Conjointe d'un membre de la fratrie d'un des quatre grands-parents d'une personne.
Dans ce contexte du frère de ma tante, il sera tout simplement appelé oncle. Ma tante est une parente de la famille qui la sœur de mon père ou la sœur de ma mère.
Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne. On est pour son grand-cousin un petit-cousin ou une petite-cousine.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
est que “nièce” est fille du frère ou de la sœur tandis que “filleule” est fille spirituelle d'un parrain ou d'une marraine.
filleul, filleule
Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.
PETIT-NEVEU, subst. masc.,PETITE-NIÈCE, subst. fém. Fils, fille du neveu ou de la nièce (par rapport au grand-oncle ou à la grande-tante).
Neveu Fils du frère ou de la soeur. Nièce Fille du frère ou de la soeur. Oncle à la mode de Bretagne Cousin germain du père ou de la mère. Oncle Frère du père ou de la mère.
Origine : Cette expression datant de la fin du XVIIe siècle est une référence aux chevaux qui tâtent un terrain inconnu de leurs sabots avant de s'aventurer à y galoper.