Ou balance des transactions courante . Elle comptabilise les sorties et les entrées de revenus liées aux relations d'un pays avec le reste du monde . Ce sont les importations et les exportations, principalement des biens et des services.
Le Compte des transactions courantes qui regroupe : La balance commerciale (qui enregistre les importations et exportations de biens) Les échanges de services, les transferts courants, certains revenus du travail et les revenus du capital sous forme d'intérêts et dividendes.
Elle est composée de la balance commerciale, de la balance des services, de la balance des revenus et de la balance des transferts courants.
La balance courante d'un pays est la somme de sa balance commerciale, c'est-à-dire des flux monétaires résultant des échanges de biens et services de ce pays avec l'étranger, de sa balance des revenus et de sa balance des transferts courants. La balance courante est une des composantes de la balance des paiements.
Le compte des transactions courantes se subdivise en : biens, services, revenus primaires et revenus secondaires. Le solde est égal à la différence entre les expor- tations (biens et services) et revenus (primaires et secondaires) à recevoir et les importations et revenus à payer par les résidents.
Selon l'INSEE, la balance commerciale retrace la valeur des biens exportés et la valeur des biens importés. Exemple : si la valeur des exportations dépasse celle des importations, on dit que la balance commerciale est excédentaire ; si les importations sont supérieures aux exportations, le pays a un déficit commercial.
Le solde du compte des transactions courantes est le compte le plus commenté et celui retenu par le FMI. Si ce solde est positif : la nation dégage une épargne qu'elle peut placer à l'étranger. Si ce solde est négatif : la Nation s'endette auprès du Reste Du Monde.
Peu de documents de comptabilité nationale ont autant d'importance que la balance des paiements. Ses différents postes, notamment la balance commerciale et le compte courant, sont scrutés par le gouvernement et la banque centrale pour piloter la politique économique.
Pour le compte des transactions courantes et pour le compte de capital, le solde correspond à la différence entre crédit et débit. Pour le compte financier, la colonne « Net » est la différence entre la variation des avoirs et la variation des engagements.
Le compte de capital englobe les transferts de capital reçus ou payés ainsi que les acquisitions et cessions d'actifs non financiers non produits.
Le solde du compte courant
Par définition, le solde CC traduit l'excédent du revenu national sur les dépenses. Si CC>0, le pays gagne plus qu'il ne dépense et est prêteur vis à vis du reste du monde. Si CC<0, le pays dépense plus qu'il ne gagne ; il est emprunteur.
La balance de base est le compte des entrées et des sorties de devises pour un pays, à l'exclusion des capitaux. Les devises sont les monnaies étrangères. Son objectif est de définir les besoins (ou les excédents) de devises d'un pays donné.
La différence entre le total des entrées et des sorties de devises génère un solde. Si l'on s'en tient uniquement aux échanges commerciaux, ce solde peut être excédentaire si les exportations sont supérieures aux importations, ou à l'inverse déficitaire.
Si la balance commerciale est positive, c'est-à-dire si la valeur des exportations dépasse celle des importations, le pays affiche un excédent commercial. Si la balance commerciale est négative, c'est-à-dire si la valeur des importations dépasse celle des exportations, on parle de déficit commercial.
La balance des paiements se présente sous la forme d'un état comptable dans lequel les opérations sont regroupées dans quatre grands comptes. Un poste résiduel (les erreurs et omissions nettes) sert à compenser les faiblesses de la collecte statistique.
La balance des biens et des services est le compte qui retrace la valeur des biens et des services exportés et la valeur des biens et des services importés. Si concernant les biens (cf. Balance commerciale) les données sont fournies par les douanes, celles relatives aux services proviennent de la Banque de France.
Sept catégories d'opérations financières sont donc distinguées : les opérations sur or monétaire et droits de tirage spéciaux (F. 1), les opérations sur numéraire et dépôts (F. 2), les opérations sur titres hors actions (F. 3), les opérations sur crédits (F.
Balance commerciale : le calcul
Lorsque la valeur des exportations est excédentaire par rapport à celle des importations, on parle d'excédent commercial. A contrario, lorsque la valeur des exportations est inférieure à celle des importations, on parle de déficit commercial.
Les comptes financiers enregistrent les mouvements de valeurs en espèces, chèques, ainsi que les opérations faites avec les banques et les établissements financiers. Par extension, les comptes financiers comprennent les comptes relatifs aux placements de trésorerie.
L'Union enregistre des déficits qui s'aggravent surtout avec ses principaux partenaires commerciaux. Cette balance est déficitaire avec la Chine (259 milliards d'euros), la Russie (115 milliards d'euros), la Norvège (60 milliards d'euros), la Corée du Sud (7,2 milliards d'euros) et l'Inde (14,8 milliards d'euros).
Pour faire votre balance comptable, vous devrez reprendre l'ensemble de vos comptes l'un après l'autre et y mentionner le numéro de compte, le libellé, le total des débits, le total des crédits et le solde. Pour une balance générale, les soldes débiteurs et créditeurs doivent être équilibrés.
Formule de la balance bancaire
Pour cela, les prêteurs utilisent la formule suivante : balance bancaire = solde début de mois + revenus réguliers + revenus exceptionnels – dépenses courantes – dépenses exceptionnelles – solde fin de mois.
Le solde budgétaire, qui est la différence entre les recettes et les charges des administrations publiques, montre pour une année donnée le volume des secondes financé par les premières. Il y a excédent si, pendant un exercice, les administrations encaissent davantage qu'elles ne dépensent.
Par rapport à 2020, où il avait atteint 64,2 milliards d'euros, le déficit commercial s'est donc creusé d'une vingtaine de milliards en grande partie en raison de l'alourdissement de la facture énergétique, passée de 25,2 milliards d'euros en 2020 à 43,1 en 2021.