filleul, filleule filleul n. Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du...
Définition de marraine nom féminin
Femme qui tient (ou a tenu) un enfant (son filleul, sa filleule) à son baptême. Le parrain et la marraine.
On les appelle tout simplement : parrain et marraine. Parfois le parrain ou la marraine est une personne de la famille tels que tante, cousin…. Dans ce cas on peut utiliser le titre le plus proche. Mon parrain est mon oncle ainsi je l'appelle Oncle Henri.
FILLEUL, EULE, subst.
Nom commun. Celui qui, avec la marraine, présente un enfant (le filleul) aux fonts baptismaux (père spirituel d'un enfant) ou assiste l'enfant de manière analogue dans une cérémonie civile ou d'une autre religion ou conviction. Il est le parrain de mon fils.
De manière spirituelle, la filleule est la fille de son parrain et/ou de sa marraine, désigné(es) par les parents de cette filleule.
Après le baptême, ils ont un rôle essentiel pour soutenir la foi du nouveau baptisé qu'on appelle “néophyte“.
Ainsi, en Haute Bretagne le filleul appelait la plupart du temps marraine la femme de son parrain, et parrain le mari de sa marraine. Parrain et marraine s'appelaient entre eux compère et commère et c'était également un lien.
filleuls - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Expression par laquelle le locuteur parle de ou s'adresse à son fils spirituel, celui dont il est le parrain ou la marraine.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Ainsi, le parrain ou la marraine devra répondre aux critères suivants : Être âgé d'au moins 16 ans, afin de posséder la maturité suffisante pour accompagner son filleul ou sa filleule. Le prêtre pourra néanmoins faire une exception à ce critère s'il estime que la raison invoquée est valable. Être catholique.
Le parrain et la marraine du bébé peuvent être des membres de la famille et des amis, qui sont relativement proches des parents. Pour choisir les bonnes personnes, il faut s'assurer que le lien qui vous unit avec les futurs parrain et marraine soit assez fort, assez solide, notamment pour faire face au temps qui passe.
Quel enfant peut être parainé ? Tous les enfants peuvent être parrainés à tout âge (de 0 à 21 ans).
Il existe trois formes de baptême : l'immersion, l'affusion et l'aspersion. Là encore, les méthodes varient selon les différentes traditions religieuses.
Un seul parrain ou une seule marraine catholique, ou bien aussi un parrain et une marraine catholiques seront admis. Ils doivent donc avoir nécessairement reçu les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie).
Généralement, le moment idéal se fait bien avant la naissance de bébé. Ainsi, le parrain et la marraine auront la possibilité de nouer des liens dès la naissance. Si vous avez loupé le coche, pas de panique puisque annoncer à quelqu'un qu'il va être parrain ou marraine se fait avant le baptême.
Autrement dit, il est possible de désigner un nouveau parrain ou une nouvelle marraine de manière non-officielle. Non inscrit dans le registre, on parle parfois de parrain ou marraine de cœur.
En effet, ils ont été les témoins devant l'Église que le baptisé pouvait être accueilli par la communauté. Cela dit, on peut demander à des personnes de son entourage en qui on a vraiment confiance de suppléer ces parrains ou marraines déficientes. On parlera alors de marraine ou de parrain « de cœur ».
La tradition catholique veut qu'au moment du baptême religieux de l'enfant, soit choisi un parrain et une marraine. Leur rôle est d'accompagner leur filleul-le dans sa vie chrétienne, et ce du baptême jusqu'à sa confirmation.
Quel est le rôle d'un parrain et d'une marraine ? Le baptême est une nouvelle naissance en Christ. Le parrain et la marraine sont donc comme de « nouveaux parents », chargés d'assister les parents de leur filleul(e) dans son éducation chrétienne. Ils sont aussi les témoins du baptême, et signent le registre à l'église.
Une fois le baptême passé, le rôle du parrain et de la marraine est d'accompagner leur filleul(e) durant toute sa vie à travers son cheminement religieux, de seconder les parents dans l'éducation spirituelle de l'enfant. Ils sont là pour le soutenir, le guider, le conseiller et lui permettre de se réaliser dans la foi.