Pour réserver une place pour votre voyage, rendez-vous en gare ou boutiques SNCF ou contactez le 3635 (service gratuit + prix appel). *SNCF Connect vous placera à côté du siège le plus proche, en fonction des disponibilités.
Quand choisir sa place ? Il vous suffit de sélectionner l'option lors de votre réservation de train TGV, sur le site ou via l'appli voyages OUIGO. Au moment de la réservation et en après-vente, jusqu'à 1h30 du départ, mais aussi à bord, via les agents OUIGO, aux mêmes tarifs.
Pour ce faire, optez pour la Première Classe sur TGV INOUI, pour choisir votre place directement en consultant le plan du train, l'option idéale si vous voulez vous placer près de la sortie, du coin bagages, de la voiture-bar...
Pour vérifier si la réservation d'une place dans le sens de la marche est possible, consultez le détail de votre train en cliquant sur « Détail Train(s) ». Un pictogramme représentant une flèche vous confirmera cette possibilité.
Comment monter à bord d'un train complet ? Ouvrez Fermez. Si vous voyagez avec TER et INTERCITÉS muni d'un billet physique, vous pouvez monter à bord d'un train complet, en surréservation, mais sans garantie de place assise. Cette surréservation est, en revanche, impossible pour les trains TGV INOUI et OUIGO.
Donc quand un train affiche « complet », il ne l'est pas toujours. Si elle agit ainsi, c'est principalement pour éviter la cohue et reporter les voyageurs sur un train qui peut, lui aussi, se retrouver supprimé à son tour. La SNCF souhaite aussi sécuriser la capacité d'accueil du train.
En effet, la plupart des accidents tels que des collisions ou déraillements ont tendance à affecter l'avant du train. Le meilleur placement serait donc au niveau du wagon central, ou du wagon derrière celui-ci.
Il s'agit systématiquement de places numérotées de 1 à 8, en rangée de chiffres impairs ou pairs. Il est vrai qu'au premier abord la numérotation peut sembler curieuse mais elle est parfaitement logique !
Dans les toilettes de train de deuxième et troisième générations, des réservoirs de rétention conservent le contenu des toilettes jusqu'à l'arrivée en gare. Autrement dit le contenu des toilettes reste dans les trains. « Cette cuve est évacuée à la fin de chaque service commercial », explique la SNCF.
Quelle est la différence entre TGV et TGV INOUI ? La différence est en fait très simple : il n'y en a pas ! La SNCF a rebaptisé TGV et l'appelle maintenant TGV INOUI. Il s'agit d'une stratégie de différenciation entre l'offre Premium opérée par TGV INOUI et l'offre low-cost qu'offre OUIGO.
Pour faire simple : InOui correspond simplement au nouveau nom donné aux TGV, tandis que Ouigo correspond à la version low-cost du TGV. Dans tous les cas, ces deux offres sont réservées aux voyageurs souhaitant se déplacer en train, soit en version bon marché avec Ouigo, soit en version traditionnelle avec InOui.
La différence la plus évidente entre la première et la deuxième classe TGV est le niveau de confort. Les sièges en première classe sont plus grands et plus confortables, avec plus d'espace pour les jambes et plus d'inclinaison.
TGV INOUI France-Espagne
Vous avez le droit à 2 bagages de 85 x 55 x 35 cm maximum par personne. Le poids total des 2 bagages est limité à 25 kg.
TGV INOUI : intérieur 1ère classe
Place isolée : siège sans voisin, côté fenêtre. Duo côte à côte : 2 sièges l'un à côté de l'autre, couloir ou fenêtre. Duo vis-à-vis : 2 sièges l'un en face de l'autre, côté fenêtre. Club Quatre : 4 sièges se faisant face, couloir ou fenêtre.
Pour vos trajets TGV INOUI, INTERCITÉS et TER
Enfin, pensez à préparer vos billets car ils peuvent vous être demandés juste avant d'entrer dans le train. Si vous n'imprimez pas la confirmation e-billet, téléchargez-le sur votre mobile ou émettez-le sur Borne Libre Service avant embarquement.
Un geste obligatoire mais pas toujours simple… Si la plupart des gares sont équipées de tourniquets entrainant naturellement la validation de tous les titres, il existe sur nos lignes N et U des gares sans tourniquets où l'acte de valider se réalise simplement sur une borne située à l'entrée de la gare ou sur un quai.
Nos équipes embarquement TGV INOUI vous accueillent à l'entrée du quai. Scannez le code-barres de votre billet en l'immobilisant un bref instant. Nos équipes embarquement TGV INOUI vous réservent, si besoin, un accueil personnalisé (fauteuil roulant, poussette, bagages encombrants, etc.).
Quatre niveaux de remplissage existent : vert pour un train avec des sièges disponibles, jaune pour un nombre de places assises limité, orange pour un train dans lequel on devra rester debout et rouge pour un train complet.
Si vous réservez vos places en dernière minutes, les carrés sont souvent la dernière option. Sur le site de réservation habituel, lorsque vous réservez en première classe sur une majorité des trains, vous pouvez accéder au plan des places disponibles et ainsi éviter les carrés.
D'abord, si vous avez un titre de transport cartonné, sachez que le compostage n'est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2023. Concernant le contrôle de ces billets IATA, « les voyageurs sont invités à se présenter au chef de bord qui les validera lors de l'accès au train », précise la SNCF.
Courir sur le quai c'est prendre le risque de bousculer d'autres voyageurs mais aussi de glisser et faire une chute. Cela peut vous blesser très gravement, surtout si vous tombez entre le quai et le train s'apprêtant à partir.
Les situations qui rendent un train « non réservable »
Plus aucune place ne peut être réservée. Même si, dans ce cas, l'application affiche plutôt l'indication complet . Deuxièmement, peut-être que la circulation de ce train n'est pas encore confirmée, ou que son plan de transport n'a pas encore été établi.
La vitesse des appareils de la SNCF n'y est pour rien : d'après les opérateurs mobiles, c'est la société ferroviaire dans l'Hexagone qui perturberait le signal et empêcherait ainsi les millions d'utilisateurs de téléphoner normalement à bord, révèle vendredi Le Figaro.
Il n'est pas envisagé actuellement d'interdire l'usage de ces appareils qui permettent aux voyageurs d'occuper utilement ou agréablement le temps du voyage ni de réserver certaines voitures aux utilisateurs de ces téléphones portatifs. Toutefois, ces appareils ne doivent pas être source de nuisance.