L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
L'incipit constitue le tout début d'un récit (roman ou nouvelle). C'est le moment où le cadre de l'histoire se met en place. L'explicit désigne, à la fin du récit, le moment où l'histoire se termine. L'incipit et l'explicit sont des moments clés de la narration.
l'œuvre, synonyme d'ouvrage ; les œuvres de l'esprit : conçues par un être vivant doué d'intelligence, elles sont la manifestation tangible d'une pensée, même infime par la réalisation d'un objet, d'une action fonctionnelle ou non.
Genre du nom œuvre. Le nom œuvre est féminin, sauf dans quelques emplois spécialisés relevant de l'architecture, de l'alchimie et de l'art, où il a un sens bien particulier. Au féminin, œuvre a plusieurs significations qui touchent la notion de « travail ».
Œuvre n.f. = travail ; production, réalisation ; production artistique ou littéraire ; ensemble des réalisations d'un écrivain ou d'un artiste.
Elle désigne les similitudes entre le sujet d'une œuvre et le modèle qui a servi à son exécution. Plus généralement, elle désigne les points communs entre une représentation et la réalité.
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
ŒUVRE POSTHUME / ÉDITION POSTHUME
Une œuvre posthume est une œuvre divulguée après la mort de son auteur, c'est-à-dire dont la première publication a lieu après la mort de l'auteur.
action, besogne, entreprise, ouvrage, production, réalisation, tâche, travail. – Littéraire : labeur.
écrit, livre, manuel, œuvre, publication, traité, volume.
Une œuvre d'art inachevée est une peinture, un roman, une composition musicale ou une autre œuvre d'art n'ayant pas été achevée.
triptyque
2. Œuvre littéraire ou artistique composée de trois parties offrant une certaine symétrie.
Un roman historique est une des formes variées du roman. Œuvre de fiction historique, elle prend pour toile de fond un épisode (parfois majeur) de l'Histoire, auquel elle mêle généralement des événements et des personnages réels et fictifs.
incipit n.m. inv. Premiers mots d'un manuscrit, d'un ouvrage.
Une épigraphe est une citation placée en tête d'un écrit, en particulier un livre ou une partie d'un livre (un chapitre, par exemple), pour en suggérer le contenu ou l'esprit, et donner ainsi une idée des intentions de l'auteur.
Synonyme : corporel, effectif, matériel, palpable, physique, sensible, substantiel, tangible.
Résumé d'un film. Synonyme : canevas, plan, scénario.
Synonyme : abscons, hermétique, spéculatif, subtil, théorique. – Littéraire : abstrus.
Les œuvres posthumes
- l' œuvre est publiée après l'extinction de la durée du monopole, c'est-à-dire plus de 70 ans après le décès de son auteur.
Règle générale
Le droit d'auteur a une durée de 70 ans après la mort de l'auteur. Au terme de cette durée, les œuvres tombent dans le domaine public et peuvent donc être exploitées sans l'autorisation des titulaires de droit d'auteur.
Depuis une directive européenne du 29 octobre 1993, et donc dans l'ensemble des pays membres de l'Union, les œuvres entrent dans le domaine public « soixante-dix ans après le décès de leur auteur ou, s'il s'agit d'une œuvre de collaboration, 70 ans à compter du décès du dernier auteur survivant ».
Une œuvre d'art est une création de l'Homme, conçue par des personnes douées de sensibilité. Elle doit répondre à trois critères : esthétique, technique et sémantique*. Toute œuvre artistique cherche à atteindre une dimension esthétique.
Interpréter une œuvre, dans une telle optique, signifierait la mettre au jour, dire ce qu'elle dit, et restituer à la fois l'intention de l'auteur et le contenu du message qu'il délivrerait dans son travail.
On cherche à expliquer l'œuvre d'art pour la saisir
Contrairement à tout objet d'usage, l'œuvre d'art se présente à nous sans être définie par son utilité, ou son usage : contrairement à un artisan qui produit un objet en fonction de son usage possible, l'artiste crée indépendamment d'une visée utilitaire.