La glace pilée, aussi appelée crushed-ice en anglais, est purifiée du calcaire contenue dans l'eau pour être pure. Cette fonction est possible en installant un adoucisseur d'eau sur votre machine à glaçons et glace pilée professionnelle.
Si les commerçants le vendent souvent sous le nom de granita, il n'a rien de la recette et de la consistance de la granita artisanale de Sicile. On appelle granité tout liquide congelé puis pilé, pour être servi en apéritif ou au cours d'un repas (granité de vin, d'eau de vie, de soupe froide).
Prenez un torchon propre et emballez vos glaçons dedans. Amenez les 4 coins de votre torchon vers le haut et tenez-les fermement pour que la glace ne s'échappe pas. Utilisez ensuite un rouleau à pâtisserie et frappez sur votre tas de glace à travers le torchon pendant 10 secondes.
Très utilisée pour refroidir les boissons tout comme les glaçons, la glace pilée se compose de fragments de petites tailles, tous de forme irrégulière. Elle permet de refroidir rapidement une boisson et s'utilise très fréquemment dans la préparation de cocktails alcoolisés ou non.
Utilisez un torchon et une louche en métal, tout simplement ! Enveloppez 4 à 5 glaçons dans une serviette de table ou un torchon. D'une main, serrez le linge de façon à compresser les glaçons au maximum. De l'autre, dégainez une grosse cuillère à soupe ou une louche, puis tapez sur les glaçons pour les écraser.
Certaines personnes recommandent l'introduction d'une serviette de taille moyenne avant de mettre la glace pilée dans la glacière. La serviette aidera à éviter la fonte de la glace trop rapidement en optimisant la capacité de fraîcheur dans la glacière comme un congélateur.
Lorsqu'on saupoudre un glaçon de sel, les grains se dissolvent dans la fine couche d'eau à la surface de la glace. À mesure que la concentration en sel augmente, la température de fusion diminue. Si le glaçon possède une température supérieure au nouveau point de fusion, il fond.
En effet, il suffit de déposer les glaçons en petits morceaux dans le mortier. Utilisez un pilon et donnez de petits coups assez fermes sur la glace. Faites cette opération délicatement pour ne pas répandre de la glace partout. Continuez votre geste après broyer les glaçons afin d'obtenir une glace pilée.
Le glaçon fond à cause de la chaleur. Il devient liquide au-dessus de 0°C : c'est de l'eau. On appelle cela la fusion de l'eau. Si on place de l'eau dans un congélateur, elle devient de la glace avec le froid.
Utiliser de l'eau bouillante
Pour obtenir des glaçons aussi clairs que du cristal, il existe une astuce simple et insolite : faire bouillir l'eau. De l'eau chaude pour créer de la glace ? Eh oui, l'opacité et la couleur blanchâtre des glaçons sont dues aux impuretés présentes dans l'eau.
Faire de la glace pilée avec un mortier
A l'aide du pilon, exercez une pression sur la glace. Il faut donner des petits coups secs et fermes pour piler les glaçons en une glace pilée de petite taille et de qualité. C'est du travail, mais cette méthode est rapide et son utilisation simple et efficace !
Il convient de bouillir l'eau pendant plusieurs minutes jusqu'à ébullition, puis de la laisser se refroidir. Il faut noter que cette astuce permet d'avoir des glaçons facilement, mais elle permet surtout d'avoir des glaçons transparents. Une fois l'eau refroidie, il faut la placer dans le moule à glaçons.
Vous pourrez la boire comme un soda glacée, ou la manger à la petite cuillère. Pour préparer très facilement cette boisson, il vous suffira d'une bouteille neuve de votre soda préféré. Commencez par la secouer comme si vous vouliez la faire exploser. Puis, placez-la au congélateur pour 3h15 à -12°C.
Les deux orthographes sont correctes. Granit (sans e) est la forme la plus courante, granite (avec un e) la forme qu'utilisent les géologues.
En revanche, la température de congélation de l'eau de mer est inférieure à 0°C; de plus, elle varie avec le degré de salinité. Plus le degré de salinité est élevé, plus la température de congélation est basse. Pour que l'eau gèle et forme de la glace, elle doit d'abord être refroidie jusqu'à son point de congélation.
Le sable et la pierre ne font pas fondre la glace et ne sont pas corrosifs.
Plus on rajoute de sucre, plus la glace va fondre rapidement.
L'intérêt de la glace pilée, par rapport aux glaçons, tient au fait qu'elle assure un refroidissement plus rapide (la surface en contact avec le liquide étant plus grande), ou est d'ordre esthétique, en particulier dans les cocktails.
La raison est purement liée à un choc thermique. Lorsqu'on attrape le glaçon qui sort du congélateur, qui est bien en-dessous de zéro niveau température, la chaleur de nos doigts fait fondre légèrement la surface du glaçon.