La maladie du charbon, ou anthrax, est une maladie infectieuse aiguë très grave causée par une bactérie appelée le Bacillus anthracisis.
Le charbon (anthrax) est dû à Bacillus anthracis, un bacille gram-positif, qui est un microrganisme anaérobie facultatif encapsulé producteur de toxines. Le charbon (anthrax), une maladie souvent mortelle chez les animaux, est transmis à l'homme par contact avec des animaux infectés ou leurs produits.
Selon la voie de contamination, on distingue 4 formes de la maladie chez l'homme : le charbon cutané via l'entrée de spores au niveau d'une blessure ou excoriation, le charbon par injection de spores chez les toxicomanes, le charbon intestinal par ingestion d'aliments contaminés et le charbon pulmonaire par inhalation ...
Comment les animaux sont-ils infectés par l'anthrax ? Les animaux domestiques et sauvages tels que les bovins, les moutons, les chèvres, les antilopes et les cerfs peuvent être infectés lorsqu'ils respirent ou ingèrent des spores contenues dans les sols, les plantes ou les eaux contaminé(e)s.
L'agent infectieux est la bactérie Clostridium chauvoei. Ses spores sont très résistantes : elles peuvent survivre durant des années dans le sol et contaminer ainsi les surfaces fourragères.
Les ovins sont très sensibles à la maladie du charbon. La vaccination du bétail est nécessaire pour prévenir la maladie du charbon chez les humains et les animaux.
La tularémie est une maladie causée par la bactérie Francisella tularensis. Elle touche les mammifères, particulièrement les lièvres et les rongeurs. La tularémie peut être transmise à l'humain et causer des problèmes cutanés, digestifs ou respiratoires.
La fièvre charbonneuse est une zoonose (maladie commune à l'Homme et à l'animal) qui affecte principalement les herbivores. Elle est due à la bactérie Bacillus anthracis qui a la particularité de persister pendant des dizaines d'années sous forme de spores dans les sols.
Il agit contre les ballonnements et les maux de ventre du chat.
L'anthrax cutané est traité avec les antibiotiques ciprofloxacine, lévofloxacine, moxifloxacine ou doxycycline par voie orale pendant 7 à 10 jours. Des antibiotiques sont administrés pendant 60 jours s'il est possible que des spores aient été inhalées ou si l'on soupçonne une attaque biologique.
La silicose ou maladie du mineur risque en effet de faire son retour. En cause : la poussière de quartz. L'inhalation prolongée ou l'inhalation de grandes quantités de poussières de quartz peut provoquer des dommages (tissu cicatriciel) au niveau des poumons. Cette maladie est appelée la pneumoconiose.
Le sepsis est la conséquence d'une infection grave qui débute généralement localement (péritonite, pneumonie, infection urinaire, infection sur cathéter, etc.). Elle touche souvent des patients dont le système immunitaire est affaibli.
La pneumoconiose des mineurs de charbon est une maladie pulmonaire causée par des dépôts de poussière de charbon dans les poumons. L'anthracose n'entraîne en général pas de symptômes. Mais les personnes atteintes par la forme la plus grave développent une toux et une dyspnée.
En général, les humains contractent la maladie par contact direct avec des animaux infectés, en consommant des produits d'origine animale contaminés ou en inhalant des agents transmis par voie aérienne. La plupart des cas sont causés par l'ingestion de lait ou de fromage de brebis ou de chèvre non pasteurisé.
Le charbon contre les troubles intestinaux (ballonnements, diarrhée, flatulences, etc…) : En passant dans les voies digestives, le charbon a la capacité d'adsorber certaines toxines dans sa surface poreuse et sinueuse comme des poisons, gaz intestinaux mais également d'autres déchets de l'organisme.
Des vertus pour le système digestif et pour les dents
Grâce à sa capacité d'adsorption, le charbon végétal possède des vertus digestives. Ainsi, lorsqu'on a le ventre gonflé, il participe à la réduction de la présence de gaz dans le système digestif en diminuant les ballonnements, les flatulences et les éructations.
Si le chien ou le chat vient à en manger une quantité trop importante, outre des troubles digestifs cela peut être à l'origine d'une pancréatite, une urgence vétérinaire.
Notre charbon est d'origine naturelle, provenant de coquesde noix de coco, et donc sans danger pour les chats.
Qu'est-ce que la fièvre Q ? La fièvre Q (Q pour « Query », doute en anglais) est causée par la bactérie Coxiella burnetii. Elle peut infecter la plupart des espèces animales de la faune domestique ou sauvage.
Les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes sont causées par des bactéries appartenant au genre Salmonella, mais dont le réservoir est strictement humain. Ces bactéries appartiennent au sérotype Typhi ou moins fréquemment aux sérotypes Paratyphi A, B ou C.
Le paracétamol est le médicament à prendre en cas de fièvre à condition de respecter les doses prescrites en l'absence de contre-indication. Pour un adulte de plus de 65 kg, il est conseillé de prendre 1 gramme de paracétamol toutes les 6 heures.
La maladie de Whipple est une maladie systémique rare provoquée par la bactérie Tropheryma whipplei. Les principaux symptômes sont une arthrite, une perte de poids, une douleur abdominale et une diarrhée. Le diagnostic repose sur la biopsie de l'intestin grêle.
Agent infectieux et transmission. Le ténia du renard Echinococcus multilocularis est un petit ver parasite, responsable d'une grave maladie du foie chez l'homme, l'échinococcose alvéolaire. Les ténias adultes vivent dans l'intestin grêle du renard, plus rarement dans celui du chien ou du chat.
L'animal qui est sans conteste le plus dangereux pour l'homme est le moustique. Cet insecte cause ainsi le décès de plus d'un million de personnes dans le monde chaque année. La mouche tsé-tsé n'est pas en reste, elle qui est la vectrice de la maladie du sommeil. Mais ils ne sont pas les seuls.