La mémoire d'ordinateur, ou mémoire vive, ou encore RAM, est le support de stockage à court terme de vos données. Elle stocke les informations que votre ordinateur est en train d'utiliser afin qu'elles puissent être consultées rapidement.
Qu'est-ce que la mémoire vive ? La mémoire vive ou la RAM (Random Access Memory) en français Mémoire à accès aléatoire ou barrette de mémoire est un type de mémoire indispensable qui équipe tout ordinateur et qui permet de stocker des informations temporairement, pendant le fonctionnement de l'ordinateur.
La RAM de votre PC, ou mémoire vive, est un type de réservoir de stockage d'informations temporaire utilisé par le processeur. Par conséquent, elle est essentielle pour le fonctionnement de l'ordinateur. Le processeur lui demande constamment d'exécuter un programme.
La mémoire vive[modifier | modifier le wikicode] La mémoire vive ou RAM (de l'anglais Random Access Memory : mémoire à accès aléatoire) est la mémoire la plus connue de l'ordinateur. Le processeur l'utilise pour stocker toutes sortes de données dont il a besoin rapidement.
Mémoire sémantique, mémoire procédurale et mémoire perceptive.
Les disques durs sont du matériel informatique utilisé pour stocker du contenu numérique et des données sur des ordinateurs. Chaque ordinateur possède un disque dur interne, mais il existe également des disques durs externes qui peuvent être utilisés pour augmenter la capacité de stockage d'un ordinateur.
La mémoire à long terme est le sous-système mnésique ayant une capacité indéfinie de stockage dans le temps et en volume. Les psychologues subdivisent la mémoire à long terme en deux sous-systèmes fonctionnels : la mémoire explicite (ou déclarative) et la mémoire implicite (ou non-déclarative).
La mémoire vive ou RAM (Read Access Memory) : C'est une zone de stockage temporaire destinée aux données et aux programmes. Sous forme de barrettes, elle réside sur la carte mère de l'ordinateur.
La mémoire à court terme (MCT), ou mémoire de travail sert à stocker des informations pendant une brève durée, d'à peine une seconde à quelques minutes après leur entrée dans le cerveau.
Le processeur est le cerveau de votre ordinateur. Il interprète et exécute les consignes reçues en langage binaire. Votre processeur est très utile pour le fonctionnement des programmes et l'affichage de votre écran.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
Le processeur ou CPU (Central Processing Unit) est le cerveau de l'ordinateur. Il gère les échanges de données entre composants (mémoire RAM, disque dur, carte graphique).
Le terme « mémoire interne » fait référence à un composant du PC qui permet d'accéder aux données pendant une période de temps limitée. Ce composant est une mémoire dynamique à accès aléatoire ou DRAM, également appelée mémoire à accès aléatoire ou mémoire vive.
La RAM est une mémoire volatile, c'est-à-dire que les informations qui sont stockées dans les modules sont effacées lorsque vous redémarrez ou éteignez votre ordinateur. L'information étant stockée sous forme électrique dans des transistors, lorsque l'alimentation est coupée, les données disparaissent.
La RAM est également appelée mémoire primaire. Le disque dur (HDD) contient des pièces mécaniques mobiles comme le bras, la broche, etc. La RAM n'a pas de pièces mécaniques mobiles et se compose de transistors, etc. Le disque dur a un temps de lecture/écriture plus élevé.
La Rom (Read Only Memory) stocke des données dans un espace plus ou moins grand ; la Ram (Random Access Memory) est un processus qui permet d'accéder aux informations. C'est pourquoi la première est appelée mémoire morte, et la seconde, mémoire vive.
La mémoire externe, parfois appelée mémoire auxiliaire, se trouve au niveau inférieur de la hiérarchie des mémoires. Elle désigne couramment les disques durs mécaniques, les disques SSD ou d'autres types de supports de stockage.
Mémoire à court terme: retient temporairement des informations (jusqu'à 90 secondes) avant de la stocker définitivement dans le cerveau. Mémoire de travail: retient une information en la manipulant. Mémoire à long terme: retient une information durablement (jusqu'à plusieurs années).
Corsair Vengeance RGB Pro DDR4 3200 MHz Kit 32 Go : une référence incontournable. Pour disposer d'une grande capacité de mémoire sur son PC et profiter de modules de grande qualité avec une belle stabilité, le kit Corsair 2 x 16 Go est parfait. Pas de fioriture sur ce modèle.
Chez l'homme et chez les primates non humains, la mémoire est stockée dans des réseaux de neurones du cortex, qui s'enchevêtrent.
Le disque dur interne (ou hard drive en anglais) est un composant de l'ordinateur qui a pour mission de stocker toutes les données de votre PC ou de votre Mac.
La mémoire cache
- Le cache L1 est petit mais exceptionnellement rapide. Il ne contient que les données et instructions absolument nécessaires aux programmes en cours d'exécution. - Le cache L2 est plus gros et un peu moins véloce et stocke des données et/ou instructions qui ont récemment servi ou risquent de servir.
Le disque dur est l'un des principaux composants d'un ordinateur. Son rôle est de stocker des données informatiques : c'est donc la mémoire de celui-ci.