Les Pibroch étaient pratiqués à la harpe ou au chant, la musique légère au fiddle.
La CORNEMUSE D'ECOSSE est un instrument à anche qui produit un son continu. En effet, c'est l'air contenu dans un sac qui fait vibrer les anches et non le souffle du joueur. La cornemuse est l'instrument traditionnel d'Ecosse où elle est devenue un instrument militaire au cours du 16ème siècle.
Le joueur de cornemuse est appelé sonneur en France, mais aussi talabarder ou biniaouer en Bretagne.
La chanson la plus souvent jouée lors des funérailles est “Amazing Grace” qui est traditionnellement jouée à la fin du service par un seul joueur de cornemuse qui marche lentement pendant qu'il joue.
La Bodèga ou Craba (chèvre en occitan) est la plus grosse des cornemuses occitanes. La peau provient d'une chèvre entière et l'instrument ainsi constitué donne une impression de démesure. Démesure sonore grâce à ce son grave et profond qui nous donne une idée des cornemuses du Moyen Âge.
Le fonctionnement de la cornemuse
Celui-ci est rempli d'air à l'aide du souffle du musicien et d'un tuyau d'insufflation ou par un soufflet, actionné par l'un des bras du musicien. L'air de la poche est distribué dans les différents tuyaux grâce à la pression exercée sur le sac par le bras du musicien.
Les éléments à considérer pour un practice de qualité
Lorsque vous achetez un practice, vous en avez généralement pour votre argent. Un practice chanter de qualité coûte généralement aux alentours de 60 – 80€ bien que des modèles très haut de gamme puissent monter sans problème jusqu'à 200€.
La cornemuse écossaise comporte 5 tuyaux : le blowpipe, tuyau dans lequel on souffle, le chanter, tuyau mélodique et 3 bourdons qui produisent un seul son continu et font office d'accompagnement. Le binioù comporte 3 tuyaux : le sutell, tuyau dans lequel on souffle, le levriad, tuyau mélodique et 1 bourdon unique.
Le bagad est un orchestre breton inspiré du pipe band écossais. En breton, bagad ar sonerion signifie groupe de sonneurs. Le bagad s'organise en trois pupitres : les bombardes, les cornemuses et les percussions.
La bombarde est l'instrument traditionnel breton, celui par lequel tout breton affirme son identité. L'accordéon diatonique, toujours accordé, toujours prêt à jouer. La guitare, accordée en DADGAD ou pas, qui apporte la rythmique nécessaire pour accompagner les danseurs..
La musique traditionnelle, souvent abrégé en « musique trad », désigne l'ensemble des musiques associées à une culture nationale ou régionale ou à une zone géographique.
Qui se rapporte à la culture, à la langue ou aux traditions des Celtes, un groupe de différents peuples du Nord-ouest européen.
Connu dès l'Antiquité des Grecs et des Romains (tibia utricularis), il s'est par la suite répandu à travers toute l'Europe du Moyen Âge. La présence de cornemuses en Bretagne est attestée depuis au moins le XV e siècle, et le binioù kozh sous sa forme actuelle est pour sa part attesté dès la fin du XVIII e siècle.
La cornemuse Béchonnet
Cet instrument d'une facture très soignée, était exclusivement fabriqué par Joseph Béchonnet (1820-1900), à Effiat (nord du Puy-de-Dôme) dans la seconde moitié du XIXe.
Si le kilt est aujourd'hui l'image d'Épinal des nations celtes, et avant tout de l'Écosse, son histoire prend sa source dans le froid des pays scandinaves. Le mot vient d'ailleurs du danois normàn, désignant la jupe courte que portaient notamment les Vikings.
La bombarde est un instrument de musique à vent à anche double de la famille des hautbois, employé dans la musique ancienne et la musique bretonne. Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ». Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne.
La bombarde est un instrument de musique à vent à anche double, de la famille des bois et des vent employé dans la musique bretonne. Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique de la Bretagne. Un joueur de bombarde s'appelle un talabarder ou un sonneur.
Par conséquent, "le biniou est tout simplement la cornemuse bretonne", résume Vincent.
Avant toute chose, il faut savoir qu'il vous est impossible de commencer directement sur une cornemuse. Il vous faut connaitre de 1 ) le doigté et de 2) la gestion du souffle et du sac, et faire les deux en même temps est totalement impossible. La connaissance du solfège est un gros +, mais pas indispensable.
C'est plus facile que le biniou ou la cornemuse écossaise car : – il n'y a pas de poche à gérer ; – on a le contrôle direct sur l'anche ; – le doigté est plus facile que celui de la grande cornemuse (la bombarde ainsi que le biniou koz ont un doigté identique au tin whistle).
Il y en a pour tous les budgets, à partir de 750 € pour une cornemuse en « Polypenco » (plastique) ou 1 150€ pour une cornemuse en « African Blackwood » (Grenadille d'Afrique ou Ébène du Mozambique) jusqu'aux modèles les plus sophistiqués décorés de bagues en argent ciselé.
L'avant bras droit (pour les droitiers) doit être relativement horizontal, du niveau du coude jusqu'a la main sur le chanter. Idéalement, la main droite doit être dans le prolongement de l'axe de l'avant bras.