Selon son imagination, le désir du client (dans le cadre d'une activité légale) ou le message qu'il souhaite faire passer, le graffeur réalise des personnages, des lettrages, des paysages, des décors, des fresques, généralement en couleurs.
graffeur, graffeuse
Personne, artiste qui réalise des graffs à la bombe de peinture.
Back to Back : Quand une paroi est couverte avec des pièces peintes à la suite. Battle : Compétition entre plusieurs graffeurs ou crews. Biter : Copier le style d'un autre artiste. Blaze : Nom que l'artiste se donne, il est très souvent choisit pour l'harmonie des lettres entre elles.
Le graffiti ne cherchait que la reconnaissance de ses pairs, le street art vise à séduire le plus grand nombre de spectateurs. Il flatte le goût du public plus qu'il ne le contrarie. On fait au contraire participer le public en flattant si possible son ego comme dans le projet « Inside Out » de JR.
Le tagueur n'hésitera pas à dégrader des objets publiques tels que les panneaux de signalisation, les mobiliers urbains, transports etc..
Faites vos graffitis dans des lieux où vous pouvez graffer légalement, comme les skate parcs. Entrainez-vous sur de grands rochers. Vous pourrez toujours les recouvrir plus tard avec de la peinture. N'intégrez jamais votre prénom, deuxième prénom ou nom de famille dans votre graffiti.
Tag, signifie littéralement étiquette, il s'agit d'une signature calligraphiée. Le graffiti est une activité de circulation, d'exploration, d'aventure: répéter sa signature pour qu'elle soit vue par le plus grand nombre. Le graffiti s'est développé à partir du milieu des années 70 dans le nord de l'Europe.
Parfois, le graffiti est utilisé pour communiquer un message politique et social. La pratique du tag et du graffiti dans les lieux publics est en effet interdite. Des articles de lois définissent précisément les peines encourues par les pratiques inhérentes à la détérioration d'un objet destiné à l'utilité publique.
Banksy, La Petite Fille au ballon
Il est le street artist le plus connu au monde. L'anonyme Banksy réalise des œuvres aux quatres coins du monde depuis plus de 23 ans.
En effet, dans une très grande majorité des cas, les graffitis sont illégaux puisqu'ils endommagent ou détruisent la propriété d'autrui. Ce comportement est donc un délit au sens de l'art.
Youssef Akdim, dit Lartiste, est un rappeur et auteur-compositeur-interprète franco-marocain chleuh, né le 4 juillet 1985 à Imintanoute, au Maroc.
Définition du nom d'artiste selon l'INPI
En effet, il constitue un attribut de la personnalité, comme le nom de naissance ou patronymique, ou l'image d'un individu, s'il s'identifie, aux yeux du public, à celui qui le porte par un usage prolongé.
Nom de scène — Wikipédia.
Les créations en papier de Shlian sont de véritables sculptures géométriques, rivalisant de légèreté et de délicatesse, comptant des découpages complexes, des formes anguleuses, des pliages précis et des superpositions minutieuses.
Le tag apparaît comme une incivilité, du vandalisme, de l'irrespect. Pour les jeunes, en revanche, c'est un vecteur de message, servant à s'exprimer, à montrer son existence, à se représenter et à représenter son groupe (crew) en laissant une trace, une empreinte de soi.
Darryl McCray, mieux connu sous son nom de tag Cornbread, un habitant de la ville commence à écrire son nom sur les murs de la ville pour attirer le regard de celle qu'il aime : « Cornbread Loves Cynthia » . Il est largement considéré comme le premier graffeur moderne au monde.
De nombreux artistes réalisent des oeuvres de street art dans le monde entier. Parmi eux nous avons Banksy, Shepard Fairey ou Jean-Michel Basquiat qui sont internationalement connu. Autre que les artistes connu, il existe de nombreux graffeurs qui réalisent des peintures tous les jours.
1. Mona Lisa par Léonard de Vinci. L'œuvre de Léonard de Vinci « Mona Lisa » est l'œuvre d'art la plus reconnue du monde. Elle est située dans le Louvre à Paris.
Toutefois, on s'accorde à dire que le street art nait véritablement dans les années 1960 aux États-Unis. Le premier mouvement s'apparentant à l'art de rue est le « Graffiti writing » lancé par deux artistes de Philadelphie, Cornbread et Cool Earl.
Les artistes de rues s'approprient l'espace urbain pour contester, bousculer, déranger, revendiquer, dénoncer, interroger, soutenir... Ils ont des motivations artistiques (faire connaître leur art) mais souvent aussi politiques ou sociales (faire passer un message).
Néanmoins, le premier graffeur connu est Bando. Il a eu une puissante influence dans le monde du street art à Paris. Il reprend l'art des métros new-yorkais en France en 1987. Au début, tous les artistes de rue se connaissent car ils ne sont pas nombreux.
Dommages légers
S'il n'en résulte que des dommages considérés comme légers, la peine maximale pour un acte de vandalisme est de 1 500 € d'amende et d'un travail d'intérêt général (TIG). Cette dernière peine peut consister en la réparation des dégâts causés sur un équipement public.
La loi considère les tags sur du mobilier urbain comme du vandalisme, consistant à détruire, dégrader ou détériorer volontairement le bien d'autrui. Les tags constituent un délit prévu par le code pénal.
- Plur. : des graffitis (avec s, pluriel français) ou des graffiti (sans s, pluriel à l'italienne). recommandation : Préférer le pluriel français des graffitis, avec s.
Les graffitis sont considérés comme du vandalisme lorsqu'ils sont réalisés sans consentement ou autorisation légale sur un lieu public ou privé.