1 – Le “Macdonald“, un record dans le monde des enchères ($45 millions)
Un violon Stradivarius a été vendu lundi plus de 11 millions d'euros lors d'enchères à Londres, au profit des victimes au Japon. Un Stradivarius a été vendu lundi plus de 11 millions d'euros (15,89 millions de dollars) lors d'enchères à Londres au bénéfice des victimes du séisme et du tsunami au Japon.
Pour quelle raison le Stradivarius, fabriqué au XVIIIe siècle à quelque 600 exemplaires par l'Italien Antonio Stradivari, est considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs violons du monde ?
Le « Kreutzer » Stradivarius de 1727 – 1,5 million de dollars.
Le «Hammer», un Stradivarius fabriqué en 1707, a été acheté 3,54 M$ mardi dernier chez Christie's à New York. Il devient de ce fait l'instrument de musique le plus cher jamais vendu aux enchères.
Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar. C'est l'ancêtre des instruments de musique électronique: le thérémine, appareil rare et étrange qui émet des sons sans qu'on le touche, compte quelques dizaines de passionnés en Europe.
Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en bonne partie due à son manche qui est dénué de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes comme la guitare. Il s'agit là de la première difficulté rencontrée lors de l'apprentissage.
L'ex-Szigeti Stradivari
Mais cela peut être encore mieux : le violon Stradivari « ex-Szigeti » a atteint un prix fort d'environ 4,3 millions d'euros. Il est également connu sous le nom de « Ludwig » et remonte à 1724. Il porte l'inscription: »Antonius Stradivarius Cremonensis faciebat Anno 1724«.
Au dessus du bouton qui retient le cordier apparaît un triangle. Celui-ci est formé par un trait noir, net et marqué sur le violon.
Il en fabriqua près d'un millier. 700 exemplaires environ ont refait surface avec le temps, dont certains dans un état tout à fait incroyable. On prête une qualité et une sonorité exceptionnelle à chacun de ces instruments, ce qui explique l'envolée des prix et la quête acharnée de certains.
L'alto est un instrument à cordes frottées, plus grave, plus grand et plus épais que le violon, plus aigu, plus petit et plus fin que le violoncelle. Muni de quatre cordes (do, sol, ré et la), sa gamme de fréquences fondamentales va de 128 à 2 600 Hz .
mi (E, la plus aigüe) la (A) ré (D) sol (G, la plus grave)
Violons premier prix, entre 50 et 150 Euros
Vous devrez au minimum envisager de faire reprendre le chevalet et l'âme. Mais vous devrez sans doute faire reprendre les chevilles, voir les sillets si tant est que ces pièces soient récupérables.
masc. MUS. Instrument à cordes, en partic. violon fabriqué par le célèbre luthier de Crémone Antonio Stradivari.
Le luthier Antonio Stradivari
Mais la seule preuve physique de cette collaboration n'existe qu'à travers une étiquette apposée comme signature à l'arrière du violon de 1667 d'Antonio, L'Ashby Strad, et sur laquelle figure cette inscription : « alumnus Amati » (« ancien élève d'Amati »).
Un violon Stradivarius vendu aux enchères pour plus de 15 millions de dollars, un montant presque record. Le modèle fabriqué en 1714 par le célèbre luthier italien a notamment appartenu au virtuose Toscha Seidel, qui en avait joué dans la bande-son du « Magicien d'Oz ».
Le ukulélé est définitivement l'un des instruments les plus faciles à apprendre, pour les enfants comme les adultes. De plus en plus populaire, ce petit instrument à quatre cordes aux origines hawaïennes dispose d'une sonorité caractéristique très agréable qui en fait la nouvelle star des soirées sur la plage.
Le Ukulélé
Il s'agit probablement de l'instrument le plus facile à jouer. En bonus, il est incroyablement bon marché par rapport à de nombreux autres instruments. Il n'a que 4 cordes. Il n'est donc pas nécessaire de choisir un médiator comme avec une Guitare.
Il joue le violon « San Lorenzo » de 1710 d'Antonio Stradivari, un violon de Guarnerius del Gesù de 1770 et un Guadagnini. David Garrett est également depuis le 20 décembre 2008 recordman du monde du morceau de violon joué le plus rapidement.
Historique du violon
Le violon moderne vient du nord de l'Italie. Il a été créé au 16e siècle par un Iuthier italien nommé Andrea Amati.
Vous voyez bien que les orgues sont les plus beaux instruments de musique au monde ! Il y a de nombreuses vidéos en lien avec "You tube broadcast yourself", où vous pourrez découvrir de grands virtuoses interpréter des chefs-d'œuvre de l'orgue (pensez à appuyer sur la touche "plein écran").
Chez les classes aisées, il concerne surtout ceux qui connaissent déjà la musique, ceux dont les parents ou les grands frères ont joué d'un instrument.» «Le violon, c'est l'instrument noble par excellence, dit Bruno Maresca. Mais, dans la hiérarchie des instruments, il apparaît comme le plus inaccessible.
Le vibraphone consiste en un cadre rigide surmonté de lames de métal horizontales, sous lesquelles se trouvent des caisses de résonance appelées «résonatrices».