Cette neige est souvent nommée: Poudre de champagne, peuf, pow pow, neige de cinéma, neige sèche ou neige poudreuse… Les météorologues parlent de neige légère si elle contient moins de 7% d'eau. Soit un peu moins de 0,7 mm d'humidité produit un centimètre de neige légère.
Neige sèche — la neige qui ne contient qu'un faible pourcentage d'eau liquide. Cette neige qui tombe par une température négative, est une neige légère et poudreuse. Neige humide — la neige qui contient un peu d'eau liquide. Elle se forme entre 0 et 1 degrés Celsius, est une neige lourde, qui colle.
La particularité est que cette neige est humidifiée, sous l'effet du soleil ou de températures douces ou bien encore de la pluie. Elle prend trois aspects. Au mieux, elle est douce et on la nomme « neige de printemps » ou « neige transformée ».
La neige () est une forme de précipitations atmosphériques constituée de particules de glace ramifiées, de structure et d'aspect très variables qui sont la plupart du temps cristallisées et agglomérées en flocons contenant de l'air.
Lorsque les cristaux de glace deviennent trop lourds, ils se décrochent alors des nuages et se précipitent vers le sol. Lors de cette chute, si les cristaux traversent différentes masses d'air où la température est négative alors ils se réunissent pour former des flocons de neige.
En hiver, elle recouvre le sol d'un épais manteau blanc. La neige arbore une couleur étonnante, alors que sa composition – 90 % d'air et 10 % d'eau – aurait pu la rendre transparente. Mais ces deux composants étant incolores, le blanc est donné par le réfléchissement de la lumière.
Le « brouillard blanc » est une invasion dense de neige fine, de particules de glace, plus ou moins fondues, qui obscurcit insensiblement en quelques minutes l'air sec ou humide d'une vallée ou d'un plateau.
Une légère averse de neige se dit « flindrikin », et une neige fine « snaw-pouther ». Aujourd'hui, ces mots ne sont plus employés de manière aussi fréquente qu'il y a quelques générations.
Définition de neige nom féminin
➙ congère, névé. La neige, répandue sur le sol. en apposition (invariable), spécialement Pneus neige, antidérapants. Les sports de neige.
Sous une température de 0 à -4 °C, les flocons auront la forme d'assiettes minces hexagonales ; de -4 à -6 °C, ils ressembleront à des aiguilles ; de -6 à -10 °C, ils prendront la forme de colonnes creuses et de -10 à -12 °C, ils se présenteront comme des flocons à six pointes.
Une des meilleures neiges pour le randonneur débutant reste la poudreuse ultra-légère sur une épaisseur moyenne (vingt à trente centimètres), posée sur un fond doux : elle permet de ne pas demander trop d'efforts à la montée et de se régaler à la descente, y compris avec des skis de largeur moyenne.
Comment se forme-t-elle ? Quand la température de l'air est négative ou voisine de 0 °C, les gouttelettes d'eau formant les nuages se changent en cristaux de glace. Lorsque ces derniers deviennent trop lourds, ils tombent vers le sol. A ce moment-là, la formation de la neige peut donc s'enclencher.
De l'anglais slush (« névasse, neige fondue »).
1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois. Avec une moyenne de 20,5 jours de neige par mois, le centre culturel et capitale de l'Estonie, Tallinn, est la ville la plus enneigée d'Europe !
Trois conditions doivent être réunies pour qu'il y ait formation de flocons de neige : Présence de vapeur d'eau en quantité suffisante dans l'atmosphère; Température sous le point de congélation; Présence de particules dans l'air telles que des poussières, de la fumée ou des sels marins.
Pour rester dans le vocabulaire de la neige, si le mot qanik désigne la neige qui tombe, qanittaq (« neige ajoutée ») désigne la neige fraîchement tombée. Ou encore, sitilluqaaq (« une récente masse dure ») s'applique à une congère de neige durcie qui s'est formée après une tempête.
snow n. La neige fraîche était immaculée. The fresh snow was immaculate. Ce matin, le sol était couvert de neige.
1 Les mots aye et nay sont une façon traditionnelle de dire « oui » ou « non » dans tous les parlements anglo-saxons. Nae est une variante de nay utilisée exclusivement en Écosse.
Définition de « Isothermie »
Au niveau de la limite pluie neige les flocons fondants refroidissent l'air en même temps que l'air réchauffe (et donc fait fondre) les flocons.
Dans notre concept, le comptoir de bois a deux fonctions distinctes : comptoir-lunch et planche à découper. Placé directement à côté de la plaque de cuisson, il facilite la préparation des repas. Le comptoir de bois délimite les fonctions dans cette cuisine.
Hiver - Un parfait symbole de l'hiver La neige représente la fin de l'année, la période d'hibernation, la mort et l'obscurité. Cependant, la neige représente également Noël, qui est une période festive pour beaucoup. Elle symbolise la joie de la saison et les jeux d'hiver, comme le patinage sur glace et le ski.
Quand fond la neige, où va le blanc ? L'idée du souvenir, de moments partagés et de la trace laissée. Que rien n'est éternel et que tout peut s'échapper dès l'aube. La neige est le décor, témoignant du temps qui passe et des acteurs de nos vies.
Les cristaux donnent des flocons
Quand le cristal devient trop lourd, il tombe alors lentement vers le sol. Et c'est là, dans leur chute, que les cristaux se collent entre eux et deviennent des flocons plus ou moins gros.
Il s'agit de précipitations solides qui tombent d'un nuage et atteignent le sol lorsque la température de l'air est négative ou voisine de 0 °C. Ces cristaux de glace s'agglomèrent et forment des flocons.