Dans la mythologie grecque, le poète Orphée chantait en s'accompagnant de sa lyre : sa poésie avait le pouvoir de charmer les bêtes sauvages. Sur le mot lyre a été formé l'adjectif lyrique. Ce dernier s'appliquait jadis à tout ce qui pouvait être chanté.
Le lyrisme est une tonalité, un registre artistique qui privilégie l'expression poétique et l'exaltation des sentiments personnels, des passions.
La poésie peut donner un espace pour explorer des émotions plus profondes et plus complexes que ce qui est possible avec le langage de tous les jours. Les poèmes peuvent offrir un moyen d'exprimer des sentiments intenses avec une plus grande précision et une plus grande intensité, ce qui permet de mieux les comprendre.
Le lyrisme est l'expression des sentiments personnels ayant une portée universelle, c'est LE registre des émotions pures. On y traite bien souvent de l'amour, plus particulièrement de l'amour impossible ou des cœurs brisés.
C'est également une clé de compréhension du monde. La poésie est un moyen pour le poète d'extérioriser ses sentiments, notamment par le biais du registre lyrique. Elle lui permet d'exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité.
épithalame - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
C'est un synonyme de l'éloge. En effet, il s'agit de célébrer quelqu'un à travers un discours. La rencontre amoureuse constitue également un thème fréquemment abordé dans les poèmes d'amour. Le poète partage avec le lecteur un instant unique en racontant les circonstances dans lesquelles il est tombé amoureux.
☆1. Qui raconte en vers et dans un style élevé les exploits de héros historiques ou légendaires. « L'Iliade », « Le Poème du Cid », « La Chanson de Roland », « La Jérusalem délivrée » sont des poèmes épiques. La poésie épique.
La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe. Les poètes en développent les moindres nuances, communiquant leurs angoisses, leurs regrets, leurs espoirs au lecteur : « Hélas !
La poésie est en somme le moyen d'exprimer ses émotions et ses sensations, de transporter vers d'autres mondes et de critiquer les déficiences sociales et politiques. Mais elle peut aussi avoir une simple fonction esthétique et ludique.
La poésie lyrique est souvent définie comme le genre littéraire qui accueille l'expression personnelle des sentiments du poète. L'auteur lyrique parle en effet en son nom propre; il dit “je”.
La poésie engagée est une poésie qui cherche, par le pouvoir des mots et de la musicalité de la langue, à défendre un point de vue, réfuter une thèse, combattre ou soutenir une cause.
On peut cependant voir en elle deux grandes catégories : les genres poétiques codifiés, appelés genres fixes et variables, et les genres poétiques plus libres comme le poème en prose ou le poème en vers libres.
La poésie est un genre littéraire composite, qui se renouvelle sans cesse, ce qui le rend difficile à définir. Les poèmes peuvent avoir des formes variées (sonnet, ballade, ode, vers libres, calligramme, haïku…). Ils sont souvent écrits en vers, parfois en prose.
Le poème peut avoir une forme fixe, tels le sonnet, la ballade ou l'ode, ou, dans la poésie plus moderne, se présenter en vers libres.
Le poème épique sous forme d'épopée est un long poème, d'envergure nationale, narrant les exploits historiques ou mythiques d'un héros ou d'un peuple. Les évènements historiques sont généralement mêlés à des légendes ou à des héros magnifiés, afin de leur accorder une grandeur ou une force extraordinaire.
Ironique, médisant, qui fait preuve d'humour caustique. Exemple : Une poésie satirique, le registre satirique, un texte satirique.
Le registre épique provient de l'épopée. On peut le trouver dans les romans, dans les récits historiques et même dans les pièces de théâtre ou les poèmes. Il met en avant les exploits d'un héros. On retrouve ainsi le champ lexical du combat, de l'héroïsme et du merveilleux.
Se dit d'une œuvre poétique, littéraire ou artistique où s'expriment avec une certaine passion les sentiments personnels de l'auteur.
Le lyrisme est l'expression d'une émotion personnelle intense. La poésie lyrique traite des sentiments du poète (les thèmes récurrents sont l'amour, la mort, la nostalgie, la fuite du temps, la communion avec la nature, le destin, le sacré, etc.).
Le genre lyrique renferme six genres de poèmes : l'ode qui est la plus haute expression de cette sorte de poésie, l'élégie, le dithyrambe, la cantate, la chanson et l'épithalame.
Bien qu'il ait subi de nombreuses altérations, le sonnet, comme tout poème à forme fixe qui se respecte, était à sa naissance un canevas imposé à ceux qui voulaient y recourir. Il permettait de discipliner la création poétique et en quelque sorte d'apporter une aide aux poètes délaissés par Calliope.
"Demain, dès l'aube", de Victor Hugo est sans doute le plus beau poème de toute la poésie française. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées.
Les principaux poètes romantiques sont Alphonse de Lamartine (1790-1869), Alfred de Vigny (1797-1863) et Alfred de Musset (1810-1857). Leurs poèmes élégiaques et lyriques expriment le sentiment et, surtout, la souffrance.