Sur une route à chaussée unique à deux sens de circulation avec un nombre impair de voies, la voie médiane est la voie qui peut être employée par la circulation dans l'un ou l'autre sens, ou encore être réservée alternativement à un sens et à l'autre, ou encore être réservée aux tourne-à-gauche.
Le corps de la chaussée proprement dit couches de forme, d'assise, de surface, de fondation, de base, d'usure, de roulement, de liaison est constitué de deux types de couche, les couches d'assise et la couche de surface.
Il existe des chaussées à une voie de circulation, des chaussées sans séparation à deux voies (une par sens), à trois voies (une dans un sens et les deux autres dans l'autre sens) à quatre voies (deux par sens), des chaussées avec séparation par un terre-plein central à une voie une voie, deux fois deux voies, trois ...
Les voies d'entrecroisement sont des voies de circulation, généralement assez longues, et créées afin de permettre à des automobilistes de s'insérer sur une route depuis cette voie, tout en permettant à d'autres usagers de la route de rejoindre une sortie, toujours en suivant cette même voie.
Les voies d'insertion, aussi appelées voies d'accélération, sont des routes permettant aux usagers de rejoindre une voie rapide. Les voies d'insertion sont redoutées par les apprentis conducteurs, pourtant, c'est une notion à maitriser pour obtenir le Code et le permis de conduire.
Le panneau d'indication d'affectation de voies est, en France, un panneau de signalisation carré à fond bleu, bordé d'un listel, comportant des flèches spécifiant l'affectation de voies. Il indique à l'usager de la route la répartition des voies de circulation dans l'intersection à venir.
Une chaussée est une voie de circulation spécialement aménagée pour un ou plusieurs types d'usagers... Le trottoir est une chaussée, une piste cyclable une autre... Une route est un ouvrage aménagé permettant la circulation entre 2 points...
Les routes à double sens de circulation
Ces voies comprennent généralement différents systèmes d'échangeurs (intersections, sens giratoires, …) et des accès riverains. Les usagers y circulant ne sont pas soumis aux règles de la priorité à droite, sauf en cas d'indication contraire.
En urbanisme, la voie primaire traverse et structure la ville, notamment en reliant différents quartiers entre eux. Elle peut être assimilée à ce qu'on appelle, dans les transports, une artère, c'est-à-dire une voie de transit.
Les routes de type T, dites de transit, pour lesquelles la fonction d'écoulement du trafic de transit à moyenne ou grande distance est privilégiée, sont les routes express à une chaussée, Les routes de type R, dites multifonctionnelles, constituent l'essentiel des réseaux des voies principales de rase campagne.
Tout d'abord, il est possible de distinguer une autoroute d'un autre type de route grâce au nombre de voies composant l'une de ses sections. Ensuite, qu'il circule sur 2, 3 ou 4 voies, pour rentrer sur une autoroute, l'usager doit toujours emprunter une voie d'insertion.
Rappel : La portance de la plate-forme (PF) est l'aptitude des couches sous-jacentes à résister aux contraintes et aux déformations appliquées par la circulation et transmises par l'intermédiaire des couches supérieures constituant le corps de chaussée.
Les voies de stockage sont des catégories de voies de circulation que les usagers croisent régulièrement durant leur trajet sur le réseau routier français. Celles-ci ont pour fonction de permettre aux usagers de changer de direction sans gêner les véhicules qui circulent sur la voie principale.
Couche de matériaux située sous la couche de surface et destinée à répartir les efforts dus aux charges.
1. Voie de communication terrestre carrossable établie en dehors des agglomérations : Route goudronnée. 2. Moyen de communication que constituent les routes et la circulation routière : Les victimes de la route.
Qu'est-ce qu'une bifurcation d'autoroute ? Comme pour les agglomérations, une bifurcation est une voie permettant à un conducteur de modifier sa direction.
La notion de « voie publique » recouvre, au sens du Code de la voirie routière, la voie affectée à la circulation terrestre publique et appartenant au domaine public (art. L. 111-1).
Le boulevard est également presque toujours bordé d'arbres. "Au départ ils étaient plus larges, plus spacieux que les avenues mais ce sont surtout des artères où l'on se promène, où l'on flâne".
Les routes à deux fois une voie sont des routes à chaussées séparées comportant uniquement une voie pour chaque sens de circulation. Ces routes sont généralement séparées grâce à un terre-plein central comprenant des glissières de sécurité.
1.12.
La voie publique s'entend comme l'espace ouvert à la circulation publique, qui comprend la partie de la chaussée ouverte à la circulation des véhicules motorisés, les itinéraires cyclables, l'emprise réservée au passage des piétons, et les fossés et talus la bordant.
La voie publique qui dessert plusieurs habitations peu importe que son assiette soit propriété publique ou privée. - Différent de la notion de domaine public: une voie privée peut constituer une voie de desserte, à condition d'être utilisée par plusieurs propriétés et d'être « ouverte à la circulation du public ».
Une voie privée est une voie qui n'appartient pas au domaine publique tel que défini par l'article L111-1 du code de la voirie routière. Elle peut être ouverte ou non à la circulation du publique.