Pour devenir préparateur en pharmacie, il faut impérativement obtenir le brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie. Ce brevet se prépare en deux ans dans un lycée ou dans un centre de formation proposant des cours en présentiel ou à distance.
Formation Préparateur en Pharmacie :
Afin d'exercer le métier de Préparateur en pharmacie il est indispensable d'obtenir le Diplôme du Brevet Professionnel de Préparateur en pharmacie de niveau BAC + 2.
niveau bac + 2
Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière.
Pour pouvoir exercer le métier de Préparateur en Pharmacie vous devez être titulaire du Brevet Professionnel (BP) de Préparateur en Pharmacie. Celui-ci se prépare en 2 ans d'études, au terme d'une formation en apprentissage.
Le salaire d'un préparateur en pharmacie débute au coefficient 240, soit 1 687,91 € brut pour un débutant. Cette rémunération est définie par la convention collective et peut évoluer en fonction d'un certain nombre de critères, tels que la région, ou l'expérience.
Développeur web
Il peut travailler facilement en free-lance, ou en tant que salarié. Les parcours peuvent être très variés, mais un bac +2 en informatique ou de nombreuses écoles d'informatique permettent d'exercer avec un diplôme en poche. Le salaire moyen du développeur est de 3000 euros mensuels.
En fin de carrière, il peut prétendre jusqu'à 3 000 € brut mensuel et souvent à un statut de cadre. À savoir : au bout de 3 ans, un préparateur en pharmacie touche, en plus de son salaire, des primes allant de 3% à 15% selon l'ancienneté.
Inutile de postuler auprès des officines sans être titulaire du brevet professionnel, les pharmacies ne risquent pas de se bousculer pour vous proposer un entretien d'embauche pour la simple et bonne raison que la possession du BP est obligatoire pour exercer. La formation dure deux ans et se déroule en alternance.
Études et formation
Contrairement à ce qu'on pourrait parfois penser, un seul parcours permet d'accéder à cette profession : le Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie. Le BP préparateur en pharmacie se prépare en 2 ans et peut se réaliser via la formule de l'alternance.
– Si vous avez plus de 30 ans : la formation s'effectue par un contrat de professionnalisation d'une durée de deux ans ; – Les salariés en CDI dans une pharmacie d'officine disposant des diplômes requis peuvent également accéder au métier de préparateur par plan de formation.
Les diplômes de la santé et du social
Il est possible de préparer un certain nombre de DE (diplômes d'État) sans le bac. En 1 an : DE ambulancier, DE aide-soignant, DE auxiliaire de puériculture, DE accompagnant éducatif et social. En 2 ans ; DE technicien de l'intervention sociale et familiale, DE moniteur-éducateur.
Comment intégrer le BP Préparateur en pharmacie ? Le recrutement est assez large : il est ouvert aux titulaires d'un BEP « Carrières Sanitaires et Sociales », d'un CAP d'aide préparateur en pharmacie, d'un CAP Employé en Pharmacie d'un bac scientifique, ou aux étudiants ayant suivi une année d'études pharmaceutiques.
Dans le cadre d'une évolution ou d'une réorientation professionnelle, il est possible de devenir préparateur en pharmacie par la voie de la formation continue ou de la VAE (validation des acquis de l'expérience) en passant le brevet professionnel (BP) préparateur en pharmacie ou le diplôme de préparateur en milieu ...
Le préparateur en pharmacie est capable de réaliser les préparations prescrites par le médecin (souvent des crème). Il conseille la clientèle et vent les produits liés à la parapharmacie. Il assure également les stocks, la gestion des médicaments périmés. Le pharmacien délivre les médicaments sur ordonnance ou non.
L'emploi de conseillère en parapharmacie est accessible aux titulaires de diplômes de niveau V à III (CAP, BEP à BAC +2). La formation pour accéder à ce métier est en général la même que celle du domaine de l'esthétique et de la cosmétique.
Diplômes qui forment à ce métier
Si le bac professionnel commerce, puis le BP Préparateur en pharmacie (3 ans, puis 2 ans après la 3ème) suffisent pour devenir préparateur en pharmacie, pour devenir pharmacien il faut avoir en poche un bac S, suivi de 6 ans d'études supérieures au minimum.
Une nouvelle passerelle pour passer de préparateur en pharmacie à pharmacien. Après plusieurs années d'expérience, et après 4 à 7 années d'études supplémentaires en Faculté de pharmacie, un préparateur en pharmacie peut prétendre au poste de pharmacien.
Pour effectuer la VAE de préparateur en pharmacie hospitalière et obtenir le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière, il faut impérativement que vous: exerciez les fonctions citées précédemment. que vous soyez titulaire du brevet professionnel de préparateur en pharmacie.
en effet il est obligatoire d'avoir fait au moins 4 ans de préparateur hospitalier pour pouvoir accéder à l'ifcs et candidater ensuite au concours sur titre de préparateur en pharmacie hospitaliere cadre. Le plus simple est peut-être de contacter un ifcs qui vous renseignera.