La fécondation est l'union d'un gamète mâle et d'un gamète femelle. Chez tous les animaux, la reproduction sexuée se produit par la rencontre d'un individu mâle et d'un individu femelle, une rencontre que l'on appelle accouplement.
Définition de accouplement
Union sexuelle. ➙ coït, copulation.
Union du mâle et de la femelle, rendant possible l'union de leurs cellules reproductrices (gamètes), c'est-à-dire la fécondation et par là même la reproduction de l'espèce.
Dans certains cas très rares, les espèces animales se reproduisent exclusivement par parthénogenèse. Une de ces espèces est l'Aspidoscelis uniparens, dont les membres sont tous des femelles. Chez certains insectes, salamandres et vers plats, la présence de spermatozoïdes sert à déclencher la parthénogenèse.
Fécondation naturelle
Deux types de fécondation existent chez les animaux : la fécondation interne et la fécondation externe.
Parmi les modes de reproduction asexuée répertoriés chez les animaux, on compte le bourgeonnement, la scissiparité et le clonage.
Ovipare : Dans les différentes espèces animales, la femelle pond des œufs. Vivipare : Se dit des espèces dont le(s) petit(s) se développe(nt) à l'intérieur du ventre de la femelle. Ce sont souvent des mammifères. Exception pour l'ornithorynque : il est ovipare (pond des œufs) mais il allaite.
Un animal hermaphrodite possède les deux organes sexuels. Le lombric ou ver de terre, ainsi que l'escargot, sont hermaphrodites ; ils produisent à la fois des ovules et des spermatozoïdes.
Il s'agit d'une espèce dite sémelpare. Un terme qui désigne des animaux ne connaissant qu'un cycle de reproduction au cours de leur vie. Pendant deux semaines, ces marsupiaux se lancent dans une course effrénée et copulent des heures durant, jusqu'à l'épuisement.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
I) La reproduction sexuée fait intervenir un gamète femelle et un gamète mâle. La reproduction sexuée animale comme végétale comporte l'union d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle, on les nomme gamète mâle et gamète femelle, c'est la fécondation.
Lors de l'accouplement, le lion maintient fermement le cou de sa partenaire entre ses dents pour la calmer. La pénétration est en effet très douloureuse pour les lionnes ; les poils présents à l'extrémité du pénis des mâles sont durs comme des épines, mais nécessaires pour déclencher l'ovulation de la femelle.
La saison des amours a lieu d'avril à août pour la Grive musicienne. De mai à juillet, pour la Grive mauvis et de mars à juillet, pour le Merle noir. Pour la Corbeille noire, la Pie Bavarde et le Geai des Chênes, membres notoires de la famille des corvidés, l'accouplement se déroule en avril.
Exemples de reproduction asexuée chez certains animaux : le requin-marteau, le requin léopard, le poisson-scie, l'anémone de mer, le Dragon du Komodo, le gecko, le puceron, la cochenille…
Le chat l'immobilise en prenant la peau de son cou dans sa gueule après un flehmen intense et une séance de reniflements. Il y a pénétration et éjaculation sur une durée très courte. La saillie dure rarement plus de dix à quinze secondes. La chatte se dégage en poussant un cri perçant de fin de copulation.
L'hypothèse de la famine. Lorsqu'une femelle est en risque de famine, il peut être avantageux de s'attaquer aux mâles qu'elle attire, pour économiser ses forces et produire une descendance viable. Elle se reproduira plus tard, lorsqu'elle aura assez mangé.
La mante religieuse dévore le mâle durant l'accouplement.
Cette pratique n'est pas sadique ou propre à un rituel sexuel. Dévorer ses proies en commençant par la tête est le processus classique et habituel de la mante religieuse pour ingérer sa nourriture.
la mante religieuse dévore parfois le mâle durant l'accouplement, particulièrement lorsqu'elle est affamée. La femelle du criquet brun des ruisseaux (en) dévore les ailes du mâle lors de la copulation.
A.
Individu à qui l'on attribue les deux sexes, qui réunit les caractères ou certains caractères des deux sexes. Synon. androgyne.
Les mammifères vivipares se reproduisent de manière sexuée. Comme animaux, il y a par exemple : le chat, la jument, le koala ... L'humain est aussi un être vivipare ( spermatozoïdes et ovules). Les très nombreux animaux qui pondent des œufs sont appelés ovipares.
L'ornithorynque et les échnidés ne s'y sont pas trompés, mais il seraient bien les seuls parmi les mammifères... Est-on cependant sûr que les vivipares dont nous faisons partie ne pondent pas... à leur manière ? La première question consiste donc à se pencher sur ce qu'est un oeuf en biologie.
Un être est ovipare lorsque ses petits naissent dans un œuf. La plupart des êtres vertébrés sont des ovipares et seuls les mammifères ne le sont pas. Le contraire d'un ovipare est un vivipare.
La reproduction sexuée est la formation d'un nouvel être vivant à partir d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle. En revanche, la reproduction asexuée consiste en une reproduction sans fécondation par un seul être vivant.