La taille de votre tapis doit être au minimum aussi large que la taille de votre canapé. Il est ensuite possible de poser celui-ci en dehors du tapis, à moitié sur le tapis ou de le faire reposer entièrement sur le tapis.
Dans le salon, le tapis se glisse sous le canapé, mais en le laissant dépasser. Cela donne l'impression que l'espace est plus grand qu'en réalité, en dévoilant une partie du sol. Cette disposition évite également de surcharger un petit salon. Adaptez donc la taille du tapis en fonction de celle du canapé.
Pour une petite surface, préférez les tapis aux formes simples et classiques : carrés, rectangles ou, ronds. Ces tapis aux lignes épurées permettent de gagner en perspective et donnent l'impression que la pièce est plus grande. Pour étoffer le décor d'une petite pièce, pensez aussi au tapis long et étroit.
Étroit pour un salon en longueur
Pour un salon en longueur, le coloris du tapis guidera votre choix en fonction de l'effet souhaité. De couleur claire, il aidera à gommer l'effet de longueur et permettra de se sentir moins à l'étroit. Foncé, il accentuera la perspective de la pièce et lui donner de l'ampleur.
Choisir des couleurs claires
En effet, les teintes claires ont tendance à réfléchir la lumière, ce qui apportera plus de clarté et d'aération visuelle à l'espace. Ici, on privilégie les couleurs crème, les couleurs froides et les bleus glaciers, qui donnent l'impression que les quatre murs prennent du recul.
Que ce soit dans les pièces de vie ou dans les chambres, le choix de la couleur du tapis dépend avant tout des tons de la pièce. Si cette dernière a déjà deux teintes, par exemple des murs bleus et des meubles gris clairs, il est possible de choisir une troisième couleur comme du violet.
Les teintes plus vives, comme le jaune, l'orange ou le rouge, ajoutent de la chaleur, tandis que les couleurs froides créent une atmosphère apaisante, surtout dans un salon avec beaucoup de lumière naturelle.
S'orienter vers un tapis en coton est un choix prudent et donc infaillible. Fort de sa grande capacité d'absorption, il se place aussi bien dans les pièces humides (cuisine, salle de bain), que dans les pièces sèches (chambre, salon).
L'idéal est de choisir un tapis dont la longueur est au moins égale à celle du canapé. Quant à la largeur, elle doit permettre de tourner autour de la table tout en restant sur le tapis. L'on optera ainsi pour un tapis de 200 x 300 cm pour un grand salon et l'on privilégiera les modèles ronds dans une petite pièce.
Toujours dans le but d'apporter du confort à votre pièce, placez votre tapis à l'avant du canapé et même s'il dépasse sur les côtés ce n'est pas grave. Le mieux est de privilégier des tapis de salon à poil long, tel que le shaggy, pour profiter de son caractère moelleux et très agréable au toucher.
Petite pièce (15-20m²) – Classiquement, dans une petite pièce, un tapis rectangulaire est placé juste devant le canapé. Le tapis doit être au moins aussi large que le canapé, mais pas plus de 10 cm de chaque côté.
Préférez toujours un tapis plus large que votre canapé. En moyenne 15 à 25 cm devront dépasser de chaque côté de votre canapé. Voici les tailles dites standards qui pourront parfaitement s'adapter avec un petit ou un grand canapé d'angle : Les moyens : 120×170, 140×200, 160×230 ou 170×240.
Dans un salon de taille moyenne ou grande avec une décoration classique, on préfèrera un tapis rectangulaire qui apportera un côté moderne à la pièce et respectera son équilibre. Pour les salons plus petits on privilégiera un tapis rond qui respectera mieux quant à lui l'harmonie de la pièce.
C'est un objet déco important car il va apporter de la matière dans votre intérieur. Les tapis sont aussi très pratique pour isoler phoniquement des pièces. Ils font une barrière aux chaussures sales qui entrent dans la maison. Ils atténuent le bruit et protègent le sol d'une zone de passage.
On superpose deux tapis l'un sur l'autre dans la salle à manger. Histoire de souligner le coin salle à manger et le différencier d'une cuisine, on pose deux tapis l'un sur l'autre. Le principe à respecter : poser le plus grand et le plus neutre dessous puis ajouter dessus le plus coloré.
Un tapis marron épais cachera facilement les taches. C'est un choix passe-partout: il se marie bien avec le bleu, le vert, le beige, les autres nuances de marron et même le jaune, 2 couleurs parfaites pour un décor au style rétro.
L'apparence des nœuds
Si les nœuds forment des lignes bien droites de même taille faisant penser à un canevas, il s'agit d'un tapis mécanique. Dans le tapis noué main, on reconnaît l'aspect artisanal par l'irrégularité des nœuds tant au niveau de leur alignement sur la trame qu'au niveau de leur apparence/forme.
Douceur, brillance et résistance avec la soie
Une fois tressée sa robustesse n'est donc pas à remettre en cause quant à sa douceur, la soie ne souffre pas la comparaison. Ce qui fait du tapis en soie l'allié ultime de votre chambre. Quel bonheur de fouler un tapis en soie au réveil !
Du bleu, un vert tendre, un rose poudré sont parfaits dans ce type d'ambiance. What is this? Avec du blanc pour la luminosité : si votre pièce est un peu sombre, n'hésitez pas à opter pour un tapis blanc qui va illuminer cet espace.
Quelques idées de tapis de salon pour une déco blanche
Pour une déco blanche, n'hésitez pas à installer un mobilier de couleur blanche avec un tapis turquoise. Vif et lumineux, le turquoise fera ressortir les nuances claires tout en réveillant leur aspect pur.
Un tapis de couleur sur le carrelage blanc
L'avantage du carrelage blanc réside dans sa teinte neutre et passe-partout. Il s'accorde donc avec tous les coloris, du vert chlorophylle, au brun terracotta en passant par le noir profond, le bleu indigo ou encore le jaune canari !
La densité du tissu, un critère de qualité
La qualité d'un tissu de tapis dépend de sa densité de nœuds. Plus elle est élevée, plus le produit sera vendu cher. Pour vous donner quelques valeurs de référence, on considère déjà qu'un tapis comportant 150 000 nœuds par mètre carré vaut cher.
Toutes les couleurs matchent avec le gris, qui en plus sait les mettre en valeur. Un tapis dans une couleur soutenue ajoutera beaucoup de caractère à votre pièce. Un vert foncé, un bleu nuit ou un rouge bordeaux ou grenat ira parfaitement avec un canapé gris.
La couleur
Inversement si le sol est clair, il faudra un tapis plus foncé. Un tapis aux couleurs vives sera idéal pour donner de la vie à une pièce dont la déco est monochrome (blanc, gris, marron, noir…)
Un tableau musique grand format sera une excellente source d'inspiration sur un mur de votre salon ou de votre chambre. Grâce à cette pièce de déco, vous avez la garantie d'être toujours de bonne humeur. Optez pour une version en noir et blanc pour ajouter une touche vintage à votre salon moderne.