En 1946, un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette armée, tout en gardant en Occident le surnom d'Armée rouge, prend le nom officiel d'Armée soviétique (Советская армия, Sovietskaïa armia), qu'elle conservera jusqu'à la dislocation de l'Union soviétique en décembre 1991 lorsqu'elle deviendra les Forces ...
Les forces armées de la fédération de Russie (en russe : Вооружённые силы Российской Федерации, Vooroujionnye sily Rossiïskoï Federatsii) constituent la puissance militaire de la fédération de Russie. Emblème des Forces armées russes.
Unités spetsnaz des forces armées
Les forces armées russes comprennent des unités spetsnaz dites du GRU : dans les forces terrestres ; dans les troupes aéroportées (VDV) dans la marine : les forces et moyens de sabotage sous-marins (PDSS) (ru) de la marine.
Nom donné aux forces soviétiques après la Seconde Guerre mondiale. Elles ont porté de 1918 à 1946 le nom d'Armée rouge des ouvriers et paysans.
Le nouveau gouvernement de la RSFS de Russie a créé l'Armée rouge des ouvriers et paysans, sous le contrôle très étroit du Parti communiste, pour défendre la révolution au cours de la guerre civile russe (1917-1923), se terminant par la proclamation de l'URSS en décembre 1922 .
Sous Staline à la fin des années 1930, l'Armée rouge fit l'objet de purges politiques très importantes, notamment durant les procès de Moscou.
Depuis le 22 juillet 2021 , le chef d'État-Major est le général d'armée Thierry Burkhard.
1Le terme « guerre civile russe » désigne en général l'affrontement entre les partisans de la restauration de l'Ancien Régime déchu (les « Blancs ») et les défenseurs du nouveau régime socialiste né de la révolution d'Octobre (les « Rouges »).
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde. Malgré ses déboires militaires en Ukraine, la Russie reste en deuxième position, devant la Chine.
La nation a un score PowerIndex de 0.0706. La Chine est un poids lourd de la militarisation avec un budget de 227 milliards de dollars US. Sa force terrestre comprend 3,1 millions de soldats incluant les réservistes et les paramilitaires. C'est encore, à ce jour, la plus grande au monde, selon Global Fire Power.
Idéologie. Néonazi et admirateur du Troisième Reich, Dmitri Outkine, ancien parachutiste des forces spéciales russes et ancien lieutenant-colonel du renseignement militaire, se donne comme nom de guerre « Wagner », en hommage à Richard Wagner, le compositeur préféré d'Adolf Hitler.
Le FSB est le principal successeur du FSK, lui même successeur du KGB soviétique, dissous en novembre 1991 après le putsch de Moscou. Le siège du FSB est situé à la Loubianka, à Moscou. Les officiers sont formés à l'Académie du FSB à Moscou.
↑ Evguéni Prigojine, fondateur du groupe Wagner, admet des «ingérences» dans les élections américaines [archive], RFI, 7 novembre 2022.
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower.
Croix noire de la Bundeswehr. La Bundeswehr (traduit en français par « Force de Défense fédérale » mais littéralement « Défense fédérale ») est l'armée nationale de la République fédérale d'Allemagne depuis 1955.
Imaginées par le haut commandement russe, ces formations ont été conçues pour mener des combats de haute intensité contre un adversaire moderne et mécanisé. Ces groupes sont généralement constitués d'un noyau d'infanterie composé de 800 soldats, appuyé par des véhicules blindés et de l'artillerie.
Vanuatu : l'archipel ne possède pas d'armée. Toutefois, une force paramilitaire (la Force Mobile du Vanuatu) comprend 300 hommes et est chargée de la sécurité intérieure du pays aux côtés de la police.
Simo Häyhä combat en tant que tireur d'élite durant la guerre d'Hiver (1939-1940). Il est crédité de la mort de 505 soldats soviétiques abattus au fusil.
Sayaeret Matkal - Israël
Sayeret Matkal est une unité des forces spéciales des Forces de défense israéliennes (FDI) sur le modèle des SAS britanniques et français.
Le « baptême de la Russie » Le christianisme y pénètre, favorisé par certains princes ou combattu par d'autres, parmi lesquels Sviatoslav (945-972 ou 973), prince normand resté païen. Il l'emporte avec Vladimir (vers 980-1015), qui impose à ses sujets « le baptême de la Russie » vers 988-989.
Dans la plupart des cas, l'expression Russes blancs se réfère aux opposants monarchistes à la Russie soviétique, partisans du tsar et de la Russie impériale et qu'il convient de distinguer des « réfugiés russes » partisans d'une évolution démocratique non violente.
au sud (l'Armée des volontaires et celle des cosaques dans la région du Don, commandée par le général Dénikine) ; au nord-ouest (armée de Ioudénitch) ; en Sibérie occidentale (armée de l'amiral Koltchak, renforcée par les 40 000 hommes de la Légion tchèque) à Omsk.
L'armée de terre peut compter sur 20 équipes de commandos parachutistes, spécialisés pour le combat non conventionnel. Ces unités d'élite de l'armée française ont un passé glorieux, et une organisation redoutable.
Rencontre avec la première générale 5 étoiles du pays. Dans son nouveau bureau à l'Inspection générale des armées, au coeur de l'hexagone de Balard (Paris XVe) où s'affairent petites mains et haut gradés de l'Armée française, Monique Legrand-Larroche pousse un léger soupir.
Raoul Salan, né le 10 juin 1899 à Roquecourbe (Tarn) et mort le 3 juillet 1984 à Paris, est un général français, grand-croix de la Légion d'honneur et médaillé militaire. Appelé le général le plus décoré de l'armée française, son état de service porte de 1917 à 1960 , année où il prend sa retraite.