La patate douce n'est donc pas un féculent, son côté énergétique étant quasiment 3 fois moins important que celui de la pomme de terre. Cependant, la patate douce contient un peu plus de fibres, on pourrait donc la mettre dans la catégorie des légumes.
Nous ne tiendrons compte dans cette analyse que des valeurs significativement différentes et intéressantes d'un point de vu nutritionnel. Calories : Avec environ 30kCal de différence pour 100g, la patate douce est nettement moins calorique que la pomme de terre.
Alors que la pomme de terre est une bonne source de vitamine C, la patate douce est riche en bêta-carotène, d'où la couleur typiquement orange de sa chair. Le bêta-carotène est transformé en vitamine A dans l'organisme.
Patate douce
Une seule portion par jour fournit toute la vitamine A nécessaire au maintien d'une bonne santé, notamment la santé de la peau, des os, des yeux et du corps en général. La patate douce est également une source acceptable de fibres.
Sa composition en glucides (comprenez les sucres principalement lents) est d'environ 12g pour 100g d'aliment, ce qui est nettement inférieur à la majorité des féculents (entre 20 et 30g aux 100 g) ! Eh bien oui, cet aliment est à considérer comme un féculent.
Poids : est-ce que la patate douce fait grossir ? La réponse est non. La patate douce favorise le contrôle du poids. Ses fibres, son index glycémique modéré et son apport calorique raisonnable permettent de ressentir rapidement un sentiment de satiété, ce qui limite les risques de grignotages.
Les signes qui ne trompent pas
En prenant la patate douce en main, vous sentez que sa chair est molle, vos doigts collent, car celle-ci suite d'un étrange liquide et une odeur nauséabonde s'en échappe ? Ne cherchez pas, votre patate douce est désormais une patate pourrie, jetez-la immédiatement !
La patate douce n'est donc pas un féculent, son côté énergétique étant quasiment 3 fois moins important que celui de la pomme de terre. Cependant, la patate douce contient un peu plus de fibres, on pourrait donc la mettre dans la catégorie des légumes.
La pomme de terre la plus saine est la pomme de terre rouge
D’un autre côté, le rapport sodium/potassium élevé, le rapport sucre/fibres élevé et le profil vitaminique et phytochimique relativement faible des patates douces les placent à la dernière place de notre classement.
Peut soutenir la fonction immunitaire. Riche en bêta-carotène, la patate douce peut également contribuer à soutenir la fonction immunitaire. En effet, la vitamine A est importante pour le maintien de l'intégrité des muqueuses du système respiratoire et de l'intestin.
privilégiez ceux qui sont “complets” ou “semi-complets”, qu'il s'agisse de pain, de riz, de pâtes, ou de farines. Ils contiennent plus de fibres, de vitamines et de minéraux… et sont souvent riches en goût !
Remplacez les pommes de terre dans un potage par du riz, du chou-fleur ou des haricots blancs. Ces trois aliments affectent très peu le goût et la couleur de votre soupe, et donnent la même texture onctueuse qu'on aime tant!
Patates douces et santé
Sweet potatoes with orange flesh are richest in beta-carotene. Les patates douces à chair violette sont plus riches en anthocyanes. Le bêta-carotène et les anthocyanes sont des produits chimiques phytochimiques naturels qui donnent aux légumes leurs couleurs vives.
Plus riche en fibres alimentaires et ayant un index glycémique moindre que la pomme de terre, la patate douce est un excellent choix de féculent pour les personnes atteintes de diabète, car elle peut aider au contrôle de la glycémie.
Une tasse de patate douce crue contient environ 114 calories, 27 grammes de glucides, 6 grammes de sucre , 2 grammes de protéines et 0 gramme de matières grasses. Une tasse de pomme de terre blanche contient 116 calories, 26 grammes de glucides, 1 gramme de sucre, 3 grammes de protéines et 0 gramme de matières grasses.
La patate douce est connue pour son goût sucré et sa couleur orange. Elle se consomme sous toutes ses formes.
La patate contient en effet une molécule dangereuse qui affecte le système digestif et le système nerveux : la solanine. Nul besoin de t'alarmer, les pommes de terre vendues dans les commerces ne contiennent pas suffisamment de solanine pour t'empoisonner.
Les pommes de terre cuites de toutes variétés sont des exemples d’aliments faciles à digérer. Les patates douces sont particulièrement douces pour le tube digestif car elles sont majoritairement constituées de fibres insolubles, ce qui accélère la digestion et favorise la régularité.
En plus d'être une excellente source de vitamines A et C, les patates douces sont une bonne source de fibres, de vitamine B-6 et de potassium . Et comme tous les légumes, ils sont relativement faibles en calories : la moitié d’une grosse patate douce ne contient que 81 calories. Mayo Clinic ne soutient pas les entreprises ou les produits.
Les pommes de terre Red Desiree font partie de la famille des pommes de terre rouges et sont considérées comme les plus saines de toutes les pommes de terre, car elles contiennent les niveaux les plus élevés de vitamines, de minéraux et de composés phytochimiques sains.
la pomme de terre blanche apporte environ 93 kcalories et la patate douce environ 90kcal. Glucides - la teneur en glucides est sensiblement la même pour les deux tubercules, environ 21 grammes.
Ipomea batatas, la patate ou patate douce est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Convolvulaceae, tribu des Ipomoeeae, vraisemblablement originaire d'Amérique tropicale.
Rouille blanche de la patate douce, Albugo ipomoeae-panduratae ; la pourriture violette des racines (Helicobasidium mompa) ; la brûlure sclérotique et la tache circulaire (Sclerotium rolfsii) ; la pourriture noire due à Ceratocystis fimbriata, qui pénètre par les blessures des racines et des tiges.
Stockage des patates douces
Il est préférable de conserver les patates douces dans un endroit frais et sec et bien ventilé, selon le US Sweet Potato Council. Vous ne devriez vraiment pas conserver les patates douces au réfrigérateur si vous prévoyez de les manger dans un mois environ, car la réfrigération peut donner un goût désagréable et un centre dur.
Storing Cooked Sweet Potatoes
Cooked sweet potato should be kept in the refrigerator and eaten within 5 to 7 days, says Richard. "Cooked food should not sit at room temperature more than two hours before putting it in the refrigerator or freezer (or one hour when the temperature is above 90°F)," she notes.