La mise en scène est l'art de transformer un texte de théâtre en spectacle. Le metteur en scène assure les choix par rapport à l'espace scénique, au décor, à la distribution des rôles, au maquillage, aux costumes, aux accessoires, à l'éclairage, à la musique, etc.
Les didascalies sont les indications de mise en scène notées par l'auteur dans le texte. Elles sont constituées de tout le texte qui n'est pas prononcé par les personnages, mais qui permet de comprendre ce qui se passe sur scène.
La mise en scène est selon la définition d'André Antoine (considéré en France comme le premier metteur en scène) « l'art de dresser sur les planches l'action et les personnages imaginés par l'auteur dramatique ».
-mise en scène symboliste : la réalité représentée est une vision mentale du monde réel. Les signes sont de l'ordre du symbole ou de l'allégorie. -mise en scène expressionniste : certains traits du réel sont nettement soulignés, proches de la caricature.
Mise en abyme (n. f.) : au théâtre il s'agit d'une pièce ou d'une scène qui représenterait elle-même une pièce de théâtre. On parle aussi de « théâtre dans le théâtre » quand le motif de la scène ou de l'acte est lui même le jeu théâtral.
Une réplique : Paroles prononcées sur scène par un acteur: texte dit par un personnage au cours d'un dialogue. Une tirade : Longue réplique adressée à un autre acteur sur scène. Un aparté : Réplique qu'un acteur s'adresse à lui-même, à l'insu des autres personnages sur scène, et que seul le public peut entendre.
Proscenium : partie (souvent rajoutée dans le rock) de la scène qui avance vers le public.
L'illusion théâtrale : Le jeu des acteurs, lorsqu'il annule la distance entre le personnage et la personne, peut servir l'illusion. Il y a alors une confusion entre le lieu de la représentation et la réalité. Cette perte de repère génère l'illusion. Ainsi, il y a confusion entre le personnage et la personne.
Didascalie. Indication scénique (souvent mise en italiques) qui est donnée par l'auteur, et qui peut concerner les entrées ou sorties des personnages, le ton d'une réplique, les gestes à accomplir, les mimiques etc.
Arts dramatiques : Bien que les arts dramatiques puissent emprunter certains éléments du théâtre - comprendre son personnage, l'utilisation expressive de la voix, l'utilisation du corps pour exprimer les émotions, la tension, la mise en scène, etc.
L'esthétique théâtrale moderne est issue à la fin du xix e siècle de l'apparition de la mise en scène. Dans un premier temps, elle représente une esthétique de la mise en scène. Puis, elle désigne l'ensemble des réflexions théoriques concernant le phénomène théâtral, qu'il s'agisse du texte ou de la scène.
1. Instructions données par un auteur dramatique aux acteurs sur la manière d'interpréter leur rôle : Selon le dictionnaire, la didascalie est une instruction que l'auteur dramatique faisait aux acteurs sur la manière de jouer sa pièce.
Son synonyme est indication scénique .
Comédie (nom masculin) : pièce de théâtre divertissante se terminant généralement bien. Les personnages en sont le plus souvent des bourgeois, des valets... Si la comédie divertit, elle instruit parfois en nous montrant une image du monde dans lequel nous vivons.
L'art-performance désignera la pratique d'un artiste se concentrant radicalement sur l'effectuation d'une action, et sur l'immédiateté de son pouvoir signifiant. Cela au mépris des conventions de la représentation. Un mépris déjà traduit dans le renoncement à la mise en forme d'un objet, d'une pièce d'art.
En dépit de ces incidents, Buster transforme, avec l'aide de Meena, le plancher et le fond de la scène en aquariums où dansent des calmars luminescents.
Ensemble des dispositions visant à régler le jeu des acteurs au théâtre ou au cinéma. Ces dispositions vont du décor, aux mouvements des acteurs et, pour le cinéma, à ceux de la caméra.
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.
La scène d'exposition est la première étape de toute pièce de théâtre. Elle doit contenir tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et ne doit pas dépasser le premier acte. Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire = commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman.
Baignoire : loge (petit balcon) située au rez-de-chaussée, entre la scène et le parterre.
Une scénette est une pièce comique qui se déroule en une seule scène. Pour la fête de l'école, le professeur leur fait répéter une scénette. Au cours de théâtre, les activités sont variées : travail de la voix, saynètes…
Le texte prononcé sur scène
Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.
Un monologue est une tirade prononcée par un personnage seul sur scène.