Le Némès est la coiffe la plus emblématique des pharaons qui la porteront de l'Ancien Empire jusqu'à la période ptolémaïque.
Le vautour était le symbole de la Haute-Égypte. Les pharaons portaient l'uraeus (cobra) et la tête de vautour sur le front pour symboliser la protection royale. La déesse Nekhbet était aussi représentée sous l'aspect d'un vautour.
Dans la mythologie égyptienne, le mot sphinx désigne une chimère, symbolisant l'union du dieu solaire Rê (corps de lion) et du pharaon (tête humaine, parfois tête de faucon ou de bélier).
Trois attributs sont indiqués : en haut, (1) l'uraeus ou cobra, puis, (2) le némès coiffe royale et (3) la barbe postiche. A droite de la tête, on découvre deux insignes royaux croisés : (4) le fléau, (5) le bâton de berger. Le pharaon les portait croisés sur sa poitrine.
Les attributs du pharaon ou regalia pharaoniques sont les objets symboliques de la royauté de l'Ancienne Égypte (couronnes, coiffes, sceptres). En usage entre 3150 et 30 av. J. -C. , ces attributs sont propres aux pharaons mais aussi à certains dieux tels Atoum, Rê, Osiris ou Horus.
Longtemps oubliées des archéologues, ces nécropoles livrent aujourd'hui les vestiges d'une des plus grandes civilisations que la terre ait portée. Les pharaon et reine noirs les plus connus se nommaient Taharqa et Kandake.
Khéops et Ramsès II, les deux plus grands pharaons de l'Égypte ancienne. Khéops aurait régné entre 2551 et 2526 avant J. -C. Il s'est surtout illustré pour les réalisations architecturales qu'il a menées.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Cette barbe était réellement le symbole de la puissance et du caractère divin de celui qui la porte, représentant des dieux sur Terre. Comme exemple de son importance dans les vêtements portés par le pharaon, dans l'écriture hiéroglyphe, le caractère divin est représenté par un homme avec une barbe postiche.
Rarement une femme aura autant intrigué qu'Hatshepsout. Certes, d'autres femmes de pouvoir existèrent avant et après elle, mais jamais une reine n'aura autant marqué son temps et sa civilisation.
Au milieu des restes innombrables de chats momifiés gisait un lion.
Il s'agit d'un mot latin (sphinx, sphingis) emprunté au grec (sphigks, sphiggos). Le mot féminin sphinge, sphinx femelle, se rencontre parfois.
Le Sphinx est appelé Phix (Φίξ) par Hésiode à la ligne 326 de la Théogonie. Le nom du Sphinx est noté par Pierre Grimal dans son Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine.
Titre donné aux souverains absolus de l'Égypte ancienne.
Symbolique. Le Némès est l'un des attributs que partagent le pharaon d'Égypte et les divinités et qui le différencient du commun des mortels. Contrairement à une idée reçue, le roi était en effet le seul à pouvoir porter ce couvre-chef, insigne de sa fonction.
Le sarcophage a été retiré en juin de la tombe du pharaon situé dans la Vallée des rois pour être transféré dans les laboratoires du Grand musée égyptien, le nouveau musée - encore en construction - qui doit ouvrir ces portes à la fin de l'année près des pyramides de Gizeh.
Piye devient le premier empereur de la 25e dynastie d'Égypte (v. 770-656 av. J. -C.), la dynastie des « pharaons noirs ».
Le brun est la couleur de la peau des Égyptiens et des Égéens, les Nubiens et les Soudanais étant noirs. On distingue régulièrement l'homme de la femme en rendant la peau de l'homme plutôt en brun-rouge, et celle de la femme en ocre pâle.
L'introduction dans le récit coranique de Pharaon du personnage de Haman a été démontré comme provenant de l'histoire d'Ahikar le Sage, livre araméen connu par un papyrus du V e siècle av. J. -C..
"Dans les temples ou les tombes, la partie endommagée est la partie qui avait une fonction pendant un rituel. Si le rituel requiert que la statue sente, voie, entende ou encore mange, alors le nez, les yeux, les oreilles ou la bouche étaient détruits pour empêcher le rituel de fonctionner.