la Russie La Russie est notamment dotée de 4100 avions militaires, agrémentés d'une flotte de navires conséquente.
Sans surprise, les États-Unis confirment leur statut de première puissance militaire mondiale. L'US Army, qui compte 1,39 millions de soldats dans ses rangs, peut compter sur un budget s'élevant 858 milliards d'euros cette année.
Largement en tête du classement mondial des pays exportateurs d'armement dans le monde, les Etats-Unis ont livré des armes majeures à 107 États entre 2019 et 2023, soit le chiffre le plus élevé de son histoire.
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 946 milliards) et l'Espagne (1 346 milliards). Economie, emploi, numérique, commerce...
Selon une étude américaine, la France restera la principale puissance militaire en Europe (hors Russie) et dans les cinq premières mondiales dans les années 2030.
Les armes nucléaires sont les armes les plus dangereuses qui existent.
Vanuatu : l'archipel ne possède pas d'armée. Toutefois, une force paramilitaire (la Force Mobile du Vanuatu) comprend 300 hommes et est chargée de la sécurité intérieure du pays aux côtés de la police.
Le fusil AK-47 développé par Mikhaïl Kalachnikov et chambrée par la cartouche 7,62 × 39 mm M43. C'est le fusil d'assaut le plus connu à travers le monde.
Un Tupolev Tu-95 au décollage. Atteignant 57 mégatonnes de TNT , elle est l'arme de destruction massive la plus puissante jamais utilisée. Elle est larguée à environ 13 km d'altitude à 3,7 km environ au-dessus du « site C » de l'archipel de la Nouvelle-Zemble dans l'Arctique russe, alors soviétique.
Le HK 416 F est un fusil reconnu pour sa fiabilité et sa sécurité accrue.
Les quatre pays qui caracolent en tête de ce classement – les États-Unis, la Russie, la Chine et l'Inde – sont les mêmes qu'en 2022. Toutefois, la suite du classement a connu des modifications. Par exemple, si la France se trouvait l'an dernier en septième position, elle est désormais neuvième.
Le podium est en fait même intégralement russe, puisque c'est l'Objekt 4202 Avangard qui le complète. Son principal atout: son dispositif lui permettant de changer de direction, le rendant «invulnérable face aux systèmes de défense antimissile» —du moins d'après le Kremlin.
La carabine Umarex HAMMER à air pré comprimé PCP est considérée comme la plus puissante au monde de série avec une puissance inouïe allant jusqu'à 1000J.
Opérationnel depuis 2017, le missile aérobalistique Kinjal -- une arme russe, toujours --, peut, quant à lui, atteindre Mach 10, soit quelque 12.000 km/h. Ce qui distingue les missiles balistiques, c'est que leur trajectoire se situe essentiellement en dehors de l'atmosphère terrestre.
L'Algérie est la quatrième puissance militaire africaine en termes d'effectifs. Elle est devancée par l'Égypte (468 500 hommes), l'Érythrée (202 000) et le Maroc (195 800).
Et la plus difficile. Les commandos Marine exigent un engagement total et des sacrifices considérables qui exigent préparation mentale et discipline. ▫️Sa philosophie, "Un être vivant est un être qui agit", met en lumière l'importance de l'action et du dépassement de soi dans cet environnement exigeant.
Les États d'Europe possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont la Russie, le Royaume-Uni, la Turquie, l'Italie et la France.
En effet, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars, un peu plus de 441 milliards d'euros, en 2022, le Nigéria se place directement en tête du classement des pays africains les plus riches.
L'Allemagne se hisse au 4e rang des pays les plus riches, devant la France, et est le pays le plus riche et productif de l'Union Européenne.
GEOGRAPHIE. Entre Fédération yougoslave (Serbie et Monténégro) et Grèce, bordée par la mer Adriatique, l'Albanie est un pays de 28.748 kilomètres carrés. Elle compte 3,2 millions d'habitants, dont 70% de musulmans, 20% d'orthodoxes et 10% de catholiques.
Mais les effets se font attendre, et le Maroc demeure le pays le plus pauvre du Maghreb.