Le maréchal des logis-chef est un grade de sous-officier utilisé au sein de la Gendarmerie nationale mais également au sein de l'Armée de terre, au sein des armes dites de Cavalerie, d'Artillerie, du Train, de l'ALAT et du Matériel.
Officier militaire, l'officier supérieur se place entre l'officier subalterne et l'officier général. Il occupe le plus souvent des fonctions d'encadrement (corps de troupe, état-major) ou de commandement (régiment, brigade, base navale ou aérienne…)
Direction générale et inspection générale
La direction générale de la Gendarmerie nationale est une direction générale du ministère de l'Intérieur français, qui assure l'encadrement d'ensemble de la Gendarmerie nationale. La DGGN assure la direction des formations et unités.
De gauche à droite : Maréchal des Logis (le plus gradé), Brigadier-Chef, Brigadier, GAV 1ère classe et GAV (le moins gradé). ⇒ Si vous souhaitez devenir GAV, vous serez intéressé par les livres GAV ou la formation GAV.
Général de division © A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense
Ce grade a été créé en 1621 sous l'appellation de lieutenant-général. Jusqu'en 1914, c'est le grade le plus élevé de la hiérarchie. Il permet d'accéder aux fonctions de commandant de corps d'armée et d'armée.
Bruno Graffouillère ressort diplômé de l'Ecole des officiers de la gendarmerie en 2006 et va dès lors alterner les postes de commandements et à l'Etat major à Paris.
Le colonel Tanguy Landais a été accueilli mardi 11 juillet à Vezins par le maire Cédric Van Vooren, Liliane Tijou, conseillère municipale déléguée à la vie associative, Jean-René Barillère, adjoint urbanisme voirie sécurité routière et Frédéric Robert, conseiller délégué urbanisme voirie sécurité.
Lieutenant- Colonel, le Commandant ou Chef d'Escadron ayant rempli au moins 3 ans de port de grade de Chef d'Escadron et se trouvant au minimum à 3 ans de la limite d'âge du grade de Lieutenant-Colonel.
Le gendarme ou pyrrhocore
Le gendarme mesure autour d'un centimètre de long, c'est la punaise d'Europe la plus répandue et la plus commune, mais sans odeur.
Le corps de conception et de direction de la police nationale est composé de trois grades : commissaire , commissaire divisionnaire et commissaire général .
Le corps comprend trois grades : commissaire de police, commissaire divisionnaire de police et commissaire général de police. Ils peuvent ensuite avoir accès aux emplois supérieurs de contrôleur général et d'inspecteur général des services actifs de la police nationale par voie de détachement.
Le policier est un civil qui travaille dans la fonction publique, majoritairement dans les grandes villes. Le gendarme, de son côté, est un militaire appartenant aux forces armées, qui couvre surtout les zones rurales et les villes de taille modeste.
Lieutenant-colonel. Commandant/Chef d'escadron/Chef d'escadrons/chef de bataillon.
Par les civils
Une personne de la société civile n'a pas obligation d'utiliser le grade pour s'adresser à un officier. Par politesse, les hommes de la société civile peuvent s'adresser à un officier en l'appelant par son grade sans le faire précéder de « mon ».
Quand un subordonné s'adresse à un lieutenant-colonel masculin, il l'appelle : « Mon colonel ». Sauf dans la Marine où il l'appelle : « Commandant ». L'usage veut que quand il s'adresse à une femme lieutenant-colonel, il l'appelle “colonel“, "Mon" étant le diminutif de "Monsieur".
(Familier) Femme gendarme. Babeth Étienne, qui joue le rôle de Marianne Bonnet, une des gendarmettes […]. — (Wikipédia , Le Gendarme et les Gendarmettes.)
Le képi est porté dans l'Armée de terre et la Gendarmerie nationale française, mais pas dans la Marine, ni dans l'Armée de l'air et de l'espace. En France, les femmes militaires portent généralement le tricorne.
Le képi, introduit en 1861 et utilisé par l'armée de terre et la gendarmerie nationale française, remplace le shako, couvre-chef en forme de cône tronqué avec une visière.
Il convient de rester couvert et de tendre la main pour saluer un subordonné masculin et de lui dire Bonjour monsieur. Si la personne est votre supérieur hiérarchique, il convient de dire Bonjour monsieur sans se découvrir et d'attendre que le supérieur hiérarchique vous tende la main.
En effet, avec votre bac en poche, vous pouvez devenir directement sous-officier. Dans la hiérarchie militaire, ce grade correspond au 2e niveau, entre celui d'officier et celui d'EVAT (engagé volontaire de l'armée de Terre).
Le corps des officiers de police comprend trois grades : lieutenant, capitaine et commandant, auquel il faut ajouter un échelon fonctionnel.