Trenitalia est la principale compagnie ferroviaire en Italie. Les trains Trenitalia desservent l'ensemble du territoire national, des trajets à grande vitesse - couverts par Frecciarossa, Frecciargento et Frecciabianca - aux liaisons interurbaines et régionales.
Depuis 2011, deux compagnies opèrent sur le territoire italien : Trenitalia et Italo Treno.
Voici à quoi ressemblent les Frecciarossa, les « Flèches rouges » de la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia. Elles vont rouler sur les rails français dès ce samedi 18 décembre 2021, assurant des liaisons Paris-Lyon-Chambéry-Modane-Turin-Milan dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire.
Les rames ETR 450 / 460 / 470 Pendolino
Les rames ETR (Elettro Treno Rapido) sont des rames pendulaires - Pendolino - à grande vitesse, conçues et fabriquées par le constructeur italien Fiat Ferroviaria à partir de 1976.
Pour trouver des billets pour l'Italie en ligne, rendez vous simplement sur le site internet de Trenitalia . Sur le site, vous pourrez acheter les billets au même prix que dans les gares italiennes.
Vous avez le choix entre les TGV INOUI de la SNCF et les trains Frecciarossa de Trenitalia France. Depuis Nice, vous pouvez rejoindre Vintimille en seulement 1 heure de train. Vous partez de Lyon ? Vous pouvez maintenant emprunter un train à grande vitesse italien Frecciarossa pour vous rendre à Turin.
Profitez des services de TGV INOUI vers l'Italie
Profitez du wifi à bord pendant votre trajet. N'hésitez plus et partez dès 29€* avec TGV INOUI pour découvrir l'Italie ! Filez à l'italienne, direction Turin ou Milan ! Réservez jusqu'à 4 mois à l'avance !
ETR 1000, Frecciarossa 1000 ou Zefiro V300, est une famille de trains à grande vitesse conçue par Alstom (ex-Bombardier Transport) et Hitachi Rail Italy (ex-AnsaldoBreda) pour Trenitalia.
Avec son train rouge baptisé Frecciarossa (la "flèche rouge"), Trenitalia devient le premier opérateur européen à faire son entrée en France depuis l'ouverture du marché ferroviaire à la concurrence.
Depuis le 18 décembre 2021, l'ouverture à la concurrence SNCF s'est concrétisée avec l'apparition de l'équivalent Italien de la SNCF : Trenitalia. Aujourd'hui, il est possible de faire des allers-retours en train entre Paris et Milan, tout en passant par la ville de Lyon.
Trenitalia : nouveau transporteur sur le trajet Paris – Lyon
Dans un premier temps, il y aura deux trains allers-retours par jour à partir du samedi 18 décembre 2021. Ensuite, d'ici la fin du printemps 2022, ce sont trois allers-retours supplémentaires qui seront effectués entre Paris et Lyon.
Que ce soit par la SNCF ou Trenitalia, les gares desservies sont Paris Gare de Lyon et Lyon-Part-Dieu. La durée du trajet est d'un peu moins de 2 heures pour les deux compagnies.
Une seule compagnie gère l'ensemble du réseau de trains au Portugal. Il s'agit de la société Comboios de Portugal, plus couramment appelée CP par les Portugais.
Toutes les grandes villes italiennes disposent d'un réseau de transports en commun pour regagner leurs différents quartiers. Vous pourrez emprunter des bus partout. Pour ce qui est du métro, ce sont les plus grandes cités qui disposent de ce moyen de transport: Rome, Naples, Turin, Brescia, Milan, Catane et Gênes.
La ville de Milan dispose de plusieurs gares. Les TGV Inoui de la SNCF desservent la gare de Milan Porta-Garibaldi tandis que les TGV Frecciarossa de Trenitalia desservent la gare Centrale de Milan. Les trains de nuit de Thello desservaient également la Gare Centrale.
TGV (France)
Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.
L'ICE 3, le TGV allemand, arrive en France - Le Parisien.
SNCF est la compagnie ferroviaire qui opère en France. Avec de nombreux services de trains qui circulent à travers le pays, dont TGV, TER, Intercités et OUIGO, il est facile de vous déplacer d'une ville à l'autre.
Le constructeur ferroviaire français Alstom, basé à Saint-Ouen, emploie 31 000 salariés dont 9000 en France pour fabriquer et commercialiser des trains, métros et tramways. Il décroche à l'été 2016 un contrat historique d'1,8 milliard d'euros pour exporter ses TGV aux Etats-Unis.
L'allemand Siemens et l'espagnol Talgo construiront chacun 16 trains du TGV, qui, en 2006, couvrira les 880 kilomètres entre Madrid, Barcelone et la frontière française en 3 h 20 à une vitesse de 350 km/h.
Depuis la France
Transavia assure de nombreux vols directs entre la France et l'Italie, avec notamment des liaisons allerretour entre Paris-Orly et Naples (2 heure 20) à partir de 45 euros environ l'aller, ainsi que des liaisons au départ de Nantes pour Venise (à partir de 39 euros environ l'aller).
Les deux gares de trains en Italie les plus importantes sont Roma Termini (Rome) et Milano Centrale (Milan).
Turin a 3 gares principales : Porta Nuova, Porta Susa et Lingotto FS.
Comment aller à Rome sans prendre l'avion ? Pour se rendre dans la capitale italienne, vous aurez le choix entre le train, le bus ou le bateau. Du côté ferroviaire, la SNCF commercialise depuis la plupart des villes françaises des billets de train jusqu'en Italie.