Limette, le plus doux des citrons - goût parfum et jus - Alex et Alex.
Le Citron doux 'Pursha', aussi connu sous le nom de Limette ou de Lime douce de Rome, est une variété d'agrume surprenante !
L'idéal est d'opter pour l'une des variétés suivantes : Le Citrus limon. Le citronnier des 4 saisons (très juteux et parfumé). Le citronnier meyer (parfumé et juteux mais pas trop acide).
Acide/acidulé
Le citron, les fruits qui ne sont pas mûrs, la rhubarbe, etc. sont acides.
Est-il bon de prendre du citron tous les jours ? Puisque le citron est peu sucré et qu'il équilibre la glycémie, on peut en consommer tous les jours, voire plusieurs fois par jour. On consomme généralement le citron en petites quantités : on ne risque donc pas de consommer trop de glucides.
Citrus limon (L.) Le citron (ou citron jaune) est un agrume, fruit du citronnier Citrus limon (L.) Burm.
Avec moins de 0.1% d'acide citrique, la limette est peut être l'agrume le plus doux que l'on puisse être amené à goûter (à titre de comparaison, on retrouve environ 6% d'acide citrique dans le jus de citron jaune, et 1% dans le jus d'orange).
Le citron caviar, le citron le plus cher !
Un kilo de ce fruit coûte en effet entre 280 et 350 euros. Il est très prisé des cuisiniers et pâtissiers pour sa chair sous forme de petites perles.
L'écorce doit être brillante et jaune vif. La forme doit être plus ou moins ovale, même si elle n'est pas parfaitement calibrée. L'essentiel est que le citron soit lourd, signe qu'il est juteux et renferme une pulpe souple et fraiche. Quant à l'épaisseur de l'écorce, tout dépend de l'usage que vous comptez en faire.
Protection du système cardiovasculaire
Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il agit en faveur de notre santé cardiovasculaire. Le citron contient de la vitamine C et des antioxydants, qui sont très bénéfiques pour notre santé cardiaque.
La peau du citron vert est souvent plus fine et lisse. Il est donc préférable de l'utiliser pour le zeste même si le citron jaune s'y prête très bien également. Vous avez déjà surement dû le remarquer, mais la nuance de goût est vraiment notable. Le vert est bien plus acidulé que le jaune.
Cédrat : le fruit du cédratier
Le fruit du cédrat ressemble à un très gros citron bosselé et parfois difforme. Son écorce jaune est très épaisse et relativement dure. Sa pulpe verte, peu abondante, est peu juteuse, acide, et contient de nombreux pépins.
Les citrons sont beaucoup plus gros que leurs cousines les limes. De plus, les citrons sont de forme ovale alors que les limes sont rondes. Leurs goûts aussi diffèrent. Les citrons sont aigres alors que les limes peuvent être sucrées ou amères.
La lime se caractérise par une écorce fine et aromatique, une chair presque sans pépins et un jus abondant (presque deux fois plus que le citron). Son goût est plus intense et aromatique que celui du citron.
A consommer :
Son zeste au goût de bergamote est agréable dans toute préparation pâtissière ou en jus sur des poissons, des crustacés ou confit dans un tajine.
Une jolie légende est attachée à l'origine de la ville et de son symbole, le citron : Eve, chassée du paradis terrestre avec Adam, en emporta un fruit d'or..... Adam, redoutant la colère divine, lui demanda de jeter ce fruit.
Le citronnier est vraisemblablement originaire d'Asie, et plus précisément du Cachemire, région aux confins de la Chine et de l'Inde. Arrivé au Moyen-Orient par la Perse, il s'acclimate en Mésopotamie. Les Hébreux apprennent alors à le cultiver, sans doute durant la captivité de Babylone.
14,3 milliards de kilos de citrons et limes, soit 14,3 millions de tonnes sont produites chaque année, dont 3,1 millions de tonnes par l'Inde, plus gros producteur mondial. L'Inde est suivie par le Mexique avec 1,9 millions de tonnes produites annuellement et par l'Argentine, avec 1,1 millions de tonnes.
Dans certaines situations, attention au citron
Il y a par ailleurs quelques situations où il faut faire attention avec l'eau citronnée. Si vous êtes sujet au reflux gastrique, mieux vaut éviter d'en boire trop souvent, et notamment le soir, au risque d'augmenter les brûlures d'estomac et les reflux…
Le citron. De nombreux nutritionnistes préconisent de le consommer le matin, à jeun dès le saut du lit, sous forme de jus, dilué ou non dans un peu d'eau tiède. Le citron aide à la production de bile ce qui participe à bien nettoyer le foie.
Il favorise par ailleurs le drainage du foie et améliore ainsi la digestion. Par ailleurs, par sa capacité à booster le métabolisme, le jus de citron est un moyen efficace de perdre du poids. Si vous souhaitez maigrir, boire tous les matins à jeun un jus de citron dans de l'eau tiède donne des résultats fabuleux.
Repère facile : la bergamote est plus ronde que le citron classique et possède une forme caractéristique. En effet, une de ses extrémités est pointue et l'autre est légèrement renfoncée.
Il chasse les bactéries
Coupé en rondelles, il capte les bactéries qui se trouvent dans l'air ambiant. Cette faculté se révèle particulièrement utile pour les personnes souffrant d'allergies ou de problèmes respiratoires. Elles peuvent ainsi assainir leur chambre à coucher de façon naturelle.
Le citron caviar, également connu sous le nom de “Finger Lime“, est une plante originaire d'Australie. Sa forme unique – le fruit ressemble à des doigts – et sa saveur incroyablement intense l'ont rendu célèbre dans les cuisines du monde entier.