« Un plat simple comme les filets de poisson sauce au lait de coco s'accorde parfaitement avec des vins d'amis comme un bon Pouilly-Loché. » « Pour une grande occasion, les filets de poisson sauce au lait de coco s'accorderont également très bien avec un vin prestigieux comme le Pouilly-Fumé. »
Avec une Lotte au curry nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Alsace Pinot Noir Rouge. Un Vin du Mexique - Valle de Guadalupe - Petite Syrah (Shiraz) Rouge.
Avec des Poissons au curry nous vous conseillons de servir :
Un Menetou - Salon Rouge. Un Sancerre Rouge. Un Alsace Gewurztraminer Blanc.
Le curry de poulet au lait de coco se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Saint-Gengoux-le-National blanc, un Puligny-Montrachet, un Alsace vendanges tardives Gewurztraminer, un Pouilly-Vinzelles les longeays ou encore un Pouilly-Loché au bûcher.
Le curry de poisson se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Charnay-lès-Mâcon blanc, un Pouilly-Vinzelles les quarts, un Pouilly-Loché au bûcher, un Alsace grand cru sonnenglanz pinot gris ou encore un Sancerre blanc.
Les crevettes au curry se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Milly-Lamartine blanc, un Pouilly-Vinzelles les quarts, un Pouilly-Loché au bûcher, un Alsace grand cru vorbourg pinot gris ou encore un Pouilly-sur-Loire.
Pour accompagner ce type de repas, vous pouvez déguster un vin rouge sec d'un domaine du sud de la France comme un Côtes du Rhône. Vous pouvez également accompagner votre curry thailandais d'un vin rosé comme un Bandol rosé ou un Cassis rosé.
Les filets de poisson sauce au lait de coco se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Savennières, un Pouilly-Vinzelles, un Pouilly-Loché, un Pouilly-sur-Loire ou encore un Mâcon Saint-Gengoux-le-National blanc.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
« La lotte à l'armoricaine réclame un très bon vin comme le Château-Grillet ! »
Le rôti de lotte se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis premier cru Fourchaume, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru marckrain riesling, un Vouvray ou encore un Patrimonio blanc.
La lotte à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault premier cru blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Hameau de Blagny blanc, un Mercurey premier cru Les Croichots blanc, un Pernand-Vergelesses premier cru blanc ou encore un Fixin premier cru blanc.
Les noix de saint-jacques à la crème et au curry se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Pouilly-Fumé, un Crozes-Hermitage blanc, un Vacqueyras blanc, un Alsace grand cru marckrain gewurztraminer ou encore un Côtes du Rhône blanc.
Il convient particulièrement aux rouges corsés à base de cabernet sauvignon, de mourvèdre ou de malbec. On peut l'associer aux vins de la vallée du Rhône et notamment ceux issus de la syrah.
Le colombo de poulet se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Puligny-Montrachet, un Chablis premier cru, un Alsace grand cru winzenberg riesling, un Pouilly-sur-Loire ou encore un Pouilly-Fuissé.
Le curry d'agneau au lait de coco se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Sommières, un Pauillac, un Faugères rouge, un Bergerac rouge ou encore un Côtes du Rhône Villages Visan rouge.