Pour connaître l'heure, les hommes de l'Antiquité ont recours aux cadrans solaires, inventés en Grèce au Ve siècle av. J. -C. La mesure du temps se fait grâce aux horloges hydrauliques qui ont l'avantage de fonctionner la nuit mais dont l'entretien est des plus fastidieux.
Le changement de temps se produit en raison du mouvement (comme une personne qui marche, une secousse ou même une explosion). Bien que l'idée du temps en tant que progression puisse être quelque peu évidente, la date à laquelle le "temps a commencé" est plutôt débattue, car il existe des opinions contradictoires.
Sans instruments pendant des millénaires, l'Homme a mesuré le temps qui passe en observant des phénomènes naturels : la succession du jour et le nuit, les différentes « places » du soleil dans le ciel, les phases le Lune, les marées…
Pour dater les évènements et les périodes de l'Histoire, on utilise des unités de temps. De nos jours, on utilise encore les chiffres romains pour : - indiquer les siècles (XXIe siècle) - distinguer les rois (Henri IV, Louis XVI, etc.) - marquer les heures sur certaines horloges ou montres.
Avec le soleil (et l'ombre), les hommes ont commencé à se repérer dans le temps et à le mesurer. Avant l'invention de la montre, le cadran solaire a permis de découper la journée en heures. 1 jour = 24h, 1h = 60 minutes, 1 minutes = 60 secondes. 1 année = 365 jours = 52 semaines = 12 mois = 4 saisons.
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Galilée et Newton ont les premiers pensés à intégrer la notion de temps dans les lois de la physique. C'était il y a environ quatre siècles seulement. A cette époque, le temps apparaît comme une grandeur universelle.
Ce sont les Romains qui ont nommé les mois. Plus précisément Romulus, fondateur de Rome. À ce moment là, le cycle de la lune marquait la durée du mois. Le calendrier des Romains était composé de dix mois, mars étant le premier mois et décembre le dixième.
Au Moyen Âge, on ne mesure pas le temps comme aujourd'hui. On se réveille le matin avec le soleil et les cloches de l'église. Pour la majorité de la population, ce sont les seuls repères pour mesurer le temps.
La clepsydre et le sablier
Les Égyptiens utilisaient la clepsydre, grand vase percé à sa base, gradué à l'intérieur et qui laisse échapper un mince filet d'eau. Les Grecs l'ont perfectionnée pour la rendre plus précise. Ils lui ont ajouté un cadran et une aiguille, la transformant en un véritable instrument de mesure.
Le temps est mesuré par l'écoulement d'une quantité d'eau entre 2 récipients posés en contre-bas. Le sablier est une variante de la clepsydre qui fonctionne avec du sable. Il serait une invention chinoise sans qu'on puisse la dater avec précision, vers 1200 avant J-C.
Il y a 5000 ans, les Égyptiens et les Babyloniens connaissaient très bien la Lune, le Soleil, les étoiles et leurs cycles. Ils les utilisaient déjà pour découper le temps. Un jour dure 24 heures, une heure dure 60 minutes, et une minute, 60 secondes. Ce découpage daterait de plus de 5000 ans.
Les théories de Galilée ont amené le savant hollandais Christiaan Huygens à faire construire en 1657 la première horloge avec pendule. Ce nouveau régulateur permet un gain appréciable de précision et l'horloge devient ainsi un instrument scientifique et fiable de mesure du temps.
Pour Aristote, le temps, c'est la mesure du changement continuel des choses, du passage entre un événement et un autre. Là où rien ne se passait, le temps, en somme, n'existe pas. Newton a lui supposé au contraire l'existence d'un temps absolu qui s'écoule indépendamment du monde et de ses phénomènes.
Fondé en 1998, Le Temps est né du regroupement des Journal de Genève & Gazette de Lausanne avec le Nouveau Quotidien. En janvier 2021, le média a été racheté par la Fondation à but non lucratif Aventinus dont le but principal est de soutenir l'existence de médias autonomes, diversifiés et de qualité.
Selon nos connaissances actuelles, l'origine du temps commencerait avec la naissance de l'Univers. On peut l'estimer ou le mesurer à 13,7 Milliards d'années, lors du fameux Big-Bang. On ne peut mesurer le temps au-delà de cette limite, car on ne sait absolument pas "d'où", "de quoi", vient ce big-bang.
Les heures sont beaucoup plus longues au printemps-été et plus courtes en hiver. Le Romains disposaient d'une estimation grossière du temps : ils utilisaient les divisions de la journée comme le matin (mane) les heures précédant midi (ante meridiem), les heures suivant midi (post meridiem) le soir (suprema).
La base de 60 a été privilégiée pour morceler le temps, car elle est considérée comme pratique. En effet, il est plus aisé de réaliser des calculs avec ce système : 10 n'est divisible que par 2 et 5, quand 60 l'est par 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20 et 30. Bien plus de nombres, donc.
La nuit. Elle commençait vers 16 h 30 en hiver, vers 20 h en été (attention : il s'agit de l'heure solaire : pour nous, 17 h 30 en hiver, 22 h en été), et elle se divisait en quatre veilles, de durée variable selon les saisons. Elle s'achevait vers 8 h en hiver, et avant 6 h en été.
Ce sont les Égyptiens qui établirent que l'année compte 365 jours, divisés en 12 mois de 30 jours. Les Grecs et les Romains qui régnaient sur tout le bassin méditerranéen s'étaient inspirés des calendriers des Mésopotamiens pour inventer le leur : le calendrier romain fut inventé au VIIème siècle avant J. -C.
-C., les peuples nomades, utilisaient le calendrier lunaire pour l'organisation de leur rythme de vie. En effet, puisque la Lune change de phase environ tous les 7 jours, il leur était naturel d'adopter la semaine de 7 jours.
La raison est historique et vient du calendrier julien : pour rendre hommage à Jules César et à l'empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet et août, et retiré à février, portant ainsi le mois à 28 jours au lieu de 30. "Pour les Romains, l'impair plaît aux dieux.
Ainsi, nous divisons le cours du temps en années, mois, jours, heures etc. Pourtant, on ne sait pas borner le temps : y a-t-il un début et une fin au temps ? Le temps est continu : le temps ne cesse jamais, il est toujours en train de s'écouler.
Dans certains cas, la désorientation temporo-spatiale est liée à la survenance d'une maladie neurodégénérative qui altère les fonctions cognitives et entraine d'importantes pertes de mémoire comme la maladie d'Alzheimer, un syndrome de démence ou la maladie de Parkinson.
C'est un temps qui s'écoule bien sagement de la même manière partout, c'est une horloge universelle, extérieure au cadre qu'est l'espace qui lui aussi, d'ailleurs, est fixe.