Son cri est le coassement. On dit donc que le crapaud coasse.
"Coasser" et "croasser" sont deux verbes qui signifient "crier", mais "coasser" s'emploie en parlant de la grenouille et du crapaud, tandis que "croasser" s'emploie en parlant du corbeau et de la corneille.
Son cri rappelle le son d'une flûte et retentit toutes les 1 à 8 secondes, selon la température ambiante et le degré d'excitation de l'animal. Lorsque plusieurs mâles chantent simultanément dans des tons légèrement différents, de loin on croirait entendre un carillon ou le son des cloches d'un troupeau de vaches.
2. Familier. Pousser de grands cris prolongés ou émettre un son violent et désagréable : Radio qui beugle chez les voisins.
Non, il n'existe pas de nom spécifique pour le "cri" de la tortue, car il ne s'agit pas d'un cri au sens physiologique du terme (la tortue ne possède pas - vraiment - de cordes vocales) mais plutôt d'une stridulation (comme les insectes de type criquet) ou d'un sifflement dont le mécanisme a été peu étudié.
Ses sifflements aigus, comme des « tût… tût » mélodieux, ressemblent au chant du Hibou petit-duc. Un amphibien est à l'origine de cet appel mystérieux : l'Alyte accoucheur, également appelé Crapaud musicien.
En effet, en France, le Crapaud commun et le Crapaud des joncs (ou Crapaud calamite) principalement, sont responsables d'intoxications déclarées dans les centres antipoison (plusieurs dizaines de cas par an), parfois mortelles ; mais tous les crapauds produisent du venin.
Ne les touchez pas, les sortir de l'eau pourrait leur être fatal. Vous repèrerez les adultes grâce à leur chant … mais il ne sera pas facile de les approcher. Les vibrations du sol les font taire et ils peuvent se cacher sous trois fois rien.
La façon la plus humaine de tuer les crapauds est de les mettre dans un récipient scellé (avec des trous d'aération) et de les réfrigérer pendant la nuit.
Le chant est émis continuellement, de jour comme de nuit, tant que l'air ambiant reste chaud. Plus les grenouilles sont concentrées, plus leurs coassements sont intenses et prolongés, car les mâles se stimulent réciproquement.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
Le crapaud et la grenouille coassent. Le dauphin siffle. Le phoque et l'otarie bêlent (comme le mouton).
Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
Les prédateurs naturels du crapaud commun sont principalement la couleuvre à collier, le hérisson et certains oiseaux dont la corneille.
La journée, comme l'hiver, il reste terré dans un terrier ou un trou qu'il creuse.
C'est un tort : avoir un crapaud dans son jardin relève plutôt de la chance, car en plus d'être complètement inoffensif, le crapaud est un auxiliaire de jardinage. Il mange, et du coup régule naturellement, nombre de « nuisibles » : limaces, chenilles, coléoptères, fourmis et autres insectes parasites...
Quand les crapauds chantent, le beau temps s'avance : origine et signification du proverbe Quand les crapauds chantent, le beau temps s'avance.
Chaque espèce ayant son propre chant, cela permet à la femelle de ne pas se diriger vers d'autres mâles. Ainsi, par exemple, la rainette verte émet une répétition de coassements rapides quand sa cousine la rainette méridionale chante d'un coassement unique et long répété avec lenteur.
Le crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) ou alyte accoucheur est surnommé ainsi en raison du comportement du mâle qui entortille les œufs produits par la femelle autour de ses pattes arrière pendant la ponte. Il les gardera jusque l'éclosion, en les humidifiant régulièrement dans un plan d'eau.
Mammifères La souris chicote, couine, guiore Chicoter, couiner, guiorer Page 2 Mammifères La vache beugle, meugle, mugit Beugler, meugler, mugir (2e gr.)
Le pupu est un type de groupe humain que l'on rencontre dans les îles de Polynésie, en Océanie. Il assure une certaine répartition des tâches et des bénéfices au sein de la société traditionnelle et participe dès lors à la cohésion sociale de cette société.