Un logo abstrait transmet un concept, une idée générale. Comme les logos pictographiques, les logos abstraits se composent uniquement d'un symbole, mais ils vous offrent la liberté de représenter votre entreprise d'une manière unique. Ce type d'image n'imite pas nécessairement un objet réel.
Le logo combiné est l'un des plus populaires auprès des entreprises, il est composé d'un symbole ainsi que d'un ou plusieurs mots qui, la plupart du temps, sont le nom de l'entreprise. C'est ce qui le rend si simple à identifier et à associer.
Ce genre de logo est constitué d'un dessin figuratif qui est facilement reconnaissable; lequel est accompagné d'un logotype. Ainsi, la feuille d'érable d'Air Canada et la pomme de Apple sont des pictogrammes.
Il peut s'agir d'une marque : verbale, figurative, sonore, multimédia, hologramme, de forme, de position, de motif, de couleur ou de mouvement.
Qu'est-ce qu'un logo monogramme ? Les monogrammes sont des logos uniquement constitués de lettres. Ces logos en contiennent généralement deux ou trois et sont composés des initiales de votre entreprise.
Un bon logo doit respecter quelques critères essentiels :
Il doit attirer l'attention, en véhiculant une émotion, un imprévu, au delà de l'image attendue. Reconnaissable, il est lisible, repérable et facilement identifiable. Porteur de sens, il s'inscrit clairement dans la stratégie de l'entreprise.
Il faut de ce fait, mettre en valeur le sens visuel. La technique du « double sens visuel » se révèle la méthode la plus efficace pour assurer comme il se doit la représentation de l'entreprise. Elle reflète la créativité et l'intelligence de l'entreprise.
Le logo valorise l'image d'une entreprise. Il pérennise sa notoriété, et facilite sa communication. Il permet également d'identifier les activités de l'entreprise, qu'elles soient économiques, commerciales, de services, etc. ainsi que ses différents points de ventes.
Un logotype est un logo centré sur le nom ou sur les initiales de l'entreprise qu'il représente, tandis qu'un insigne est centré sur un symbole ou une icône. Le terme général de logo fait référence à tous les types d'emblèmes représentant une marque.
Le branding désigne les mesures mises en place pour créer une marque reconnaissable à laquelle le consommateur peut s'identifier. Il inclut l'identité visuelle de la marque, le ton utilisé dans la communication client et les valeurs véhiculées par l'entreprise.
Mémorisable
Un autre aspect essentiel d'un bon logo est qu'il soit mémorisable, même dès la première fois où on le voit. L'objectif d'un logo est de créer un lien avec un consommateur et de générer un intérêt pour ta marque.
Un logo simple a des chances de représenter votre identité pour des années, même si quelques aspects pourront évoluer ponctuellement. Un logo simple est aussi plus facilement mémorisé, et va s'imprégner dans votre milieu professionnel et chez vos clients.
Il constitue la base de l'identité visuelle d'une entreprise ou d'une institution. Le rôle principal d'un logo est d'identifier une marque ou une entreprise en un coup d'oeil. Le logo doit être facilement mémorisable et si possible marquer les esprits.
Les logos mascotte sont, comme leur nom l'indique, des logos comportant principalement des mascottes ou des personnages illustrés amusants, un peu comme dans les dessins animés. Ce type de logo est un porte-parole fort de la marque, et fait souvent office d'”ambassadeur de marque” pour une entreprise.
Qu'entend-on par “logo moderne” ? Un logo moderne a des lignes nettes, un design minimaliste, et des couleurs sobres mais accrocheuses. En d'autres termes, c'est un design simple et efficace.
1. Les logos typographiques. Les logos typographiques sont ceux qui vont tout miser sur l'écriture. Autant dire que, pour ceux-ci, le choix d'une police de caractères adéquate sera plus qu'essentiel.
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.