les repas = meals
Le vocabulaire de la nourriture et cuisine en anglais.
Le repas du matin, pris avant la journée de travail, est le petit déjeuner. Le repas du soir est le dîner.
Là où le terme « déjeuner » est réservé au repas du matin, on appelle celui de midi « dîner » ; ailleurs en France, c'est le déjeuner. Il est généralement pris entre midi et 14 heures dans de nombreux pays européens, parfois plus tard encore comme en Espagne et en Russie.
Le lunch est l'occasion de goûter à l'un des nombreux repas typiques anglais. Ploughman's lunch, roast lamb with mint sauce, pasty, beef wellington, fish and chip, Yorkshire pudding …
Déjeuner Repas du matin OU celui du milieu du jour. Dîner Repas qu'on fait le soir. […]
DÉJEUNER, DÎNER, SOUPER | Trésor de la langue française au Québec (TLFQ)
C'est d'ailleurs normalement tout le système des noms de repas qui fonctionne en blocs décalés: nous avons une zone (a) où l'on dit déjeuner, dîner et souper ainsi qu'une zone (b) où l'on dira plutôt petit(-)déjeuner, déjeuner, dîner.
Petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner, apport alimentaire, apport énergétique, faim, gourmandise, grignotage. L'apport énergétique doit être réparti dans la journée au cours des quatre repas pour couvrir les dépenses de l'organisme.
Belle contraction des vocables « breakfast » et « lunch« , le brunch est un repas à prendre entre la fin de la matinée et le début de l'après midi. Il permet de ne pas « regretter » ce qu'on aurait du prendre au petit-déjeuner (breakfast) et de profiter pleinement du déjeuner (lunch).
Le terme brunch est un mot-valise anglais, combinant les mots breakfast (repas du matin) et lunch (repas du midi).
En France, dans l'usage standard, c'est généralement le terme dîner qui désigne le repas du soir, alors que souper désigne plutôt un repas léger pris en fin de soirée; il s'agit là d'une évolution sémantique survenue vers la fin du XVIIIe siècle.
Étymologie. Le souper doit son nom à l'aliment principal dont il était composé : la soupe.
Étymologie. Le mot déjeuner, venant littéralement de « arrêter le jeûne », signifiait le repas du matin. Comme il est devenu le repas de midi, on a ajouté petit pour le sens originel.
Le petit-déjeuner traditionnel anglais se compose généralement d'œufs au plat, de bacon et de saucisses. Il existe pas mal de variantes avec des haricots à la tomate, des pommes de terre frites, des tomates fraîches, des champignons ou encore du boudin noir. Autant de déclinaisons à tester au petit-déjeuner !
Le « roast dinner », ou rôti du dimanche
C'est le repas traditionnel anglais par excellence !
Le « Fish and Chips »
Du poisson (généralement du merlu, de l'aiglefin ou de la morue) accompagné de frites, est probablement le mets anglais le plus célèbre auprès des étrangers en Angleterre ou ailleurs.
La répartition des repas au cours de la journée est importante. Petit déjeuner, déjeuner et dîner doivent comporter des apports variés et équilibrés. Doctissimo fait le point sur les compositions idéales de ces trois menus.
La journée comprend le matin, le midi, l'après-midi et le soir. À midi, il est 12 h, c'est le milieu de la journée. À minuit, il est 00 h, c'est le milieu de la nuit. C'est la fin de la journée qui dure 24 heures, mais aussi le début du jour suivant.
dîner n.m. Repas du soir ; moment où l'on dîne. dîner v.i. Prendre le repas du soir.