Ces cristaux de tartre, appelés « gravelle », sont absolument neutres (ni saveur ni odeur) et donc sans incidence sur le goût et la conservation du vin. Ils résultent tout simplement de la précipitation d'une partie de l'acide tartrique naturellement contenu dans tous les vins.
Le dépôt est composé de matières solides naturelles (levures, bactéries, composés organiques), qui se sédimentent dans la bouteille de vin, tandis qu'on parle de lie, lorsque le vin est en cuve ou en fût.
Le fond de la bouteille, appelé aussi cul de bouteille ou culot, est généralement plat ou parfois bombé vers l'intérieur (piqûre).
En général à quoi sert la capsule des vins ? On l'appelle capsule-congé ou capsule CRD pour Capsule Représentative de Droit. La capsule étant la jupe en aluminium ou en étain, tandis que le congé orne le dessus de la capsule.
Capsule : Partie métallique recouvrant le goulot et le bouchon. Il faut la couper sous le rebord du goulot pour éviter tout risque de pollution. Cépages : Variétés de ceps de vigne et de raisin.
Goulot = col à entrée étroite d'une bouteille, d'un vase.
La coiffe. L'habillage des bouteilles de Champagne est composé d'une coiffe qui couvre le bouchon et son muselet souvent muni à sa base d'une collerette.
La Capsule-Congé apposée sur les bouteilles de vin atteste que le vigneron s'est bien acquitté des taxes sur la consommation d'alcool auprès des services de douane. Elle est déclinée en France sous le nom de capsule CRD.
S'il y a la mention “R” ou “récoltant”, cela siginife que l'embouteilleur a réalisé toutes les étapes de production du vin, de la vigne à l'embouteillage. S'il y a la mention “N”, cela signie Non-Récoltant ou Négociant, dans ce cas l'embouteilleur a acheté le vin en “gros” pour le mettre en bouteille ensuite.
La mention R pour “récoltant” indique que le Vigneron vinifie ses raisins récoltés de ses vignes. Il n'achète donc pas de raisins ou de jus à d'autres vignerons. Cela peut être un petit ou un domaine de moyenne taille ou bien un grand industriel, du moment que son vin provient de ses raisins. C'est un Vin de récoltant.
Le col est la partie supérieure qui correspond à la partie effilée du sommet. Il est le lien entre le goulot et la partie évasée de la bouteille. L'épaule est la partie évasée qui relie le col et la partie la plus large de la bouteille : le fût. Le fût constitue la partie principale et la plus large de la bouteille.
Ce sont des précipitations d'acide tartrique ou tartrate neutre de potassium, souvent causés par la mise au froid de vin non stable physiquement. D'une manière générale, la gravelle désignait le tartre brut ou lie de vin desséchée. les petits fragments indurés, aussi dénommés pierre, dans la chair et pulpe des poires.
Les diamants du vin sont de minuscules dépôts cristallins que l'on trouve dans certains vins. Ils peuvent se produire si le vin est exposé à des températures inférieures à 4 °C, lorsque le potassium et l'acide tartrique, produits naturels du raisin, se lient ensemble pour former un cristal.
Les tanins sont incolores, mais un autre type de polyphénol donne sa couleur au vin rouge (ou rosé) : ce sont les anthocyanes. Ce sont des pigments naturels qui se trouvent aussi sur la peau du raisin. Certains veulent simplifier le vocabulaire et regroupent anthocyanes, polyphénols et tanins sous le nom de tannins.
Un vin tranquille est un vin qui ne forme pas de bulles lors de l'ouverture de la bouteille. Il est l'inverse de ce qu'est le vin effervescent. La plupart des vins sont tranquilles.
C'est le moment de la récolte des raisins sur le pied de vigne. (???? ?) La date est choisie par le vigneron après analyse de la maturité des raisins des parcelles. Nous pourrons donc dire que : Millésime = année de vendange/récolte des raisins servant à créer le vin.
Pour le vendeur : elle est obligatoire depuis 1960. La Marianne apposée sur la coiffe des bouteilles (ou sur la jupe pour les bouchons à vis) et sur les récipients de vin de trois litres au plus (BIB, cubis) est la preuve que les droits d'accises ont bien été acquittés.
Le vigneron, propriétaire récoltant ou producteur récoltant : C'est un homme qui travaille sa terre et sa vigne, récolte son raisin, vinifie et élève son vin, met en bouteilles sa production dans sa cave puis commercialise ses produits.
Vous pouvez emporter: 4 litres de vin non mousseux, et. 16 litres de bière.
Le collectionneur est le placomusophile.
La capsule, cette petite rondelle métallique placée au sommet d'une bouteille et maintenue par un fil de fer torsadé également appelé muselet, est traditionnellement appelée plaque de muselet.
Le muselet est constitué d'une "cage" métallique en fil de fer et d'une plaque en métal portant le nom du producteur. Posée sur le bouchon, la plaque est serrée autour de celui-ci, pour empêcher qu'il ne saute sous l'effet de la pression.