En résumé, il faut retirer le panneau électrique de la serrure afin d'accéder au système d'ouverture du coffre. En règle générale, le trou de la serrure d'urgence se trouve derrière les piles. Si vous avez une clé d'urgence, il suffit de l'introduire dans le trou et de tourner la poignée pour ouvrir le coffre-fort.
Appuyez sur le petit bouton rouge situé à l'intérieur de la porte. Maintenez le bouton enfoncé jusqu'à ce qu'une petite lumière jaune apparaisse sur le panneau avant du coffre-fort. Entrez le nouveau code à l'aide du clavier du coffre-fort et appuyez sur la touche « A » ou « B ».
Si vous avez perdu la clé de votre coffre-fort, il est possible de débloquer le système d'ouverture en utilisant un burin, un pied-de-biche ou un marteau. Pour cela, glissez l'extrémité de l'outil entre le mécanisme de loquet et la paroi du coffre-fort, puis tapez jusqu'à ce que la porte s'ouvre.
Accès du titulaire
Seul le titulaire du contrat de location dispose des clefs pour ouvrir le coffre, la banque ne possède pas de double. En revanche, pour accéder à votre coffre-fort, vous devez être accompagné d'un employé de la banque, ce qui limite vos visites aux heures d'ouverture de l'établissement.
On peut déposer dans un coffre-fort des sommes en espèces ou en devises, des bijoux, des documents ainsi que divers objets (objets précieux, tableaux, vêtements...). Il n'y a aucune obligation d'informer ou de déclarer la nature des objets confiés au banquier.
L'ouverture d'un coffre-fort par un serrurier professionnel
Sur notre plateforme de dépannage, vous avez la possibilité d'être mis en rapport avec un serrurier spécialiste de l'ouverture d'un coffre-fort.
Pour ouvrir votre coffre-fort ancien, vous devez procéder, en bon bricoleur, en utilisant un burin ou un pied de biche et un marteau. Avec le pied de biche ou le burin, vous allez glisser son extrémité entre la paroi du coffre et le mécanisme de loquet.
Pour ouvrir un coffre-fort sans ses clés, placez un pied-de-biche entre la paroi et le loquet. Servez-vous ensuite d'un marteau pour frapper de manière répétitive et assez forte pour déloger le loquet. Après de fortes sollicitations, la porte de votre coffre-fort va céder.
Remettre à zéro le coffre-fort avec une clé d'urgence
Vous pourrez avoir une clé d'urgence avec votre coffre. Cette clé mécanique est à insérer dans un emplacement dissimulé du coffre. Il vous suffit ensuite de tourner sa poignée.
Tournez le cadran vers la gauche en dépassant 1 fois le 4ème chiffre, puis arrêtez-vous sur ce chiffre. Faites tourner le cadran vers la gauche et ne dépassez qu'une fois le dernier chiffre de la combinaison. Alignez le 4e chiffre avec le marqueur d'index en haut du cadran pour terminer la combinaison.
En fonction du modèle de serrure, il se peut que cette dernière soit irréparable et soit remplacée par une nouvelle. Lorsqu'une porte de coffre fort reste ouverte avec les pênes sortis (voir photo). Il se peut que ces derniers cognent contre le bord du coffre, se désaxent et empêchent une bonne fermeture de la porte.
Le coffre-fort permet de stocker des objets de valeur, de l'argent, des documents confidentiels en entreprise, dans un hôtel lors de déplacement ou encore chez soi sans ouvrir de coffre en banque ou constituer un dossier.
Installez votre coffre au sol ou sous le plancher
Incrusté à même le sol (béton) ou installé sous une trappe dans le plancher, un coffre-fort a bien moins de chance d'être repéré par des cambrioleurs. De plus, votre assurance vous imposera une installation scellée.
Les coffres-forts sont généralement prévus pour être scellés au sol par 1 à 4 trous et au mur par 1 à 2 trous avec des chevilles de diamètre 10 à 14 mm. Il faudra donc le placer près d'un mur porteur, ce qui offrira la possibilité de le cheviller au mur et augmentera considérablement la résistance au sol admissible.
Comment réinitialiser la combinaison d'un coffre-fort
Puisque la plupart des fabricants de coffres-forts ne fourniront pas ces données par téléphone, vous devrez faire appel à un serrurier professionnel pour récupérer la combinaison ou créer un nouveau code d'accès électronique.
Tirez le levier et rabattez les sièges vers l'avant : Une fois que vous avez trouvé le levier de déclenchement du siège, tirez-le vers l'avant. Tenez le haut du siège d'une main et tirer le dossier avec l'autre.
Insérez un couteau dans le trou de la serrure et secouez-le pour ouvrir la serrure. Si votre coffre-fort numérique a un trou de serrure, enfoncez-y la pointe la plus pointue possible d'un couteau solide. Secouez et remuez le couteau pour forcer le mécanisme de verrouillage à se désengager.
Ouvrir la porte au marteau
Il suffit d'asséner des coups secs et violents dans la poignée, voire dans la porte en elle-même si elle n'est pas blindée. Si vous parvenez à casser et faire tomber votre poignée, vous pourrez alors ouvrir votre porte puisqu'il y aura un trou béant.
Insérez la clé dans la serrure du coffre.
Presque tous les modèles de voiture sont dotés d'un mécanisme de verrouillage spécial sur le coffre, ce qui vous permet de l'ouvrir, même si le porteclé électronique ne fonctionne pas. Insérez la clé de la voiture dans la serrure du coffre et tournez-la.
Si la porte est fermée à clé, une des solutions est d'essayer de l'ouvrir avec une barrette à cheveux ou tout autre élément fin en fer et assez rigide que vous pourrez insérer dans la serrure. Une épingle à nourrice, un trombone ou un simple fil de fer peuvent également faire l'affaire.
Comptez entre 50 et 1500 euros pour un coffre-fort à poser, Prévoyez entre 50 et 1000 euros en moyenne (ou plus en fonction du niveau de sécurité et de la serrure) pour un coffre-fort encastrable, Prévoyez entre 500 et 1500 euros en moyenne (ou plus suivant les fonctions que vous recherchez) pour un coffre de dépôt.
Parmi les solutions les plus connues, on retrouve : Google Drive, iCloud, OneDrive ou encore Dropbox. Ce qui peut différer en fonction des outils : capacité de stockage (combien de Go ou de To disponibles pour stocker ses fichiers), les fonctionnalités de collaboration, ou encore la personnalisation des dossiers.