Calcul du Produit National Brut PNB : PIB + revenus des acteurs économiques français à l'étranger - les revenus des acteurs économiques étrangers en France. En France, c'est l'INSEE qui le calcule.
On l'obtient en soustrayant des charges d'exploitations les produits d'exploitation. PNB = (charges d'exploitations + intérêts et commissions dus) - (produits d'exploitation + intérêts et commissions perçues).
Le PNB représentait la somme des richesses produites par une nation, sur son territoire ou à l'étranger, au cours d'une période donnée. Le PNB comprenait la production en France, mais aussi la production des entreprises françaises installées à l'étranger.
du PIB « au coût des facteurs », qui ne tient pas compte des impôts indirects ou des subventions d'exploitation ; du produit national brut (PNB). Rappel : PNB = PIB + revenus des facteurs en provenance de l'extérieur − revenus des facteurs versés à l'extérieur.
Le produit intérieur brut (PIB) mesure le produit total créé grâce à la production de biens et services dans un pays au cours d'une certaine période. Il mesure également le revenu gagné sur cette production. Le PIB par habitant d'un pays se calcule en divisant le PIB du pays par sa population totale.
La principale différence entre le PIB et le PNB est que le PIB mesure la production économique à l'intérieur des frontières nationales, tandis que le PNB mesure la production économique totale d'un pays, y compris la production réalisée à l'étranger par les citoyens et les entreprises du pays.
La différence entre le PIB et le PNB est le critère de délimitation géographique. Pour le PIB c'est la résidence des unités institutionnelles qui est déterminante, on retient la valeur ajoutée par les agents résidents. Pour le PNB c'est la nationalité (quelle que soit la résidence).
Cette approche part de l'analyse de l'utilisation de la richesse créée. On la résume par la formule suivante : PIB = Consommation finale + Investissement +Dépenses publiques + Exportations -importations.
Le revenu national = Produit intérieur brut + (Revenu Net du travail, de propriété, des entreprises reçues du reste du monde) - la consommation de capital fixe - les impôts (net de subvention versé aux institutions de l'Union européenne).
Comme le PIB est une mesure qui comprend de nombreux éléments, les économistes ont mis au point trois méthodes pour le calculer. Ces trois méthodes sont l'approche par les dépenses, l'approche par les revenus et l'approche par la valeur ajoutée. Ces approches sont toutes équivalentes et donnent le même résultat.
En comptabilité nationale française, le PNB n'est plus mesuré depuis 1993 : le choix a été fait de mesurer le revenu national brut, qui en est très proche. Le produit intérieur brut (PIB) est également beaucoup plus utilisé.
Le PNB reflète davantage la richesse et donc le niveau de vie des résidents d'un pays. Le PNB n'est plus calculé dans les pays membres de l'Union européenne où il est remplacé par le Revenu national brut (RNB). C'est le cas en comptabilité nationale française depuis 1993.
1. Le PIB est une représentation plus précise de l'activité économique à l'intérieur des frontières d'un pays, tandis que le PNB prend en compte l'activité économique des citoyens d'un pays, peu importe où il se déroule.
Le RNB prend donc en compte les revenus des citoyens qui travaillent dans d'autres pays. En résumé, le PIB calcule la richesse produite dans le pays alors que le RNB se focalise sur la richesse produite par ses citoyens, où qu'ils travaillent.
Ainsi, pour passer du PIB en RNB, il faut ajouter au premier résultat le solde des revenus primaire de la balance des paiements (crédit - débits) au reste du monde. RNB = PIB + Revenus primaires en provenance du reste du monde moins revenus primaires versés au reste du monde.
Le PIB est la somme des emplois finals intérieurs (dépense de consommation finale, formation brute de capital), augmentée des exportations et diminuée des importations, soit : PIB = Dépense de consommation finale (P3) + Formation brute de capital (P5) + Exportations (P6) - Importations (P7).
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros.
La valeur du PIB initialement calculée fait généralement l'objet de corrections au cours des mois et des années suivantes. Son montant est de 2 639,1 milliards € sur l'année complète 2022.
Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).
Ses deux principales composantes sont la marge d'intermédiation et les commissions. La marge d'intermédiation est présentée comme étant le résultat des activités des banques, alors que les commissions sont les revenus que la banque obtient en fonction des conseils et des différentes transactions à ses clients.
Cet indicateur a été créé aux Etats-Unis pendant la 2ème guerre mondiale afin de mesurer l'effet de la guerre sur le revenu national.
Mesure les revenus nets dégagés par une banque . Il est égal à la différence entre les intérêts reçus, les commissions reçues et les autres produits d'exploitation bancaires d'une part, et les intérêts versés, les commissions payées et les autres charges d'exploitation bancaires d'autre part.
1. États-Unis. Les États-Unis occupent la position de l'économie la plus forte du monde depuis 1871, après avoir dépassé le Royaume-Uni à l'époque.
Trois aspects critiqués
Le premier est que le PIB ne mesure pas les activités non marchandes (comme le travail à la maison) et mesure mal la valeur des services publics. Une autre question concerne la consommation gratuite sur internet, pour des services comme Facebook qui sont compensés par l'incontournable publicité.