2. Monologue : « Dans une pièce de théâtre, scène à un personnage qui parle seul » ; soliloque : « Discours d'une personne qui se parle à elle-même ».
Le monologue est donc un discours énoncé en présence d'un interlocuteur alors que le soliloque est énoncé par un locuteur qui reste « seul sur la scène ».
« Le monologue est une tirade prononcée par un personnage seul ou qui se croit seul, ou bien par un personnage écouté par d'autres, mais qui ne craint pas d'être entendu par eux. Dans le cas d'une scène à plusieurs personnages, c'est ce dernier caractère qui distingue le monologue de l'aparté. »
Au sein de cet échange de paroles, qui est à la base de toute pièce, on établit quelques différences : – la réplique : elle constitue le type de discours le plus fréquent au théâtre, puisqu'elle désigne toute prise de parole d'un personnage.
La tirade est une longue prise de parole d'un personnage, en présence d'autres personnages. Elle lui permet d'exprimer de manière explicite (et parfois argumentée) son opinion sur un problème précis.
La soliloquie est un terme souvent utilisé dans la comédie dramatique lorsqu'un personnage relate seul ses pensées/sentiments à haute voix devant le public.
Monologue (n. m.) : scène où un personnage est seul sur scène et où il se parle à lui-même (le véritable destinataire est en réalité le public), souvent pour annoncer un projet ou pour exprimer des idées ou des sentiments.
— Didascalies kinésiques, de mouvement, — Didascalies proxémiques, de distance entre les protagonistes, — Didascalies gestuelles et de mimique.
Un coup de théâtre est un événement imprévu (pour le spectateur et, parfois, certains personnages), survenant au cours d'une pièce de théâtre.
Définition de monologue nom masculin
(Théâtre) Scène à un personnage qui parle seul. Long discours d'une personne qui ne laisse pas intervenir d'interlocuteur. Discours d'une personne seule qui parle, pense tout haut. ➙ soliloque.
Ainsi, par exemple, lorsque de très courtes répliques se font suite et s'enchaînent rapidement, on les appelle des stichomythies : ce procédé caractérise un échange vif entre deux personnages et peut traduire l'intensité tragique ou, au contraire, produire un effet comique.
Les stichomythies sont une succession de rapides répliques courtes entre plusieurs comédiens. Plus précisément, on parle de stichomythies lorsqu'une réplique ne comporte qu'un seul vers. 💡 Exemple : Ce passage de “Le Cid” de Pierre Corneille, acte 1, scène 3.
Soliloque : discours qu'une personne ou un personnage se tient à soi-même. Le soliloque, plus encore que le monologue, réfère à une situation où le personnage médite sur sa situation psy- chologique et morale, dévoilant ainsi, grâce à une convention théâtrale, ce qui resterait simple monologue intérieur (p. 332).
Vous avez peut-être l'habitude de vous parler tout seul à voix haute. Pour argumenter, pour commenter, pour décrire, pour réfléchir, pour libérer l'émotion… Toutes les raisons qui vous poussent à dire vos pensées à haute voix font de vous un soliloque.
Fonction d'introspection
Le personnage, qui a une forte réaction, manifeste tout ce qui lui vient à l'esprit de façon spontanée. Cela crée donc un discours plus chaotique et émotif.
Instructions données par un auteur dramatique aux acteurs sur la manière d'interpréter leur rôle : Selon le dictionnaire, la didascalie est une instruction que l'auteur dramatique faisait aux acteurs sur la manière de jouer sa pièce.
Le langage théâtral est un langage total. Conjonction de la parole et du geste, du son et de l'image il vise à présenter à l'interlocuteur du créateur non pas la réalité aseptisée du concept mais cette réalité frémissante du vécu. Lan- gage total par ses ambitions, il l'est surtout par ses moyens qui sont indirects.
Lorsque la didascalie se trouve avant une réplique, elle suit, après une virgule, le nom du personnage et est écrite en minuscules. Elle n'est pas suivie par un point. Lorsque la didascalie se trouve dans la réplique, elle est placée entre parenthèses, et sa ponctuation se fait comme celle d'une parenthèse normale.
Il y a cinq types de discours: narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif. : présence de repères temporels (indicateurs temporels et connecteurs temporels) - verbes d'action- passé simple ou présent.
Scène d'exposition
Scène qui présente les personnages, la situation d'énonciation et expose l'intrigue.
Les types de paroles La réplique = prise de parole La stichomythie = succession de répliques très courtes La tirade = longue prise de parole Le monologue = tirade que prononce un personnage qui est seul sur scène L'aparté = parole dite à part, souvent à l'intention du public Au théâtre, tout ce qui n'est pas de la ...
Lorsqu'un personnage prononce des paroles que les autres ne sont pas censés entendre, il fait un aparté . Ce type de réplique est parfois annoncé par la didascalie à part.