Le relief est l'ensemble des creux et des bosses qui forment la surface de la Terre. Ils se mesurent par rapport au niveau de la mer. Le relief des continents comporte : les plaines, les collines, les plateaux et les chaînes de montagnes. Le relief joue un rôle important dans les activités humaines.
GÉOGRAPHIE. Le mot relief désigne l'ensemble des irrégularités (en creux ou en saillie) qui caractérisent la surface de la Terre.
1. Ce qui fait saillie sur une surface : Lettres en relief. 2. Toute forme saillante à la surface du globe ; toute association de formes saillantes et de formes en creux.
Le relief, en géographie, est l'ensemble des bosses, des creux, des escarpements qui modèlent la croûte terrestre. Un relief se caractérise par son altitude et sa pente.
On distingue généralement trois types de relief: Les montagnes et les vallées. Les plaines et les collines. Les plateaux et les boucliers.
Le relief, les conditions climatiques et géologiques locales déterminent la diversité des parcours pour la pratique du canyoning. L'entaille des gorges permet aux pratiquants de nager ou de marcher à travers les parois.
Les principaux éléments du relief sont: - la montagne : bosse du relief à une altitude supérieure à 600 m - la colline : bosse du relief à une altitude comprise entre 50m et 600m - la plaine : étendue de terrain plat et peu élevée. - le plateau : étendue de terrain plat et élevée. La rivière coule et creuse la vallée.
Le plateau est une des trois formes principales du relief en topographie, avec les plaines et les montagnes. Il se définit comme une aire géographique où les cours d'eau sont encaissés, par opposition aux plaines où les cours d'eau coulent à fleur de sol.
Définition : C'est un type de sculpture ou de modelage, qui peut être peint. Le relief se détache légèrement du fond. Les sculptures ont une saillie représentant moins de la moitié du volume réel d'un corps ou d'un objet.
La géomorphologie distingue traditionnellement trois grands types de relief : la plaine ; le plateau ; la montagne.
− Grande étendue de terrain sans relief ou légèrement ondulée, d'altitude peu élevée par rapport au niveau de la mer ou d'altitude moindre que les régions environnantes.
1 - Une montagne est une élévation importante du terrain dont on mesure la hauteur (l'altitude) à partir du niveau de la mer (niveau 0).
La topographie est la science qui étudie la surface terrestre. Cela inclut la géographie et les différences d'altitude. Les variations de hauteur de terrain forment ce que l'on appelle le relief. La météorisation est l'un des principaux processus qui créent les différentes formes de relief.
Une plaine est une forme de relief relativement plate (il y a peu de différence d'altitude entre les creux et les bosses) où les cours d'eau sont peu encaissés. Une plaine est délimitée par des reliefs plus élevés (par exemple un plateau ou une montagne), ou par des côtes maritimes.
Une colline présente un relief de faible hauteur dont la pente est généralement douce alors qu'une montagne possède une forme de relief consistant en élévations importantes de terrains, résultant d'un soulèvement du sol et caractérisée par une forte dénivellation entre sommets et fonds de vallées.
La plaine d'épandage : il s'agit d'une plaine d'accumulation dont les principaux tributaires sont les torrents ou les moraines glaciaires. La plaine littorale : aire côtière enrichie par les sédiments continentaux non recouverte. La plaine maritime : étendue devenue non-submersible par les marées.
En présence d'une roche calcaire, les cours d'eau y sont encaissés et y creusent des gorges (ou canyons). Ils contribuent parfois à la formation de falaises. Un plateau peut être créé par une couche épaisse de roches dures dans un bassin sédimentaire (cas des plateaux de Lorraine ou de Beauce dans le Bassin parisien).
Le plus haut sommet de la planète est le mont Everest (8850 m d'altitude) dans l'Himalaya en Asie.
La pente topographique est la tangente de l'inclinaison entre deux points d'un terrain, donc de son angle vis-à-vis de l'horizontale. C'est donc le rapport entre la différence d'altitudes entre les deux points et la distance horizontale, cartographique, entre ces deux points.
LA destruction du relief, les tremblements de terre avec ses conséquences. Les régions volcaniques sont fertiles, elles sont riches en sables volcaniques, elles sont importantes pour le tourisme avec ses reliefs pittoresques.
Le relief de l'Afrique est relativement simple, il est surtout fait de plateaux. Quant à son climat, il est déterminé par la traversée de l'équateur et des tropiques, ainsi l'Afrique est le plus chaud des continents.
L'Afrique, ce continent massif à la forme tabulaire,moutonné ou en gradins est constituée des formes de relief très diverses : Plaines,cuvettes,plateaux et montagnes. Elles sont rares et étroites. Ces plaines côtières sont peu hospitalières à cause de : La présence des forêts palétuviers ou la mangrove.
Relief isolé, de faible altitude relative, de forme grossièrement circulaire et à sommet arrondi.