La cécité est une déficience visuelle totale. Le terme cécité vient du latin classique caecitas « perte de la vue ». La cécité est un handicap qui touche un grand nombre d'êtres humains dans le monde. On qualifie une personne atteinte de cécité de personne aveugle.
La personne aveugle peut aussi être appelée non-voyante (usage courant). La personne qui a un handicap visuel ou une déficience visuelle modérée ou grave, mais qui n'est pas aveugle correspond à une personne malvoyante ou encore amblyope (usage courant).
La cécité absolue correspond à l'absence de perception de la lumière. La déficience presque totale, ou cécité sévère, est définie par une acuité visuelle inférieure à 1/50 avec perception conservée de la lumière, ou un champ visuel inférieur à 5 degrés.
aveuglément adv. Sans examen, sans réflexion, en aveugle.
Elle correspond à une atteinte de l'œil ou des voies visuelles jusqu'au système cérébral. Ces atteintes peuvent être congénitales ou acquises : accidents ou maladies, telles que le diabète, la DMLA ou le glaucome…
Même si certaines personnes peuvent ne pas considérer le port de verres correcteurs comme étant « normal », leur port ne constitue certainement pas un handicap. La myopie n'est pas non plus considérée comme une déficience visuelle.
Personne qui ne voit pas, aveugle.
C'est ce qui arrive aux aveugles. Par exemple, un aveugle de naissance est capable de dessiner une voiture perçue en rêve, alors qu'il ne l'a jamais vue. Les songes des aveugles de naissance sont composés d'éléments auditifs et sensoriels, incluant le déplacement et l'équilibre, et d'odeurs.
La cécité caractérise un état pathologique pouvant être causé par de nombreuses maladies oculaires. La perte de la vision peut être brutale ou progressive et peut affecter la vision centrale, la vision périphérique ou les deux. Quelles sont les catégories de déficience visuelle.
Perte complète, transitoire ou définitive, de la vision, due à une atteinte neurosensorielle de la rétine et des voies optiques.
héméralopie n.f. Cécité nocturne ou réduction considérable de l'acuité visuelle lorsque la lumière diminue. Le terme même d'héméralopie prête à confusion car il signifie : qui voit le jour. Son synonyme hespéranopie signifie à contrario : qui ne voit pas au crépuscule.
Aveugle : Définition simple et facile du dictionnaire.
Certaines personnes souffrant de cécité ont une « vision aveugle » : sans le savoir, elles se déplacent en évitant les obstacles. Une structure cérébrale participe à cette vision inconsciente.
Le glaucome est une maladie du nerf optique. Il se dégrade lentement, ce qui réduit le champ visuel. A terme, les patients deviennent aveugles. Après 40 ans, 1 à 3 % de la population est touchée par le glaucome.
Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.
Que votre vision diminue progressivement ou que votre vue devienne floue du jour au lendemain, différentes causes sont à l'origine de la perte de la capacité d'accommodation. Certaines d'entre elles ne sont pas préoccupantes mais d'autres nécessitent une action immédiate.
Ce phénomène est caractérisé par la perte progressive de l'acuité visuelle au niveau de l'œil dont les images sont souvent « ignorées » par le cerveau. Si l'enfant n'est pas pris en charge rapidement, cette perte de l'acuité visuelle peut devenir totale et définitive. Le sujet risque ainsi de devenir aveugle d'un côté.
Il convient de ne pas confondre un malvoyant (qui voit mal) avec un aveugle (qui ne voit pas). Parmi les malvoyants, on peut distinguer plusieurs catégories selon l'organisation mondiale pour la santé (OMS) : Les personnes ayant une cécité absolue (aucune perception de lumière)
PLURIEL non-voyants, non-voyantes.
analogue, comparable, conforme, équivalent, identique, inchangé, même, parallèle, pareil, ressemblant, similaire, tel, uniforme, voisin.
Pour un myope de - 2.50 dioptries, la vision est de 1/10 dixièmes (myopie moyenne). Pour un myope de - 3.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/10 dixièmes. Pour un myope de - 6.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/20 (myopie forte).
Sont considérées comme personnes aveugles celles dont l'acuité visuelle du meilleur oeil après correction est inférieure à 1/20 de la normale ou dont le champ visuel est réduit à 10° pour chaque œil.
Le taux d'incapacité en cas de grande malvoyance découle de la baisse d'acuité visuelle (tableau I) et de l'atteinte du champ visuel (schéma 1). Perte fonctionnelle d'un oeil (si la vision de l'autre oeil est normale) : 25 %.