Meta Verified est généralement disponible dans la plupart des régions pour 11,99 $ si vous vous abonnez depuis un navigateur (valable uniquement pour Facebook), et pour 14,99 $ si vous vous abonnez depuis l'application.
Meta Verified sera bientôt disponible pour tous les utilisateurs, partout dans le monde ! Découvrez ici la dernière annonce faite par Meta. En février 2023, Meta lançait Meta Verified, un abonnement payant pour Instagram et Facebook, qui permettait d'obtenir la célèbre coche de certification de son compte.
Lancé discrètement en France en juillet, le programme Meta Verified permet d'obtenir un badge de certification sur Facebook ou Instagram en échange d'un abonnement mensuel. Un bon moyen pour le groupe de Mark Zuckerberg de gagner de l'argent, un excellent moyen pour les utilisateurs d'en perdre.
Le commissaire aux comptes est, lui, un acteur extérieur à l'entreprise. II contrôle les comptes annuels et pour cela fait un audit comptable et financier.
La démarche pour faire certifier une copie
Présentez-vous dans la mairie de votre choix avec le document original et la photocopie du document. Seuls peuvent être certifiés conformes les documents délivrés par : les administrations, services et établissements publics de l'État et des collectivités territoriales.
Il faut débourser 17 euros par mois pour recevoir le badge bleu — qui ne sera accordé qu'une fois que Meta, la maison mère d'Instagram, aura vérifié votre identité. Pour l'instant, seules les personnes peuvent demander l'abonnement, c'est-à-dire que les entreprises, telles que Numerama, ne peuvent pas y avoir recours.
De 13,99 à 16,99 euros par mois
Le dispositif, réservé aux plus de 18 ans, est conditionné à l'enregistrement d'une pièce d'identité officielle correspondant au nom et à la photo figurant sur le compte, à l'envoi d'un selfie vidéo et à l'activation de la double authentification.
Il n'est pas possible d'acheter un compte Instagram déjà certifié. En effet, comme toute autre plateforme, Instagram n'autorise pas la vente de comptes et ne les approuve pas pour la revente. En outre, lorsqu'un utilisateur transfère la propriété de son compte, il perd automatiquement son statut de certification.
Le badge vérifié sur Facebook
Le badge bleu Facebook est donné lorsque “Facebook a confirmé qu'il s'agit d'une page authentique pour une personnalité publique, une société de médias ou une marque“.
Accédez à business.facebook.com. Cliquez sur Créer un compte. Saisissez le nom de votre entreprise, sélectionnez la Page principale, puis saisissez votre nom et votre adresse e-mail professionnelle.
Votre compte doit également être complet, il doit être public (donc ouvert a tous), avoir une bio Instagram, une photo de profil et au moins un post. Instagram indique également que votre profil ne peut pas contenir de liens « ajoutez-moi » à d'autres comptes de médias sociaux.
Le meilleur moyen de développer sa communauté Instagram et d'avoir les 10k followers est de publier régulièrement. Pour cela, produisez du contenu en masse et publier quotidiennement. Vous verrez alors votre nombre d'abonnés croitre massivement. Attention toutefois à conserver une qualité de post exceptionnelle.
Concrètement, Meta Verified vous permet d'obtenir : Un badge vérifié : votre compte est authentifié avec un ID gouvernemental (une pièce d'identité correspondant au nom de profil et à la photo du compte Facebook ou Instagram est requise).
Vous obtiendrez des badges spéciaux si vous continuez à publier des avis ou à ajouter des photos dans l'application Google Maps. Ces badges sont accordés à vie et sont visibles sur votre profil Google Maps. Continuez à ajouter du contenu à Maps afin d'obtenir des badges de plus haut niveau.
L'option « en ligne » est désactivable si vous allez dans vos paramètres, rubrique Confidentialité et Sécurité et que vous cliquez ensuite sur Statut en Ligne. Ici, vous pourrez choisir d'activer ou non cette option.
Si le compte dispose d'un badge bleu
Si le message "Ce compte est certifié parce qu'il est considéré comme notable dans la catégorie des actualités, du gouvernement, du divertissement ou d'un autre domaine spécifique" apparaît, c'est qu'une vérification d'identité a été opérée.
Accédez à Compte, puis faites défiler la liste. Vers le bas, vous devriez voir "Demander une vérification". Il vous sera ensuite demandé de saisir quelques informations sur votre entreprise pour aider à confirmer que vous êtes bien celui que vous prétendez être et que vous méritez d'être reconnu.
Ce sont des organismes spécialisés qui se chargent de certifier les entreprises, le plus connu en France est le COFRAC. Une certification ISO est valable 3 ans. Pour prolonger la certification, les entreprises doivent se soumettre à un contrôle qualité ou un audit qualité.
Seuls les organismes certificateurs agréés sont habilités à certifier sur la base de critères approuvés par la CNIL (ou par le CEPD). L'agrément requiert également le développement par l'organisme certificateur d'une méthodologie d'évaluation des critères de certification.
Il existe une solution pratique qui consiste à passer par un service de notarisation électronique. Acrobat Sign permet de notarier numériquement vos contrats et documents en ligne avec rapidité et en toute simplicité.